CLD et expertise médicale

Statut et retraite des professeurs de l'enseignement privé

Message non lupar CIRKA » Ven 20 Jan 2017 16:42

Bonjour, je suis en CLD depuis deux an et demi. Lors du renouvellement de ma demande, celle-ci a été acceptée, mais on m'a dit que le Comité médical avait diligenté une expertise médicale.
Je suis très inquiète, car dans l'incapacité totale de reprendre ce travail. Que peut il se passer suite à cette expertise ? est ce une procédure normale (aucune ne m'avait été demandée lors des demandes de renouvellement) ?
Est ce le même médecin expert ? Que se passe-t-i si celui va à l'encontre du psychiatre qui me suit ?

Merci par avance

CIRCA, très inquiète
CIRKA

Re: CLD et expertise médicale

Message non lupar Bernard » Dim 22 Jan 2017 09:38

Message par CIRKA » Ven 20 Jan 2017 16:42
Bonjour, je suis en CLD depuis deux an et demi. Lors du renouvellement de ma demande, celle-ci a été acceptée, mais on m'a dit que le Comité médical avait diligenté une expertise médicale.
Je suis très inquiète, car dans l'incapacité totale de reprendre ce travail. Que peut il se passer suite à cette expertise ? est ce une procédure normale (aucune ne m'avait été demandée lors des demandes de renouvellement) ?
Est ce le même médecin expert ? Que se passe-t-i si celui va à l'encontre du psychiatre qui me suit ?

Merci par avance

CIRCA, très inquiète

Cette procédure est normale, en principe vous devez rencontrer un expert avant chaque prolongation.
Vous n'avez aucune raison de vous inquiéter. Cette expertise devrait confirmer votre incapacité de reprendre le travail.
Normalement, c'est le même expert mais cela peut aussi changer.
En cas de désaccord avec le psychiatre et de refus du Comité médical de prolonger votre CLD, vous avez la possibilité de faire appel. Après un éventuel second refus, vous êtes autorisée à faire appel auprès du Comité médical supérieur. Dans l'attente d'une réponse, vous percevez un 1/2 traitement de l'administration.
Vous avez plusieurs recours, surtout pas d'inquiétude à avoir.
Bernard

Message non lupar thierry1960/83 » Jeu 26 Jan 2017 17:41

Bonjour,

Je suis dans une situation similaire et très anxieux de par ma pathologie ; donc je vous comprends très bien ! Ne vous inquiétez pas :D . C'est une procédure administrative, mais il n'y a aucune raison pour que le médecin-expert contredise son collègue à propos de vos droits à un CLD.

Courage : vous n'êtes pas seule.

Cordialement du Var,
Thierry
thierry1960/83

Message non lupar CIRKA » Lun 06 Fév 2017 22:09

Merci pour vos réponses, mais je dois que ce courrier m' a ramené dans un état antérieur de stress énorme que je pensais avoir quand même un peu dépasser : très dur ...
CIRKA

Message non lupar thierry1960/83 » Ven 10 Fév 2017 14:14

Je suis en CLD depuis le 1/09/2014. Je n'ai eu qu'une expertise depuis et
dans quelques jours, ce sera la deuxième et je suis morte de peur, je n'en
dors plus. Ce n'est pas le même psychiatre en plus. Donc la deuxième après
2 ans et demi. Et vous combien en avez vous passez ? est ce que c'était
toujours le même ? d'autre part je ne comprends pas, ils m'envoie à l'autre
bout de la région, j' ai deux heures et demi de route à faire pour y aller
!
Merci

Bonjour,
Ne vous angoissez pas. Je suis de tout coeur avec vous car je sais ce que c'est que ces bouffées d'angoisse qui vous emportent comme un tsunami. Pour lutter contre cette angoisse, demandez conseil à votre médecin.
Voici les infos qu'on m'a communiquées et qui nous concernent, vous, moi et d'autres sans doute :
- le comité médical départemental est tenu de faire une expertise tous les 6 mois ( en théorie).
- dans mon département (le Var) le comité médical est connu pour avoir de 4 à 6 mois de retard dans le traitement des dossiers !
- si on ne vous a pas convoquée pendant 2 ans et demi, cela signifie que le rapport confidentiel de votre médecin leur a suffi. Ils doivent manquer de temps.
Mon psy m'a expliqué comment ça se passe : les dossiers s'empilent ; le comité se réunit : il accorde un avis favorable à certains : la pile baisse. Ensuite, quand ils estiment qu'il faudrait quand même une contre-expertise, ils recherchent des créneaux chez les médecins-experts (psy pour vous) du département.
Il n'y a rien d'inquiétant, rien d'anormal qu'on vous convoque chez un autre : n'ayez AUCUNE angoisse sur ce point.
Par contre, vous seriez en droit de dire que vous n'êtes pas en état de vous déplacer aussi loin et comme ils ne vont pas payer un VSL pour vous...
Conclusion : je crois que le mieux pour vous est d'aller à cette convocation ; faites-vous conduire par un proche, un(e) ami(e). Dites-vous que le fait d'être angoissée face à cette expertise est un indice pour le psy qui vous recevra : c'est un des signes de la dépression.
Courage ! Je suis sûr que tout va bien se passer : tenez-moi au courant. :o
thierry1960/83

Retourner vers Statut et retraite enseignement privé