Apel du lycée Sainte-Marie de Cholet -> Forum retraite enseignement privé -> Retraite au bout de 15 ans + 3 enfants


Retraite au bout de 15 ans + 3 enfants

<< Précédent [  60  ] Suivant >>

 

Sophie

Retraite au bout de 15 ans + 3 enfants

12 janvier 2007 15:30
 


Je voudrais savoir si l'on peut prendre sa retraite de l'éducation nationale au bout de 15 ans d'enseignement + 3 enfants.

Comment calculer cette retraite, sachant que j'ai travaillé pendant trois ans à mi- temps ? Je suis professeur certifiée.

Merci par avance de votre réponse

 

Jean

Retraite de Sophie

12 janvier 2007 21:07
 


oui, au bout de 15 ans équivalent temps plein et avec 3 enfants vous pouvez solliciter le RETREP via le Rectorat (sep).

Votre pension sera modeste mais vous pouvez travailler pendant le RETREP et gagner des trimestres pris en compte quand vous quitterez le RETREP.

ATTENTION il y a des décotes "publiques" si vous n'aviez pas les 15 ans avant le 1/01/2006 et qui dépendent de votre année de naissance.

 

Nadine

Cumul emploi retraite

13 janvier 2007 13:27
 


J'ai pris ma retraite anticipée avec 3 enfants et 15 ans d'ancienneté en sept 2005.

Je souhaiterais retravailler mais que faire ? Puis je reprendre un poste ds l'enseignement et avec quel statut ?

Comment pouvoir gagner des trimestres, je pensais que ce n'était plus possible. Merci de bien vouloir me donner plus de précisions.

Le retrep m'a dit que je ne devais pas dépasser un tiers de ma pension plus un plafond de 6217 euros de revenus par an si je travaillais dans l'enseignement et aucune restriction dans le secteur privé.

Mais, quand je m'adresse à l'inspection académique, personne ne sait sous quelles conditions m'employer. Le fait de dire que je suis retraitée à 42 ans semble les bloquer.

Puis-je réintégrer le mouvement du personnel pour un mi-temps ? cordialement

 

Corinne
Question à Nadine
14 janvier 2007 16:21
 


Bonjour Nadine

Pouvez-vous s'il vous plait me dire quel est le montant de votre retraite actuelle, et à quel échelon vous étiez lorsque vous l'avez prise ??

J'aimerais bien le faire aussi, le dossier du retrep est sur mon bureau, mais je ne sais pas si après 15 ans d'enseignement le montant n'est pas très faible.

D'autre part, si vous voulez retravailler, quels secteurs vous sont fermés ??

Cordialement, merci

Corinne

 

Nadine
Réponse à Corinne
14 janvier 2007 21:33
 


Bonjour Corinne,

J'ai arrêté en 2005 échelon 6 de prof des écoles. Je touche une retraite de 650 euros net mais chaque cas est particulier, j'ai fait de nombreuses années de mi-temps.

Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix mais j'aimerais retravailler dans le privé car il n'y a aucune restriction de cumul. Mon problème est de savoir ds quel domaine postuler. J'aimerais trouver des personnes étant ds la même situation et ayant pu se reconvertir.

Vous devrez prendre rapidement une décision, n'hésitez pas à me contacter pour d'éventuels renseignements.

Cordialement

Nadine

 

Corinne
pour Nadine
15 janvier 2007 14:44
 


Merci pour votre réponse rapide !

Le montant que vous indiquez est bien à peu près ce que j'imaginais...Effectivement si on veut faire autre chose après l'enseignement,ça peut être sympa quand même..L'une de mes collègues a fait comme vous et s'arrête en juin prochain, et elle a déjà prévu de garder un bébé deux jours par semaine, et aussi de travailler pour une société qui propose la vente de vêtements pour enfants à domicile.

Pourquoi pensez vous qu'il faut se décider vite?? La loi risque t'elle de changer?? Combien de temps faut il pour monter le dossier?? De toute façon à priori il me reste 2 ans à effectuer, j ai un dossier de demande d'évaluation mais il paraît qu'on ne peut le faire qu'une fois...je ne sais donc pas trop par quoi commencer..

Cordialement et merci encore,

Corinne

 

Nadine
Réponse à Corinne
16 janvier 2007 14:49
 


Je ne sais pas ce qui va changer mais personne ne peut vous garantir que cet avantage sera encore possible ds les mêmes conditions ds les années à venir ce qui m'a poussé à arrêter.

Le dossier est monté en plusieurs semaines : demande d'un dossier à l'inspection académique, récapitulatif des postes occupés, pièces à fournir... demande d'un dossier au retrep.

Cordialement Nadine

 

Corinne
Question à Nadine
21 janvier 2007 10:32
 


Bonjour Nadine!

Voilà, mon dossier d'évaluation est rempli et parti.

Pouvez vous s il vous plait me dire si le calcul va être fait jusqu'à aujourd hui,ou bien d'ici la totalisation des 15 ans?? Il doit me manquer 2 ans je pense pour les obtenir.. Est ce qu ils prennent en compte les previsions de changement d échelon etc??, et les points arrco??..Merci

Bien à vous Corinne

 

Nadine
Réponse à Corinne
21 janvier 2007 18:42
 


Bonjour Corinne,

Désolée de ne pouvoir vous répondre, en fait je m'étais basée sur le dossier de ma collègue qui avait la même ancienneté car j'ai pris ma décision assez rapidement.

Depuis 2006 il y a des changements, une décôte pour ceux qui n'ont pas obtenu les 15 ans avant 2006 je crois, le site du retrep vous renseignera plus précisément.

Pour quelles raisons souhaitez- vous vous arrêter si ce n'ai pas indiscret ?

Cordialement Nadine

 

Corinne
Je réponds à Nadine
21 janvier 2007 20:43
 


Mais non ce n'est pas grave, ne vous inquiétez pas!

Je souhaite m'arrêter parce que j'enseigne depuis de longues années (plus de 20 ans en réalité, mais j'étais ds un établissement privé malheureusement), et que j'en ai assez, j'ai 43 ans, je veux faire autre chose, le bruit et la gestion de la classe me fatiguent, il est temps pour moi de me consacrer à autre chose..

Simplement je suis obligée de prendre en compte l'aspect financier qd même, et ce qui m'inquiète, c'est que j'ai cru comprendre que, même si le privé sous contrat s'aligne sur le public pour cette offre de 15 ans et trois enfants, le salaire ne suit pas et tout est moins intéressant...

Alors j'attends le calcul, mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire.. Garder 9 heures de cours (ce qui est qd même très gérable pour moi), ou bien m'arrêter vraiment.. Je ne sais pas..

Et vous, c'était un choix aussi ???

Bien à vous Corinne

 

Nadine
Réponse à Corinne
23 janvier 2007 20:42
 


J'étais un peu dans le même cas que vous, j'aimais enseigner mais j'étais lasse du manque de motivation d'un nombre croissant d'élèves et je me suis dit qu'à 40 ans c'était le moment de passer à autre chose : formation adulte, reprise d'études, travail ds le social ...

Je passe actuellement beaucoup de tps à faire des recherches, j'ai très envie de retravailler et je ne saurai que plus tard si j'ai fait le bon choix.

Ma collègue qui a également arrêté ds les mêmes conditions est ravie de son choix et profite pleinement de son tps libre.

C'est donc très difficile de vous conseiller.

Cordialement Nadine

 

Nouveauté

Calcul de retraite

23 janvier 2007 16:12
 


Essayez le simulateur de retraite en ligne sur le site de la CGT Enseignement privé à l'adresse suivante :

http://www.snpefp-cgt.org/retraites/index.htm

Bon courage...

 

Evelyne

Cumul et RETREP

3 mars 2007 14:36
 


J'ai 53 ans, je prends ma retraite cette année avec le Retrep. Je suis professeur des écoles.

Ma retraite ne sera pas très importante car j'ai travaillé plusieurs années dans les TOM, des services non reconnus par le Retrep depuis juillet 2006.

J'aimerais "utiliser" cette possibilité de cumul pour travailler à 1/4 temps. Personne ne peut me renseigner .

Un syndicat me parle de rupture de contrat de travail lors du départ en retraite, donc l'Inspection Académique ne pourrait pas me réembaucher car je n'ai pas de licence.

Qu'en pensez-vous ?

 

Jean

Re: Cumul et RETREP : réponse à Evelyne

6 mars 2007 13:40
 


Voir réponse de Jean à Joelle. : avec le RETREP vous ne pouvez plus reprendre l'enseignement privé sous contrat.

 

Mireille

demande de renseignements aux actuelles retraitées

14 novembre 2007 11:00
 


Je viens de trouver votre site et l'échange entre Nadine et Corinne m'a intéressée car je songe aussi sérieusement à prendre une retraite anticipée en septembre 2008.

L'évaluation de ma future pension s'élève à 1191 euros (brut) par mois, je ne sais pas trop à quoi cela correspondrait en net, de plus il y a sur le document qui m'a été remis par le rectorat une ligne "minimum garanti 752 euros" et la secrétaire n'a pas pu m'expliquer exactement à quoi cela correspondait. Une ou un actuel(le) retraité(e) pourrait peut être me renseigner et je l'en remercie d'avance.

Agée de 41 ans j'espère aussi trouver d'autres débouchés professionnels à temps partiel (dans le domaine de la musique, la matière que j'enseigne). Certain(e)s d'entres vous ont -ils repris une activité intéressante aprés leur départ à la retraite?

 

katalax

Demande de renseignements professeur des écoles public

28 février 2008 16:14
 


Bonjour je voulais savoir si en tant que professeur des écoles dans le public je pouvais également prétendre à un départ anticipé à la retraite.

Je travaille depuis septembre 1996; je suis à mi-temps depuis janvier 2002. Je voudrais partir au bout de 15 ans c'est à dire en septembre 2011. (donc 5 ans 1/2 à temps plein et 9 ans 1/2 à mi-temps). Je précise que j'ai 3 enfants.

En 2011 je devrais être au 8èeme échelon, avez vous une idée de ce que je pourrais percevoir ?

Merci beaucoup

 

Bernard

Demande de renseignements professeur des écoles public : réponse à katalax

28 février 2008 21:01
 


Avec 3 enfants , vous pouvez prétendre à une retraite anticipée après 15 ans de services.

Quant au montant de la retraite que vous pourriez percevoir, il m'est difficile de vous donner un chiffre. Je laisse le soin à quelqu'un qui connaît mieux que moi le public de vous renseigner.

 

Virginie

Retraite après 15 ans

6 mars 2008 13:25
 


Bonjour,

J'envisage moi aussi de prendre ma retraite après 15 ans et 5 enfants. L'année qui suit l'obtention du concours est-elle prise en compte ? Comment sont comptabilisées les annnées de congé parental ?

Quant à la suite, j'ai déjà fait une demande d'agrément pour devenir assistante maternelle.

D'avance merci pour vos réponses.

 

Bernard

Retraite après 15 ans : réponse à Virginie

10 mars 2008 09:49
 


Avec 3 enfants et plus, il suffit d'avoir 15 ans de services effectifs pour solliciter le RETREP.Sont pris en compte tous les services d'enseignement dans l'enseignement privé, donc sont exclues les années de congé parental.

 

chris

calcul de ma retraite si je fais 6 ans de mi-temps ?

29 avril 2008 10:56
 


Bonjour,

J' ai 43 ans cela fait 23 ans que je travail, j' ai décidé de prendre un mi-temps il y a deux ans je perçois un salaire net de 1600 euros comment calculer ma retraite si je fais 6 ans de mi-temps.

Cordialement.

[note du webmestre : Bernard vous a répondu dans le nouveau forum : http://www.apel-lycee-stemarie-cholet.org/forums/topic339.html#726 ]

 

marc

retraite 15 ans + 3 enfants pour les hommes ?

13 juin 2008 00:32
 


bonjour, est ce que la retraite au bout de 15 ans + 3 enfants concerne aussi les hommes ?

 

Bernard

retraite 15 ans + 3 enfants pour les hommes ? : réponse à marc

16 juin 2008 08:13
 


Les hommes de 3 enfants ou plus peuvent prétendre, comme les femmes, à une retraite anticipée après 15 ans de services à condition d'avoir interrompu leur activité durant 2 mois au moment de la naissance de chacun des enfants. Pour les femmes pas de problème puisque le congé de maternité, d'adoption ... sont pris en compte.

 

françois

retraite pour les hommes après 15 ans de service et 3 enfants

22 juin 2008 16:05
 


Bonjour,

Je ne pense pas que le Retrep accepte la retraite pour un homme qui a 15 ans d'ancienneté et 3 enfants. Pour les avoir contacté il y a un an à ce sujet je me suis fermement fait renvoyer et on m'a fait comprendre que ce serait impossible pour un homme. Je ne connais aucun cas qui ait été accepté aprés ceux qui ont bénéficié du flou juridique européen il y a quelques années mais, si les choses ont changé, merci de m'indiquer la démarche à suivre et les bonnes personnes à contacter.

françois

 

Bernard

retraite pour les hommes après 15 ans de service et 3 enfants

22 juin 2008 23:17
 


Actuellement, il peut difficilement y avoir des hommes de 3 enfants à remplir les conditions pour être admis au RETREP après 15 ans de services, la nouvelle loi prévoyant une interruption d'au 2 mois à l'occasion de la naissance de chaque enfant (pour les femmes pas de problème puisque le congé de maternité ou d'adoption est pris en compte). Quel père de famille s'est arrêté au moins 2 mois au moment de la naissance de chacun de ses enfants ?

 

babalu

Retraite anticipée avec 3 enfants pour un employé hospitalier homme ?

28 juin 2008 19:33
 


je suis depuis 30 ans employé hospitalier j'ai élévé mes 3 enfants apres mon divorce tout seul. Puis je prétendre a un départ anticipé ? j'ai 55 ans et je suis un homme.

 

Bernard

Retraite anticipée : réponse à babalu

29 juin 2008 12:29
 


Elever seul 3 enfants ne donne aucun droit pour une retraite anticipée, que je sache. Adressez-vous au régime dont vous dépendez, ce forum étant destiné aux enseignants de l'enseignement privé.

 

carole

la retraite au bout de 15 ans avec quatre enfants dont 2 nés après 2004

25 août 2008 00:03
 


Bonjour,

Je suis prof des écoles, j'ai 11 ans d'ancienneté et 4 enfants. J'ai entendu dire qu'à partir de 2004 les enfants ne comptaient plus dans le calcul des points retraite. Est ce aussi le cas pour la retraite anticipée ? A qui doit on s'adresser pour une demande de dossier, un calcul de ce que l'on gagne?... Peut on reprendre une autre activité ? Dans le public ou le privé ? Merci de me répondre

 

Bernard

retraite anticipée : réponse à carole

25 août 2008 19:20
 


Pour bénéficier d'une retraite anticipée, une mère de famille d'au moins 3 enfants doit avoir 15 ans de services effectifs (vous ne les atteignez pas). Le dossier de liquidation est à demander aux Services académiques dont vous dépendez (Rectorat ou Inspection académique). Pour avoir une évaluation du RETREP, un premier dossier est à retirer également aux Services académiques (18 à 12 mois avant le départ).

La majoration de trimestres pour enfants est toujours accordée (8 par enfant) y compris par le RETREP en cas de retraite anticipée.

Vous pouvez reprendre une autre activité. Dans le secteur privé, il n'y a pas de limite de rémunération; dans le secteur public, le salaire de la nouvelle activité ne doit pas dépasser la somme brute de 6 329,40 € (au 01/01/2007)augmentée du tiers du montant brut de la pension RETREP.(en cas de dépassement, seul l'excédent est déduit de la pension RETREP.

 

momo

retraite anticipée avec 3 enfants

3 septembre 2008 14:46
 


Pour bénéficier d'une retraite anticipée dans le futur pour avoir trois enfants ,j'ai un enfant de trois ans et demi .Est ce que je peux prendre un congé de huit semaines pour l'élever pour être dans les conditions de la loi.

ma femme étant enceinte il faudrai que je prenne un arrêt de 2 mois à la naissance que doit-je faire?

merci d'avance

 

Bernard

retraite anticipée avec 3 enfants : réponse à momo

3 septembre 2008 23:03
 


Les hommes d'au moins 3 enfants ne peuvent bénéficier d'une retraite anticipée, après 15 ans de services, que s'ils ont interrompu leur activité au moins 2 mois au moment de la naissance de chacun des enfants et non plus tard pour les élever.

 

Murielle

Retraite avec 3 enfants

17 septembre 2008 18:42
 


J'ai 53 ans, j'ai trois enfants que j'ai eu avant de me mettre à travailler.
J'ai débuté l'enseignement privé en juin 1995 et je n'ai commencé à avoir un plein temps qu'en 2000. Je suis au 7ème échelon.

Je me demande combien je pourrais percevoir pour ma retraite, si mes enfants pourront être pris en compte alors que j'ai commencé à travailler quand le dernier a eu 3 ans et si ce ne serait pas plus judicieux de prendre ma retraite à quinze ans si j'y ai droit.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bernard

Retraite avec 3 enfants : réponse à Murielle

19 septembre 2008 09:26
 


Avoir eu vos enfants avant de commencer à travailler dans l'enseignement privé ne vous empêche pas de prendre une retraite anticipée après 15 ans de service. Renseignez-vous auprès des services académiques pour avoir votre état des services. Je rappelle que les services à temps partiel autorisé sont décomptés sur la base d'un temps plein et les temps incomplets au prorata.

Adressez-vous au syndicat de votre choix qui vous fera une étude personnalisée pour savoir quel serait le moment le plus favorable pour vous de partir en retraite.

 

Serge Terrier

Nombre de trimestres pour retraite à taux plein

1er octobre 2008 13:06
 


Je suis enseignant dans le privé sous contrat depuis septembre 1972 et ce sans discontinuer jusqu'à ce jour.

Je suis né en 1946 et le 4 septembre 2009 j'aurai validé 158 trimestres . Est-ce suffisant pour avoir une retraite à taux plein ?

Merci de votre réponse

 

Bernard

Nombre de trimestres pour retraite à taux plein : réponse à Serge

1er octobre 2008 22:15
 


Pour avoir le taux plein de la SECU, vous devez avoir 160 trimestres mais le calcul du montant de votre retraite se fera sur 156 trimestres. Pour échapper à la décote SECU, demandez le RETREP qui vous gardera jusqu'à 65 ans.

 

Suzy

Reprendre une activité et arrêter la retraite à 47 ans

11 octobre 2008 16:18
 


Je suis à la retraite depuis 10 ans. J'ai 47 ans. J'aimerais arrêter ma retraite et reprendre une activité. Est-ce possible ?

 

Bernard

Reprendre une activité ... : réponse à Suzy

11 octobre 2008 22:51
 


Il ne vous est pas possible d'arrêter votre retraite mais vous pouvez, tout en continuant à percevoir votre pension du RETREP, reprendre une activité rémunérée :

- pas de limite de rémunération si activité purement privée
- ce sont les règles de la fonction publique qui s'appliquent en cas de reprise d'une activité dans le secteur public.

 

christine

trimestres pour enfants

22 novembre 2008 19:07
 


je travaille dans l'enseignement prive depuis 1979. J'aurai 60 ans en 2017. J'ai eu 2 enfants me donnant droit à 8 trimestres chacun.

Est-ce que je bénéficierai d'une retraite à taux plein si je pars avec 144 trimestres (160 - 16) ou comment profiter de l'avantage du aux enfants ?

MERCI

 

Bernard

trimestres pour enfants : réponse à christine

22 novembre 2008 23:36
 


Née en 1957, il vous faudra 166 trimestres majoration pour enfants comprise pour avoir une retraite à taux plein; vous devrez donc avoir cotisé au minimum 150 trimestres (150 cotisés + 16 pour 2 enfants).

 

loulou

retraite au bout de 15 ans de service

28 novembre 2008 06:43
 


Bonjour je suis adjoint administratif 1ère classe, j'ai 3 enfants, et je désire prendre ma retraite en 2009, et ensuite travailler en tant qu'assistante maternelle, es-ce possible ? quels sont mes droits, et en ayant 650 euros de retraite peux t'on avoir un salaire supérieur ?

Merci de me répondre

 

Bernard

retraite au bout de 15 ans de service

28 novembre 2008 14:11
 


Ce forum est réservé aux personnels de l'enseignement privé.

 

Le webmestre

retraite au bout de 15 ans de service

28 novembre 2008 14:11
 


Je partage l'opinion de Bernard : si nous ouvrons ce forum à tous les salariés qui veulent partir en retraite, le forum deviendra rapidement ingérable et incompréhensible ... et sortira complètement de l'objet d'une association Apel de Parent d'élèves de l'Enseignement Libre.

Merci pour votre compréhension.

Bien amicalement,

Philippe
Parent d'élève membre de l'Apel du lycée Ste-Marie de Cholet

 

nath

retraite 3 enfants

20 décezmbre 2008 23:00
 


peut-on prendre sa retraite au bout de 15 ans d'ancienneté avec 3 enfants dont un est né avant l'entrée dans l'éducation nationale ? Merci

 

Bernard

retraite 3 enfants : réponse nath

21 décezmbre 2008 10:46
 


C'est possible dans l'enseignement privé.

 

soisick

retraite

16 janvier 2009 12:43
 


Bonjour,

je suis professeur, j'ai 3 enfants et j'aurai 60 ans en juillet 2010.

Je souhaite prendre ma retraite en août 2010, est ce que que les revenus de 2009 seront pris en compte pour le calcul de la retraite sécurite sociale ?

De plus comment est calculée la retraite additionnelle sachant que j'ai 24 ans dans l'enseignement et qu'auparavant j'étais dans l'industrie ?

Merci

soisick

 

Bernard

retraite : réponse à soisick

16 janvier 2009 13:39
 


L'année précédente est toujours prise en compte pour le calcul de la retraite SECU :

Donc pour un départ courant 2010, les salaires perçus en 2009 entrent dans le calcul du SAM.

La retraite additionnelle est actuellement de 7 % appliqués sur les droits acquis dans l'enseignement privé (et non dans l'industrie).

 

un invité

retraite : réponse à soisick

16 janvier 2009 16:46
 


votre retraite additionnelle sera calculée uniquement sur les retraites du privé et celles -ci sont au prorata des années passées dans le privé.

 

nono

retraite : réponse à soisick

16 janvier 2009 16:46
 


Vos revenus de 2009 interviendront dans le calcul du salaire annuel moyen (SAM)de vos 25 meilleures années.

La retraite additionnelle ne portera que sur les années d'enseignement au taux de 7% pour un départ avant le 1/09/2010, mais 8% pour un départ entre le 1/09/2010 et le 31/08/2015.

 

mirly

retraite avec 3 enfants

21 janvier 2009 21:39
 


Bonsoir

J'ai 38 ans , 3 enfants. Je travaille dans le public depuis 1992. Cela fait 16 ans que je travaille. Il se trouve que j'ai exercé à temps plein pendant 7 ans et que depuis 9 ans je suis à mi temps. Est ce que le fait d'être à mi temps valide les trimestres? Faut-il 15 années à taux plein pour prétendre prendre la retraite?

A savoir faut il exercer à temps plein pendant 15 ans ?

Merci de m' informer

Cordialement

 

Bernard

retraite avec 3 enfants : réponse à mirly

22 janvier 2009 08:12
 


Ce forum est réservé aux personnels de l'Enseignement privé.

Mille excuses de vous le dire un peu sèchement mais on se doit de respecter la règle du jeu.

 

DANIELMB

trimestres supplémentaires pour avoir élevé seul ses enfants

22 janvier 2009 14:19
 


Voici l'article de l'Express en question, et par ailleurs la HALDE en décembre a dénoncé la discrimination vis-à-vis des pères :

Retraite : la majoration pour enfants étendue aux hommes ?

 

mp

retraite 3 enfants et 15 ans ancienneté

28 janvier 2009 15:47
 


bonjour,

J'enseigne dans le privé sous-contrat en lycée professionnel et je suis PLP2. J'ai 16 ans d'ancienneté (dont 3 ans à mi-temps congé parental et 2 ans à 66 % de congé parental) Je suis au 8 ème échelon.

J'ai 3 enfants et en plus la petite dernière a un statut d'enfant handicapée !!

Par moment je suis épuisée de tout gérer... alors j'aimerais savoir s'il est toujours possible de prendre une retraite avec 15 ans + 3 enfants ??? le handicap d'un enfant donne-t-il des droits supplémentaires ???

Quel peut-être le % de cette retraite par rapport au salaire ???

Merci pour vos renseignements !!!

 

Bernard

retraite 3 enfants et 15 ans d'ancienneté : réponse à mp

29 janvier 2009 10:07
 


Il est toujours possible de prendre une retraite avec 15 ans de service et 3 enfants. Des trimestres supplémentaires (maximum 8) peuvent vous être accordés si vous avez touché l'Allocation d'éducation spécialisée et son complément pour votre enfant handicapé.

Pour avoir une estimation précise du montant de votre retraite adressez-vous à un syndicat de l'enseignement privé. Il m'est impossible de vous donner un % de votre salaire (il est tellement variable d'une personne à l'autre).

 

anne rose

cumul retrep activité

2 février 2009 17:35
 


Je serai en principe admise au retrep au premier trimestre 2010: pourrai-je dès le "lendemain" exercer une activité salariée?

En deux mots la loi permettant de ne plus attendre les 6 mois de carence , ainsi que le plafond de cumuls ,est elle , elle aussi, applicable aux bénéficiaires du retrep?

Merci beaucoup pour votre réponse.

 

Bernard

cumul retrep activité : réponse à anne rose

8 février 2009 12:43
 


> Je serai en principe admise au retrep au premier trimestre 2010: pourrai-je dès le "lendemain" exercer une activité salariée?

OUI

> En deux mots la loi permettant de ne plus attendre les 6 mois de carence , ainsi que le plafond de cumuls ,est elle , elle aussi, applicable aux bénéficiaires du retrep?

Ce sont les règles de la Fonction publique et non celles du régime général et des régimes complémentaires qui s'appliquent aux bénéficiaires du RETREP à savoir :

- reprise d'une activité dans le secteur privé : pas de limite de rémunération
- reprise d'une activité dans le secteur public : les revenus cumulés retraite/emploi ne doivent pas dépasser annuellement, en brut, 6 400 € (en 2008) + le 1/3 de pension RETREP servie par le RETREP. En cas de dépassement, seul l'excédent est déduit par le RETREP.

 

Dansyl

retrep avant 60 ans

12 février 2009 18:39
 


Je suis mère de famille, professeure en collège j'ai 4 enfants dont deux que j'ai élevé seule pendant plus de 9 ans , j'ai 56 ans et 148 trimestres sécu quels sont les trimestres auxquels j'ai droit pour mes enfants?

quand puis-je partir à la retraite? , dès maintenant, et surtout comment calculer la retraite à laquelle j'aurais droit ?

merci de votre réponse.

 

Bernard

retrep avant 60 ans : réponse à Dansyl

13 février 2009 10:07
 


Vous pouvez prendre une retraite anticipée dans le cadre du RETREP avant 60 ans car vous avez au moins 3 enfants. Vous totaliserez à votre départ au moins 180 trimestres (148 cotisés + 32 pour 4 enfants). Votre retraite sera donc au taux plein et complète.

Pour connaître le montant de votre retraite,adressez-vous à un syndicat de votre choix qui vous fera une estimation.

 

jbdo

8 ans de moins !!!

13 février 2009 23:49
 


Bonjour

Mon épouse et moi sommes profs d'école ( née en 1957 et 1958). Nous avons un enfant né en 1984. Nous avons commencé ensemble en 1981 dans les TOM et sommes revenus en septembre 1989. Malheureusement nos années au soleil ne sont pas prises en compte par la CRAM. Il va donc nous manquer chacun 32 trimestres à l'âge de 60 ans! Nous sommes à temps plein.

Pouvons-nous avoir une petite idée de notre future retraite (s'il nous reste qque chose!) ?

Merci pour votre réponse même si c'est approximatif.

JBDO

 

Bernard

8 ans de moins : réponse à jbdo

14 février 2009 10:21
 


Si vous avez été rémunérés 15 ans sur l'échelle indiciaire des instituteurs titulaires avant d'être reclassés professeurs des écoles, vous n'aurez pas de décote au RETREP car vous aurez dépassé l'âge butoir de 58 ans (pour vous) et 58,25 ans (pour votre épouse), mais votre retraite sera proportionnelle aux trimestres cotisés.
Sous toutes réserves, je peux vous dire que votre retraite devrait être inférieure à 1 500 € net/mensuel. Vous quitterez le RETREP à 65 ans pour conserver le taux plein aux régime général et complémentaires.

Je vous conseille de vous adresser au syndicat de votre choix pour une évaluation.

 

jbdo

merci

14 février 2009 11:33
 


merci beaucoup pour votre réponse jbdo

 

abdel

retraite après 15 ans de services pour les fonctionnaires

11 juin 2009 10:58
 


Bonjour
je souhaiterais savoir exactement à quelle moment les hommes doivent s'arrêter après la naissance de leur enfants pour pouvoir béneficier de plein droit une retraite anticipée après 15 ans de services.

 

Bernard

retraite après 15 ans de services : réponse à abdel

12 juin 2009 15:44
 


Pour bénéficier d'une retraite anticipée après 15 ans de service, les pères et mères doivent s'arrêter au moins 2 mois au moment de la naissance de chaque enfant Pour les mères, pas de problème puisque le congé de maternité est pris en compte.

 

Dominique

retraite avant 60 ans

11 juin 2009 18:33
 


Je suis née en 1953 et j'enseigne dans le privé depuis 1976. J'ai longtemps travaillé à temps partiel autorisé pour élever mes trois enfants. Je suis au 11° échelon et j'aimerais partir à la retraite en septembre 2010. Comment sera calculée ma retraite? Qu'est ce que le RETREP?

 

Bernard

retraite avant 60 ans : réponse à Dominique

12 juin 2009 15:50
 


Le RETREP c'est un régime temporaire réservé aux enseignants du privé. Il cesse au plus tard à 65 ans.

Vous n'aurez pas de décote (taux plein : 50 %) car vos droits ont été ouverts au RETREP avant 2006 (l'annéeb de vos 15 ans der service), mais votre retraite sera proportionnelle aux trimestres validés (trimestres enseignement + majoration trimestres pour enfants). La fraction sera en 164è.

 

nono

nombre de trimestres

15 juin 2009 15:38
 


Bonjour, je suis née en 1960, mère de trois enfants et suis professeur dans un établissement privé sous contrat depuis janvier 1982. Je n'ai jamais interrompu mon activité professionnelle. J'ai appris qu'en 2012, le nombre de trimestres exigés pour partir à la retraite sera de 164. Je m'inquiète de savoir si ce nombre restera ensuite le même, ou s'il sera majoré, et dans quelle proportion ?

Je ne sais si vous êtes en mesure de m'en informer ? En tout cas, un grand merci pour le travail d'information que vous faites sur ce forum.

 

Bernard

nombre de trimestres : réponse à nono

16 juin 2009 17:09
 


Les personnes nées en 1960 qui vont au RETREP avant 2013 devront avoir 164 trimestres pour échapper à la décote et avoir une retraite complète. Dans votre cas, mère de 3 enfants, vous n'aurez pas de décote
si vous partez avant d'avoir les 164 trimestres mais votre retraite sera proportionnelle aux trimestres retenus par le RETREP.

Si vous attendez 2013, le nombre de trimestres devrait passer à 167.

 

Odile

statut exact d'un AECE du privé avant le vote de la loi Censi ?

17 juin 2009 15:39
 


Cher Bernard,

Pourriez-vous m'indiquer le statut exact d'un AECE du privé avant le vote de la loi Censi :
- contractuel ?
- titulaire de son poste ?
- agent public ?

Merci

 

Franck

statut exact d'un AECE du privé avant le vote de la loi Censi : réponse à Odile

19 juin 2009 22:37
 


Un AECE du privé avant le vote de la loi Censi est à la fois un agent public contractuel (vis à vis de l'Etat) et un salarié ayant un contrat de travail de droit privé (avec son établissement d'enseignement privé).

La jurisprudence de la Cour de cassation est très claire sur le sujet (il y a de multiples arrêts y compris depuis l'entrée en vigueur de la loi Censi : celle-ci n'est pas rétroactive et ne s'applique qu'aux situations postérieures au 1er sept. 2005).

 

Cath

Retraite RETREP après 15 ans et 3 enfants

22 juin 2009 16:20
 


Je suis enseignante dans l'enseignement primaire privé depuis septembre 87. J'ai été institutrice pendant 7 ans puis ai réussi le concours de professeur des écoles en 94. J'ai donc plus de 20 ans d'ancienneté. J'ai 3 enfants.

J'aimerais prendre ma retraite RETREP et ensuite continuer une activité à mi-temps dans l'enseignement privé. Est-ce possible?

 

Bernard

Retraite RETREP après 15 ans et 3 enfants : réponse à Cath

23 juin 2009 10:22
 
Vous pouvez reprendre une activité dans l'enseignement privé à condition que vos revenus de la nouvelle activité ne dépassent pas en brut annuellement 6 400 € augmentés du 1/3 de la pension servie par le RETREP. En cas de dépassement, seul l'excédent est déduit par le RETREP.

 

lino

Retraite avec trois enfants

24 juin 2009 20:43
 


partir en retraite avec 3 enfants au bout de 15 ans de service, concerne seulement la fonction publique ? ou ceci est valable aussi pour le privé ?

Merci

 

Bernard

Retraite avec trois enfants

26 juin 2009 10:05
 
Le RETREP (Régime temporaire de retraite de l'enseignement privé) permet aux mères de famille de 3 enfants de bénéficier, comme dans la Fonction publique, d'une retraite anticipée après 15 ans de services.

 

jean-marie

Réactions des CRAM aux trimestres accordés aux pères

25 juin 2009 10:39
 
Bonjour, Depuis l'arrêt de la Cour de Cassation du 19 février 2009, avez-vous des retours de la part des enseignants qui ont fait la demande auprès de leur CRAM pour l'obtention de trimestres-pères ? Quelles sont en général les réponses ou réactions des diverses CRAM ? Merci de votre réponse. Amitiés.

 

Cath

retraite retrep + activité à mi-temps

26 juin 2009 12:50
 


Bonjour Bernard,

Je ne suis vraiment pas douée sur les questions administratives et ne comprends pas très bien votre réponse....

Imaginons que je touche une retraite Retrep de 700 ou 800 euros. Je ne sais pas du tout si je suis réaliste quant au montant. J'ai demandé qu'on me fasse une estimation mais n'ai pas encore reçu la réponse. Touchant cette retraite, j'aimerais continer à travailler dans le privé avec une classe à mi-temps. Actuellement, je gagne 2000 euros net, à mi-temps donc autour de 1000 euros.

Est-ce que ça veut dire qu'avec la retraite Retrep, je ne pourrais travailler qu'une journée par semaine pour ne gagner qu'environ 500 euros par mois? Et que veut dire 6400 euros augmentés du tiers de la pension Retrep? Excusez-moi, mais pour moi, c'est du chinois.

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.

 

Bernard

retraite retrep + activité 1/2 temps : réponse à Cath

26 juin 2009 22:14
 


Le salaire de votre nouvelle activité ne doit pas dépasser annuellement en brut 6 400 € + le 1/3 de ce que vous percevrez du RETREP c'est à dire dans une année : 6 400 € + par exemple (1 000 € brut X 12 mois)/3 = 6 400 € + 4 000 € = 10 400 €. Si vous percevez par exemple 15 000 € (ce n'est pas interdit), le RETREP vous déduira l'excédent (15 000 - 10 400 = 4 600) de votre pension RETREP. Le temps de travail n'est pas donc limité mais les revenus.

Par ailleurs, l'Académie vous rémunérera comme maître remplaçant et non à l'indice que vous aurez au moment de votre départ en retraite.

 

isabelle

réintégration éducation nationale

21 juillet 2009 20:25
 


Bonjour,

J'ai pris ma retraite anticipée de l'Education Nationale il y a deux ans.

Pour des raisons financières , j'aimerais réintégrer ce corps mais je ne souhaite pas travailler dans le privé.

Est-ce possible? Si oui, quelles sont les démarches à effectuer?

Merci pour vos réponses.

 

margot

retraite à 15 ans et autres conditions

27 novembre 2009 23:04
 


j'ai 37 ans, je suis prof des écoles depuis le 1er septembre 1995. Je suis directrice depuis septembre 2000. Je suis actuellement au 8ème échelon. J'ai 3 enfants : un né en 1998, un en 2001 et la petite dernière en 2006. J'ai travaillé 2 ans à mi temps (de sept 2006 à sept2008 et un an à 75% en 2008/2009 en congé parental pour ses 3 années là + cette année à 75% par choix personnel).

Puis -je prétendre à la retraite anticipée en septembre 2010 et pourriez vous m'indiquer quel serait le montant de ma pension (en net si possible) ?

merci par avance

[note du webmestre : voir réponse de Bernard dans le nouveau forum : Retraite après 15 ans de service ]

 

Pour poser une nouvelle question, n'utilisez plus le formulaire ci-dessous :

Utilisez le nouveau forum Statut et retraite enseignement privé

merci
Répondre à ce message ou ajouter votre opinion dans le forum de l'Apel du lycée Ste-Marie de Cholet :

Votre nom ou Pseudo :


Votre email (facultatif) :

Sujet message :

Votre message :

 

 

 

 

Cliquer sur le bouton "Envoyer" pour valider votre message

 

<< Précédent [  60  ] Suivant >>

 

 

forum APEL Lycée Sainte-Marie de Cholet