Forum lycée sans tabac -> Interdire le tabac dans les lieux publics

Interdire le tabac dans tous les lieux publics : restaurants, bars, pubs

<< Précédent [  13  ] Suivant >>

 

 Philippe Lahalle

Interdire le tabac dans les lieux publics : restaurants, bars, pubs

10 avril 2004 22:15
 


Bonjour à tous,

Je pense qu'une prévention efficace du tabagisme des jeunes ne doit pas être limitée qu'au cadre des établissements scolaires, même si le cadre scolaire a une grande importance.

Pour lutter contre le tabagisme des jeunes, il me semble intéressant que tous les lieux publics (pubs, bars, restaurants ... ) deviennent réellement "sans tabac", et pas simplement les écoles, collèges et lycées.

Trois raisons à cela :

1) Les ados non-fumeurs sont obligés de subir la fumée des pubs ou des bars, quand il sortent avec leurs copains et copines .. et la fumée ne vient pas que des copains ou copines fumeurs, mais également des tables environnantes.

2) Dans ces mêmes pubs, bars et restaurants, les adultes non-fumeurs sont également obligés de subir la fumée des fumeurs .. Personnellement, dans le cadre de mon travail, j'ai régulièrement l'occasion de subir cette situation en allant au restaurant ou au pub avec des clients ... et il m'est quasiment impossible d'éviter la fumée des autres ... Les fumeurs sont généralement très sympathiques, mais leur fumée l'est nettement moins pour nos bronches.

3) Les serveurs et serveuses de bars et restaurants n'ont qu'un seul droit : se taire et subir la fumée des clients fumeurs ... ou se faire virer... Peut-être pourrions nous penser un peu à leur liberté, et pas seulement à la liberté des fumeurs ...

Lorsqu'on fume à côté d'un non fumeur, il fume aussi !

Pour info, L'Irlande vient de mettre en place l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics fermés.

Une majorité des irlandais ont apprécié cette mesure, même les fumeurs ... et cela ne diminue pas la fréquentation des pubs, bars et restaurants ... au contraire ...

 

Interdiction de fumer dans les lieux publics

Irlande : interdiction de fumer dans tous les lieux publics : pubs, bars, restaurants

Je vous invite également à lire l'article "10 mesures efficaces contre le tabagisme" du site suisse www.stop-tabac.ch .

N'hésitez pas à apporter votre point de vue de parent, élève, professeur ou éducateur dans le forum Apel lycée sans tabac ...

Bien amicalement,

Philippe Lahalle

Parent d'élève, président de l'Apel du lycée Sainte-Marie de Cholet

 

 Pauline
Soutien à vos propos sur le tabagisme dans les lieux publics
25 septembre 2004 00:05
 


Monsieur,

J'ai 19 ans, je ne fume pas et je voulais vous dire que j'étais totalement d'accord avec vous et votre point de vue sur le tabagisme dans les lieux publics et ses désagréments.

Que les fumeurs gâchent leur vie avec le tabac, passe encore.

Mais j'en ai assez de subir les nuisances des fumeurs. Quand on revient d'une soirée et que tous nos vêtements sont imprégnés des odeurs du tabac.... Il y en a assez.

Un des seuls cafés où il est très agréable de se rendre est Starbucks (café américain installé à Paris) : endroit non fumeur.

J'espère sincèrement que les endroits deviendront plus non fumeurs et assez rapidement, que la France prenne exemple sur les Etats Unis et le Canada.

Pauline Ardilly

 

 Emilie

Le tabac dans les lieux publics : il ne faut pas l'interdire

13 octobre 2004 16:38
 


Le tabac dans les lieux publics : Il ne faut pas l'interdire.

Si les discothèques interdisent le tabac, elles perdront des clients.

Emilie

 

 Jojo

Le tabac dans les lieux publics : cela devrait être interdit

6 mai 2005 13:01
 


Cela devrait etre interdit par la loi car de plus en plus de gens fument dans les lieux non fumeurs.

Tout le monde pense à ceux qui fume mais ceux qui ne fument pas ....

Si le tabac est autorisé dans les lieux publics, par exemple dans les trains, beaucoup de gens non fumeurs ne vont plus prendre le train.

 

 Smallyo
Sujet économique
25 juin 2005 12:01
 Le jour où le coût social (maladie, arrêts de travail...) sera devenu trop lourd pour l'Etat ou les prix trop chers (prise en compte du coût de pollution environnementale dans les prix) alors la Loi Evin s'appliquera dans tous les lieux publics, y compris dans les discothèques et restaurants.

 

Philippe Lahalle

Yves Bur, député UMP, propose d'interdire le tabac dans les lieux publics

12 août 2005 11:13
 


Un grand bravo au député Yves Bur qui a annoncé le 1er août 2005 qu'il étudie une proposition de loi pour interdire le tabac dans les lieux publics : bars, restaurants, etc :

"Le tabac est reconnu de plus en plus comme un véritable fléau sanitaire. La loi Evin, qui en son temps a été une loi pionnière en Europe et dans le monde, est inappliquée parce que inapplicable. Dans les restaurants il n'y a pas de salles cloisonnées et tout cela est virtuel", a-t-il souligné.

Sur cette question qui dépasse les clivages droite-gauche, cela fait plaisir de voir qu'un député UMP a le courage d'apporter son soutien au député PS Claude Evin pour faire évoluer la loi Evin de 1991 et limiter les dégâts du tabagisme passif.

Claude Evin s'est exprimé sur cette question dans plusieurs journaux le 2 août 2005 et, en tant que parent d'élève, je pense que son point de vue est d'une logique sans faille :

L'ancien ministre de la Santé Claude Evin, promoteur de la loi de 1991 obligeant les lieux publics à créer des espaces non fumeurs s'est dit "très favorable" à une proposition de loi pour interdire le tabac dans les lieux publics.

"Je suis très favorable à élargir la protection du non fumeur", a-t-il déclaré à l'AFP, interrogé sur l'intention du député Yves Bur (UMP) de déposer une telle proposition.

"La loi que j'ai fait adopter en 1991 pose le principe de l'interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif, mais on a laissé la possibilité d'organiser et d'identifier des espaces pour fumeurs", a-t-il rappelé, estimant qu'à l'époque "il était difficile d'aller plus loin".

La loi de 1991 a cependant "permis une prise de conscience et il y a aujourd'hui de plus en plus de lieux dans lesquels effectivement on ne trouve plus de fumée".

"La logique qui autorisait à fumer partout sauf dans les lieux réservés spécifiquement aux non-fumeurs s'est inversée", s'est réjoui M. Evin. "La loi était très en avance sur la législation européenne, il n'y a aucune raison que la France soit en retard sur le sujet", a dit son promoteur.

"La meilleure moyen de lutter contre cela est d'interdire de fumer dans tous lieux où des personnes ne supportent pas le tabac", a-t-il affirmé.

Il a rappelé à ce propos que selon un article du code de la santé publique, il est "interdit de fumer dans les lieux à usage collectif notamment les établissements scolaires et les transports en commun, sauf dans les lieux spécifiquement réservés aux fumeurs".

Il suffit, a-t-il estimé, de supprimer "dans les lieux spécifiquement réservés aux fumeurs" dans cet article.

"Il me semble en tout cas que ce serait tout à fait utile à mettre en oeuvre", a conclu l'ancien ministre de la Santé.

 

  Véronique
Enfin !
16 août 2005 17:12
 


J'ai 42 ans et je subis les fumeurs année après année : je confirme que même les biens intentionnés se trouvent eux aussi dans des situations où, si nous avons envie de profiter de leur présence , nous profitons aussi de leurs cigarettes , et le pire c'est que ce sont les non fumeurs qui passent pour des casse-pieds ....

Je me suis retrouvée la semaine dernière de passage dans une ville avec mon enfant de 9 ans , il s'est avéré qu'à bout de 3 restaurants , j'avais le choix entre le faire manger dans la fumée ou lui faire sauter son repas du soir, on finit par perdre son sourire ....

 

  FRANCE 2

TABAC

10 avril 2006 16:20
 

En tant que journaliste à France 2 pour l'émission de Rachid Arhab "J'ai rendez vous avec vous", je recherche pour l'émission de dimanche 16 avril des intervenants motivés par le débat sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics actuellement à l'étude.

Merci de contacter Isabelle au 01 56 22 49 35.

 

Philippe Lahalle

Re: TABAC

15 avril 2006 13:23
 


Les parents d'élèves du lycée Sainte-Marie de Cholet sont motivés pour soutenir l'interdiction de fumer dans les lieux publics ... mais la date du dimanche de Pâques n'est vraiment pas une date possible.

Néanmoins, nous regarderons avec plaisir votre émission en différé sur le site Internet de France 2 : J'ai rendez vous avec vous.

Notre association Apel de parents d'élèves a pris position sur cette question et a transmis un courrier au Ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et à tous les présidents des groupes parlementaires pour les inviter à soutenir la proposition de loi du député Yves Bur (cf. L'Apel du lycée Sainte-Marie soutient la proposition de loi du député Yves Bur sur les lieux publics non fumeurs).

Bien amicalement,

Philippe Lahalle, Parent d'élève du lycée Sainte-Marie de Cholet

oeufs de Pâques

 

  Walter

Interdiction de fumer dans les lieux publics : évidemment

19 août 2006 11:03
 

Moi, je suis pour cette interdiction et elle doit être mise en vigeur d'ici qlq tps.

Fumer ds les lieux publics c'est empoisonner quelqun y compris lui-mm.

 

Lalina

Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics

16 septembre 2006 16:49
 


Monsieur, Je suis d'accord avec vous mais, si je puis me permettre, pour qu'un non fumeur n'aspire pas la fumé d'un fumeur, il faudrait pour cela que la France interdise la vente de cigarettes.

Vous disez et je cite que "Pour lutter contre le tabagisme des jeunes, il me semble intéressant que tous les lieux publics (pubs, bars, restaurants ... ) deviennent réellement "sans tabac", et pas simplement les écoles, collèges et lycées."

Je suis d'accord avec vous mais si on supprime l'espace fumeur dans un bar, je pense que la plupart des bars couleront.

Voyez vous, la plupart des gens qui vont dans un bar le soir sont fumeurs, ils peuvent boirent tranquillement et fumer en toute liberté.

Pour exemple: Cherbourg, c'est une des villes où il y a le plus grand nombre de bars par habitant; moi qui y habite je peux vous certifier que la plupart des gens qui vont dans un bar fument.

 

Philippe Lahalle

Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics

17 septembre 2006 00:30
 


Bonjour Lalina,

La prohibition de l'alcool aux Etats-Unis a été expérimentée de 1920 à 1933 et cela a été un échec à tous points de vue ( corruption, etc.).

L'interdiction de la vente de cigarettes en France donnerait les mêmes résultats et cela ne me semble donc pas une solution.

La France est un pays libre : si des personnes majeures veulent se détruire la santé en fumant dans la rue ou chez elles, je pense que c'est leur problème et pas le nôtre.

Par contre, quand des fumeurs polluent l'air respiré par les non-fumeurs dans les bars, restaurants et discothèques, ces fumeurs nuisent à la santé des personnels et des clients non fumeurs, et cela n'est pas acceptable.

Vous me certifiez que la plupart des gens qui vont dans les bars de Cherbourg fument et je vous crois.

De mon côté, je peux vous certifier que, quand j'étais élève il y a 30 ans dans un lycée du Finistère, il valait mieux ne pas être au fond du foyer des élèves quand on regardait la télé car on ne voyait pas grand-chose à travers la fumée.

Maintenant, cette situation est inimaginable mais je vous certifie que tous les élèves trouvaient cela normal à l'époque (à 16 ans ou 17 ans, quel élève aurait osé se plaindre ?).

Vous verrez que, si nos politiques ont le courage de voter la loi sur les lieux publics non fumeurs, les fumeurs français sauront faire preuve de respect et d'intelligence en sortant des bars, des restaurants et des discothèques pendant quelques minutes pour fumer.

Et, dans quelques années, tout le monde dira que c'est normal.

Cela fonctionne déjà en Irlande et les fumeurs français sauront s'adapter aussi bien que les fumeurs irlandais.

 

  Inconnu
Réponse à Lalina
18 septembre 2006 21:12
 


Lalina a écrit : Monsieur, Je suis d'accord avec vous mais, si je puis me permettre, pour qu'un non fumeur n'aspire pas la fumé d'un fumeur, il faudrait pour cela que la France interdise la vente de cigarettes".

Mademoiselle, on dirait que vous attendez que l'Etat prenne les décisions à votre place.Si vous voulez arêter de fumer des sucettes à cancer, c'est à vous de le décider et pas à l'Etat de le décider à votre place en interdisant la vente.

S'il veut interdire de fumer dans les lieux publics, c'est parce que les fumeurs mettent en danger la santé des non-fumeurs par leur comportement irresponsable.

 

  Invicta

lol

17 novembre 2006 15:07
 


lol la blague! super comme message

 

  nono
n'importe quoi l'Etat
23 novembre 2006 10:57
 


Bonjour je suis fumeur, je fais des efforts pour ne pas ennuyer les non-fumeurs, cependant je voudrait raler contre l' Etat qui d'un côté intervient contre le tabac, mais de l'autre se lave bien les mains en touchant les taxes perçu lors d'un achat de cigarettes.

Cessons d'être hypocrite en voulant interdire la vente de cigarettes, c'est un excellent gagne pain.

La seule réelle possibillité de protéger les non fumeurs est bien d'interdire la cloppe dans les lieux publiques .. et tant pis pour les raleurs...

 

  Paul

Interdiction de fumer : c'est mauvais pour le commerce

2 janvier 2006 04:56
 


Je suis absolument contre cette interdiction de fumer. C'est mauvais pour le commerce et cela va créer du chomage supplémentaire.

Paul Lapierre - employé des pompes funèbres

 

Bozzo

Intediction de fumer dans les lieux publics

7 janvier 2007 12:27
 


Actuellement, les fumeurs ont tous les droits et en particulier celui de fumer ou bon leur semble et d'intoxiquer leur voisin.

Ca fait longtemps que j'ai perdu mon sourire à ce sujet : il est quasi impossible d'aller au restaurant sans être incommodé et ressortir avec des fringues qui puent le tabac jusqu'au prochain lavage.

Idem au travail. Le fumeur est, 95 fois sur 100, un être dénué de toute politesse et de tout respect d'autrui en ce qui concerne sa toxicomanie.

Donc maintenant, juste retour des choses, il est temps de virer les fumeurs hors des lieux publics, à grand coup de pompe dans le cul si c'est nécessaire !!!

Ceci dit, je comprends les fumeurs et je serais d'accord pour maintenir une autorisation de fumer dans les bars-tabacs, à certaines conditions (obligation de s'appeler TABAC, interdiction de faire autre chose que vendre du tabac et avoir une activité de bar, numerus clausus).

 

des lycéennes

Arreter de fumer

13 janvier 2007 16:32
 


je suis desoler de vou dire sa mai kan un lycéen ou lycéenne est dépendant de la cigarrette c facile a dire kil fo tou arreter mai c plu facil a dire ka faire!!!

 

la miss
débile
23 janvier 2007 11:14
 


je trouve nimporte quoi d'interdir le tabac dans les discothèque

 

le marseillé
complètement idiot
8 février 2007 14:05
 


je trouve sa idiot d'interdire le tabac dans un lycée ou il y a plus de70% de fumeur alors c'est débil

 

mkali

Je recherche des pour et des contre la loi anti-tabac pour une certif pour mon BP

6 mars 2007 16:32
 


Le sujet est de donner des contre ou pour la loi de février 2007 appliquée depuis le premier février. Je voudrais savoir avant jeudi soir.
Merci de bien vouloir me répondre s'il vous plait

mkali du CFA de la Réole a côté de Bordeaux

 

Le webmestre

Re: des pour et des contre la loi anti-tabac

6 mars 2007 20:25
 


Bonjour mkali,

Dans les réponses au message "nouvelle loi anti tabac 2007" de Mouni, je pense que vous aurez tous les pour et contre la loi anti-tabac 2007.

 

tibou

sujet délicat

20 mars 2007 20:09
 


moi je trouve qu'il faut arrété un peu toute ces lois qui ne servent a rien sauf a faire chier la plupart des gens, on impose des normes d'apparences et de comportement au mépri de la liberté individuelle,une époque qui stigmatise à la fois les maigres, coupables d'inciter les autres à maigrir, et les gros, coupables d'être laids et de se laisser aller.

Quel sera la prochaine interdiction? de penser peu étre...............

 

Jean

Re: sujet délicat : réponse à tibou

21 mars 2007 11:41
 


>Quelle sera la prochaine interdiction? de penser peu étre....

Non, la prochaine interdiction sera de ne plus faire de déplacements inutiles en scooter comme le font certains jeunes perturbés qui ont des problèmes familiaux. Quand il y a moins de bruit, on peut mieux penser, la pensée aime le silence.

 

Gess

Interdiction de fumer dans les lieux publics

22 mars 2007 02:16
 


Bonjour,

Moi Gess je suis fumeuse depuis un certain moment, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser je suis totalement POUR l'interdiction de fumer dans les lieux publics. En effet, je trouve cette loi bien faites et je sais que fumer près d'autres personnes peut être atrocement génant pour ceux-ci.

Par contre il ne faut pas abuser non plus de cette loi, c'est à dire que si tout les endroits fermaient leurs lieux fumeurs il y aurait un déclin de leurs chiffre d'affaire.

Je pense qu'il serait plus sage de créer des endroits spéciaux pour les fumeurs, genre des bars ou autres restaurants où l'on pourait faire agir notre droit de fumer.

Mais pour l'instant il reste la rue et les balcons :D.

GESS (16 ans)

 

Sylphime

Pour nous sauver

15 avril 2007 14:17
 


j'étais dans ton cas et le suis toujours mais suite à un exposé que j'avais à faire, j'ai été tout de suite très dissuadée même si pas encore complètement par ce lien qui nous montre quelques photos choquantes:

http://www.tabac-stop.net/photo.html (âmes sensibles s'abstenir)

et après ça (si té pas allé 3-4 fois au WC pour gerber) essaie de t'en griller une.. courage ;)

 

patron d'un pub

merci pour la prochaine fermeture de mon pub

30 novembre 2007 10:21
 


merci pour la prochaine fermeture de mon pub 90% de mes clients fument,vous voulez la clope alors treve d'hypochrysie que l'etat arrete de vendre des clopes et vous les jeunes qd vous oinchez ds nos bars savez vous que nous risquons une fermeture administrative non a l 'intolerance ai deja du sang contamine mais ca tt le monde a oublie la france est infeste de moutons de panurge et qd je vois des jeunes couples avec des nourrissons a 23 h trainant au bar prenez vos responsabilite la nvelle generation,

 

Moi

Re: merci pour la prochaine fermeture de mon pub

26 avril 2008 11:53
 


à " Merci pour la prochaine fermerture de mon pub "
Moi je répond de rien et apprenez à écrire correctement !


Pour poser une nouvelle question ou poster une nouvelle opinion, merci d'utiliser le nouveau forum Interdiction de fumer dans les lieux publics

Répondre à ce message ou ajouter votre opinion dans le forum Apel du Lycée Ste-Marie de Cholet :

Votre nom ou Pseudo :


Votre email (facultatif) :

Sujet message :

Votre message :

 

 

 

 

Cliquer sur le bouton "Envoyer" pour valider votre message

 

<< Précédent [  13  ] Suivant >>

 

forum lycée sans tabac