arguments pour ou contre le tabagisme

Interdiction de fumer dans les lycées et les lieux publics.

arguments pour ou contre le tabagisme

Message non lupar PaToU » Ven 16 Nov 2007 20:37

Bonjour j'aurais besoin d'arguments pour ou contre le tabagisme !!

Merci à l'avance j'apprécie beaucoup ce que vous faites pour nous philippe
PaToU
 

Message non lupar Invité » Sam 01 Mar 2008 07:40

Des arguments pour, je n'en ai pas trouvé.
Des arguments contre, en voici :
1) La fumée de tabac est à l'orignie d'accidents cardio-vasculaires car elle augmente la viscosité du sang.
2) Il est très difficile de s'arrêter de fumer. Le fumeur est dépourvu de libre-arbitre. Il est esclave de sa drogue.
3) En fumant, on met en danger la santé des personnes de son entourage, donc on devient asocial.
4) En fumant on dépense des sommes colossales pour acheter ses sucettes à cancer. Une petite partie de cet argent pourrait être utlisé pour acheter de la nourriture bio par exemple.
5) Un enfant qui respire la fumée de ses parents souffre en silence sans son consentement.
6) Puisque 80% des gens qui entrent en prison sont des fumeurs, on peut considérer que c'est une population à risque.
Invité
 

Message non lupar gazgul » Mar 01 Avr 2008 14:39

Moi aussi j'ai trouvé que des contres :

La loi anti-tabac entrée en vigueur le 1er janvier 2008 a pour but d’améliorer le cadre de vie des non-fumeurs car en 1997, un rapport de L'Académie de Médecine a estimé à 3 000 le nombre de non-fumeurs tués par le tabagisme passif par an en France. Selon une étude plus récente de la « European Respiratory Society », menée dans toute l'Union européenne, le tabagisme passif en France aurait suscité 5863 morts prématurées, dont 1114 non fumeurs ou ex-fumeurs : 107 sur leur lieu de travail, dont 6 dans les "lieux de convivialité" (bars, restaurants et discothèques), et 1007 à leur domicile privé.
Tout d'abord les avantages sont médicaux car cette loi permettra le recul du nombre de morts dues au tabac par an et le recul du tabagisme passif. C'est de plus un respect d'autrui qui ne souhaite pas être victime de la cigarette des autres et un moyen pour de nombreux fumeurs d'être aidé dans la décision d'arrêter de fumer.
Cependant cette loi a un enjeu économique important car elle va engendrer le déclin de la consommation de cigarette et donc le déclin des ventes et de la production de tabac ! Va alors avoir lieu une crise dans ce secteur et peut-être la fermeture de tabacs qui vivent de ça ainsi que le licenciement de nombreuses personnes. L'Etat sera t-il capable de limiter ces dégâts ? Du point de vue des fumeurs cette législation est une attaque à leur liberté, c'est d'une certaine façon la victoire des non fumeurs !
L’exposition à la fumée de cigarette augmente de 50% le risque d’avoir une crise cardiaque, le risque de développé un cancer du poumon est augmenté de 25% et altère les parois des artères et double le risque d’accident vasculaire cérébral.
Au-delà de la gène occasionnée, le tabagisme passif aggrave des pathologies existantes et en crée de nouvelles car la fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances cancérogènes.
La fumée est extrêmement nocive pour le fumeur mais aussi pour le non-fumeur. Selon l’académie de médecine, la fumée de tabac constitue « la source la plus dangereuse de pollution de l’air domestique », en raison de sa concentration élevée en produits toxiques mais aussi parce que l’on y est exposé à tout âge et pendant des périodes beaucoup plus longues que celles où l’on subit une pollution atmosphérique extérieure.
Le courant secondaire (la fumée que dégage le fumeur) est plus toxique que la fumée inhalée directement par le fumeur mais les conséquences pour la santé sont réelles. Ces risques augmentent avec la durée et l’intensité de l’exposition. En France, on estime que quelques milliers de non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.

EFFET DU TABAGISME PASSIF SUR LA FEMME ENCEINTE

• Augmentation du risque de fausse couche
• Augmentation du risque d’accouchement prématuré
• Retard sur le développement du fœtus…

EFFET DU TABAGISME PASSIF SUR LE JEUNE ENFANT

• Risque de provoqué des crises d’asthme et d’infections respiratoires tels que la pneumonie et la bronchite
• Diminution du développement des poumons
• Augmentation des risques de mort subite chez le nourrisson.
• Irrite les yeux, le nez et la gorge
• Fréquence accrue des rhinopharyngites et des otites.


Une étude de l’Académie de Médecine indique que la fumée de cigarettes sur le lieu de travail provoque trois décès par jour. En France, un million de personnes sont exposées à ce risque.
Selon une étude menée en Grande-Bretagne, trois personnes meurent chaque jour à cause de la fumée de cigarette qu'elles ont respiré sur leur lieu de travail. Soit trois fois plus que les victimes d'accidents du travail. Trois millions de personnes seraient ainsi exposées aux volutes de tabac dans ce pays.
"En France, un million de personnes sont exposées au tabagisme passif. Lequel provoque 2 500 à 3 000 morts par an à la suite de maladies respiratoires et de maladies cardio-vasculaires notamment. Une centaine de bébés en décèdent également ", explique à tf1.fr Bertrand Dautzenberg, professeur de pneumologie à l'hôpital de La Pitié-Salpétrière et président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT), qui avait dirigé une étude sur ce thème. "L'effet du tabagisme passif est très rapide au niveau cardio-vasculaire. On constate une intoxication principalement par l'oxyde de carbone", ajoute le spécialiste.
Que l'on fume ou que l'on soit exposé à la fumée, les pathologies sont les mêmes, précise le professeur Dautzenberg. Toutefois, le tabagisme passif provoque davantage de cancers du nez, de maladies cardiovasculaires et d'infections de jeunes enfants. Reste que "l'action du tabagisme passif est indiscutable statistiquement mais difficile à prouver au niveau d'un individu", note-t-il.

DEFINITIONS

Un accident vasculaire cérébral est un arrêt subit du fonctionnement du cerveau. Il est causé par l'arrêt de la circulation sanguine vers le cerveau (AVC ischémique) ou par la rupture d'un vaisseau sanguin dans le cerveau (AVC hémorragique) provoquant ainsi la mort des cellules cérébrales de la partie du cerveau qui est touchée.

Le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) est le décès soudain, brutal et inattendu du jeune enfant, âgé de un mois à un an et apparemment en bonne santé, lors de son sommeil.


EXEMPLES

La cigarette, au Japon est tolérée presque partout, même dans les hôpitaux, et près de 60 % des hommes fument. Pas étonnant que le cancer du poumon y soit 7 ou 8 fois plus courant aujourd'hui qu'en 1960.



« Les mesures visant à limiter la consommation de tabac sont extrêmement importantes car les maladies liées au tabac sont en progression et les décès dus au tabagisme dépassent ceux dus au VIH, à la tuberculose et à la malaria réunis. » (Paroles de Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS))
Selon des statistiques officielles, le tabagisme passif provoque le décès de 5.000 personnes par an en France. En outre, on recense 66.000 morts imputables au tabac chaque année, dont 20.000 par cancer du poumon.

Depuis 2005, il est interdit de fumer dans les lieux publics en Italie. En janvier 2006, des chercheurs ont indiqué que cette mesure avait permis de réduire de 11% le nombre de crises cardiaques.
Selon Reuters, cette baisse a été constatée chez les hommes et les femmes de 35 à 64 ans, la tranche d'âge étudiée.
Selon Francesco Forastiere, épidémiologiste au Centre sanitaire de Rome, qui a dirigé cette étude, ces conclusions montrent que les mesures d'interdiction de fumer dans les lieux publics ont des effets bénéfiques sur la santé.

Selon une étude publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), des chercheurs américains ont découvert un gène responsable de l'aggravation de la mucoviscidose chez les patients exposés au tabagisme passif.
Les chercheurs ont mis en évidence la variation d'un gène qui affaiblit les fonctions pulmonaires et qui diminue l'espérance de vie des personnes atteintes de mucoviscidose.
La mucoviscidose est une maladie génétique qui provoque une accumulation du mucus dans les bronches et les canaux du pancréas et favorise ainsi infections pulmonaires et troubles digestifs. Elle entraîne notamment des difficultés respiratoires sévères.
Les fonctions pulmonaires des patients ayant une variation du gène TGFbeta1 qui sont exposés au tabagisme passif se détériorent deux fois plus que celles des patients qui ne sont pas en contact avec la cigarette.
Un lien génétique
"On a toujours sue que le tabagisme passif était nocif pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires et maintenant nous avons mis le doigt sur un gène spécifique dont la variation aggrave l'état de ces patients", a indiqué le Dr Garry Cutting, professeur de pédiatrie et de médecine de l'Université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) selon l'AFP.
"Nous sommes vraiment surpris qu'une variation génétique aussi faible puisse doubler les effets néfastes du tabagisme passif sur les fonctions pulmonaires de ces malades", a-t-il ajouté.
Selon l'étude menée sur 812 personnes entre 2000 et 2006, les capacités pulmonaires des patients exposés au tabagisme passif ont été réduites de 10%.

le coût social du tabac, qui correspond à l'ensemble des coûts supportés par la collectivité (dépenses de santé, campagnes de prévention, perte de revenus et de production, etc.), est estimé lui aussi à 10 milliards d'euros.

ET A COTE DE SA LES GERANTS DE BARS SE PLAIGNENT DE LA BAISSE DE LEUR CHIFFRE D'AFFAIRE!!!!!!!
DE QUI SE MOQUENT-ILS???????? :roll:
gazgul
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 27 Mar 2008 14:58

argument pour

Message non lupar stacouaire » Sam 05 Avr 2008 20:02

C'est agréable de fumer.
stacouaire
 

Re: arguments pour ou contre le tabagisme

Message non lupar teodred » Ven 22 Aoû 2008 01:44

Bonjour, j'ai 17 ans je ne fume pas , mais les lois anti-tabac, contre les "fumeurs" m'attristent et me font peur. Les "fumeurs" sont devenus les "nouveaux juifs", mis à l'index et blamés jusqu'à l'établissements de ces lois anti-tabac. Aujourd'hui les "fumeurs" ne sont plus libres d'aller dans certains lieux publics sous pretexte que quand ils fument, si ils fument, il atteignent à la vie de leur prochain. C'est une pure et simple restriction de la liberté, reflet troublant des préludes à la persecution des juifs en allemagne nazie à partir de 36. a l'epoque c'etait "juden verboten!" (interdit aux juifs) et aujourd'hui c'est "non-fumeur" et le logo indicatif à remplaçé l'étoile juive. la campagne de la lutte anti -tabac, tout ce bourrage de crâne dont l'etat a pris le relai avec ses "fumer tu", fumer..., la cigarette.... tout ce qui a été mis en place releve d'une politique hygieniste à l'image , mais dans sa juste mesure quoique, de celle qu'orchestrait le parti nazi en allemagne à partir de 1933. l' un des slogants du ministère de la santé sous l'etat nazi etait: "ta santé ne t'appartient pas " ; aujourd'hui les mots et les causes ont changés mes les méthodes politiques sont les mêmes . Alors qu'on ne vienne pas se gargariser avec le mot democratie comme beaucoup de gens ont l'habitude de le faire. la République, res publica la chose publique litteralement elle appartient à tous, tant à celui qui ne fume pas qu' à celui qui fume et remettre en cause cela s'est discriminer, c'est une dérive, un fanatisme anti-tabac...

Dans une vrai democratie il suffirait d'y avoir un espace non-fumeur et un espace fumeur, sorte de signe de respect d'une "classe" de personne envers une autre . Aujourd'hui ce respect à disparu et à laissé place à la discrimination.
teodred
 

Re: arguments pour ou contre le tabagisme

Message non lupar fumée » Mer 08 Avr 2009 10:32

bonjour à tous,
Pour répondre au jeune homme de 17 ans, est-ce que par crainte que les fumeurs soient considérés comme les juifs l'étaient avec la petite croix jaune, on rende malade les gens qui ont choisi de ne pas fumer ou d'arrêter de fumer ? Il suffirait que chacun respecte les autres, n'impose pas son tabagisme à celui qui n'aime pas le tabac....

moi je subis le tabac de mon conjoint même au lit alors que j'ai arrêté de fumer en 1995, comme je le disais dans un précédent post, autrefois je fumais jusqu'à 4 paquets par jour, mais je ne gênais personne puisque je vivais seule en couple avec mon mari à l'époque qui lui-même fumait, nous n'avions pas d'enfants ; ensuite, nous avons divorcé, et en 2006 j'ai fait la connaissance d'un homme qui devait arrêter le tabac lorsqu'il serait dans un état psychologique meilleur, c'est à dire une fois que nous serions mariés me disait-il ; or nous nous sommes mariés et jamais il n'a arrêté. Je trouve même qu'il fume de plus en plus.

J'ai arrêté de fumer parce que le tabac coûte cher, qu'il nuit à ma santé, je toussais sans arrêt, toux grasse de fumeur, tout le monde se retournait sur moi, j'avais honte parfois, je sentais le tabac, et un jour j'ai décidé qu'il n'aurait plus la loi sur moi, et j'ai tenu bon, chaque fois que l'envie de fumer me prenait, je disais "non" c'est moi qui décide, pas toi ! et depuis, je me suis défaite du tabac....je ne tousse plus, je le reconnais, mais par contre, ma gorge a gardé une certaine sensibilité, j'ai la voix rauqyue parfois, et quand je mets du déodorant ou autre produit en bombe, ma gorge est fragile et ça m'irrite, je n'ignore pas que ce que j'ai fumé autrefois va me jouer un sale tour un jour, je le sais, car ma gorge est tjrs irritée par des riens, et maintenant, par la fumée de mon conjoint, pendant le film au lit, le cendrier plein de mégôts éteints, ça pue, c'est irritant, c'est répugnant, autrement dit, il abrège ma vie et je dois subir : est-ce bien normal ?

je pense que l'on vit dans une société et l'on doit donc respecter ceux que l'on cotoie, aussi bien dans les lieux publics que chez soi, et surtout chez soi, oui surtout !!!! interdire le tabac dans les bars, là franchement je trouve cela ridicule, car celui qui ne supporte pas le tabac a la possibilité de s'en aller ou d'aller boire sur la terrasse..... Les gens ne sont pas raisonnables, et pas assez modérés..

Fumer ne serait pas gênant si c'était en petite quantité, et en respectant ceux avec qui on vit.....on peut chez soi aller fumer dehors par exemple, mais non, c'est tellement plus facile de rester au lit bien au chaud et d'obliger sa compagne à aller dehors alors qu'elle ne fume pas, et pas question d'ouvrir les fenêtres, car Monsieur a froid.....alors JE DOIS CREVER POUR CE GOUGEAT ????? excusez, mais ça me monte à la tête tout ça ! pour qq'un qui a fait l'effort d'arrêter, c'est un comble ! alors c'est pourquoi je pense qu'il faut absolument arrêter le tabac, pas le supprimer dans tel ou tel endroit, c'est ridicule, ce n'est pas assez......

QUE LE GOUVERNEMENT ARRETE LA FABRICATION DU TABAC, ou alors qu'il le fasse payer encore plus cher, très très très cher.........comme celui qui fume fait payer très cher son plaisir personnel à celui qui ne fume pas, normal non, ?????????
fumée
 


Retourner vers Interdiction de fumer

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron