CLM OU CLD
Message par prat » Sam 17 Mar 2018 10:12
Bonjour,
Je suis né en 1959 et suis professeur des écoles depuis 1980 (dont 15 ans instituteur). Je ne me suis jamais arrêter dans ma carrière. Je suis en arrêt maladie pou 15 jours suite à une maladie invalidante affectant ma capacité respiratoire (reconnue ALD). Je ne pense pas pouvoir reprendre le travail.
Comment vais_je être pris en charge par ma prévoyance? congé longue durée ou longue maladie? ai_je droit a un mi_temps thérapeutique ? Merci pour vos conseils
Vous êtes actuellement en CMO (congé de maladie ordinaire). Si votre arrêt maladie se prolonge comme vous le pensez, vous serez rémunéré à plein traitement pendant les 3 premiers mois. A partir du 4è mois jusqu'au 12è mois maximum, vous serez à demi-traitement et votre salaire sera complété par la Prévoyance à hauteur de 95 % de votre salaire net de référence (salaire perçu avant votre arrêt, éventuellement revalorisé). Au cours de ce CMO, vous pouvez demander à l'administration de passer en CLM (congé de longue maladie). Si vous l'obtenez, vous serez rémunéré 1 an à plein traitement puis 2 ans à 1/2 traitement avec le complément de la Prévoyance (95 %). Je ne peux pas vous dire si un CLD (congé de longue durée) peut vous être accordé au bout d'un an d'arrêt car la liste des maladies permettant l'octroi de ce congé est limitée.
Si votre état de santé le permet, le Comité médical peut vous accorder un temps partiel thérapeutique (50 % par exemple). Ce temps partiel généralement renouvelable tous les 3 mois ne peut pas excéder 1 an.
Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant. Nous verrons ensuite ...
Bien cordialement.
Bernard