ESTIMATION RETRAITE

Statut et retraite des professeurs de l'enseignement privé

ESTIMATION RETRAITE

Message non lupar Flo59184 » Jeu 15 Nov 2018 16:02

Bonjour
en invalidité et en retrep depuis 2013 je viens de recevoir une estimation de ma retraite très inferieur a ce que je touche actuellement par le retrep.
Quand je demande au RGSS il me confirme que les trimestres seront validés et que je partirai a 62 ans ,
par contre au niveau de l estimation je pensais toucher l equivalent du RETREP
sans le complément UNIPREVOYANCE .

sur l estimation reçue il n en est rien difference d environ 400€ cela m inquiete .

Merci de me guider
cordialement
Flo59184

Re: ESTIMATION RETRAITE

Message non lupar thierry1960/83 » Jeu 15 Nov 2018 17:11

Bonjour,

Je suis interpellé par votre message. Je n'ai pas la compétence de Bernard, mais voici mes réflexions suite à votre message:
- je suis étonné que vous constatiez maintenant cette différence car vous pouvez régulièrement sur le site de l'Assurance Retraite vérifier que vos trimestres sont validés et avoir une estimation (régulièrement réévaluée) du montant de votre retraite.
- le RETREP vous verse une retraite qui a été calculée en 2013 par rapport aux points acquis à cette date ( attention ! la retraite RETREP additionne 3 types de retraite distincts : retraite du régime général + retraite complémentaire des cadres + retraite additionnelle de l'enseignement privé). Sauf erreur de ma part, si vous allez sur le site de l'assurance retraite, la retraite additionnelle n'apparaît pas.
- ensuite, il faut savoir que les années où vous avez été en invalidité seront validées lors du passage à la retraite du régime général. Peut-être n'apparaissent-elles pas encore.
- enfin, il faut tenir compte de quelque chose de très important et qui explique peut-être la différence de 400€ : votre retraite démarrera au 1er du mois suivant vos 62 ans, elle sera à taux plein mais il vous manquera peut-être des trimestres.

La formule de calcul est : salaire annuel moyen x 50% ( taux plein) X nombre de trimestres à valider / nombre de trimestres acquis.

Par exemple, dans mon cas, si je travaillais, j'aurais dû cotiser en poursuivant mon activité jusqu'au 01/10/2022 pour avoir tous les trimestres requis validés, soit 166 trimestres. Mais comme j'aurai 62 ans en janvier 2022, je quitterai le RETREP pour la retraite "normale" au 01/02/2022. Il me manquera donc 3 trimestres...

Cordialement,
Thierry
thierry1960/83

Message non lupar thierry1960/83 » Jeu 15 Nov 2018 17:17

Excusez-moi : je me suis trompé dans la formule de calcul.
Il faut multiplier par le nombre de trimestres validés et diviser par le nombre de trimestres requis.

Il est très probable que vous ayez une décote si vous avez moins de 166 trimestres validés...
thierry1960/83

Message non lupar Flo59184 » Jeu 15 Nov 2018 17:25

Merci Thierry pour votre réponse.
De ce que j ai compris je dois passer du retrep au RGSS sans décote à 62 ans car actuellement en invalidité.
Par contre l estimation reçu est inférieur au retrep actuel.
Cordialement
Florence
Flo59184

Message non lupar thierry1960/83 » Ven 16 Nov 2018 08:43

J'ai commis la même erreur que vous.

Il y a 2 choses à distinguer : le taux plein et la décote.

Une personne qui décide de partir à la retraite sans avoir validé tous ses trimestres n'aura pas le taux plein et subira une décote.
Une personne comme vous ou moi en retraite pour invalidité touchera sa retraite à taux plein MAIS elle subira une décote si le nombre de trimestres validés est inférieur au nombre de trimestres exigés.

Vérifiez le nombre de trimestres que vous aurez validés à vos 62 ans.
thierry1960/83

Message non lupar Bernard » Ven 16 Nov 2018 13:54

Si vous comparez le montant de la pension de base que vous toucherez à 62 ans à l'allocation RETREP, il est normal qu'il y a une importante différence. Il faut ajouter à la pension de base calculée à 62 ans, les retraites complémentaires AGIRC-ARRCO ainsi que la retraite additionnelle.

Votre retraite ne peut pas être inférieure au montant servi par le RETREP puisque l'AGIRC-ARRCO ajoutera des points gratuits pour la période d'invalidité. Quant au calcul de la pension de base, il se fait exactement de la même manière. Le RETREP applique le taux plein, prend en compte les trimestres à échoir et applique la proportionnalité si le nombre de trimestres validés est inférieur au nombre de trimestres requis.
Bernard

Message non lupar Flo59184 » Mar 20 Nov 2018 19:15

Merci beaucoup pour votre réponse
Flo59184

Retourner vers Statut et retraite enseignement privé

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message