Faut-il interdire l'alcool ?

L'alcool chez les jeunes : et si on en parlait ?

Faut-il interdire l'alcool ?

Message non lupar Co » Mer 10 Sep 2008 09:42

La question est dans le sujet.

L'alcool est une drogue ( entrainant dépendance potentielle, comportements a risques potentiels, dommages irreversibles sur le cerveau et les neurones, sur le foie... ) qui est en vente libre en france.

Question (simple?) : Faut-il interdire la consommation, et donc, la détention, le traffic qui en résulterait, la production etc... ? et pourquoi ?
Co

Re: Faut-il interdire l'alcool ?

Message non lupar stacouaire » Mer 10 Sep 2008 16:29

Non car toute interdiction préventive ,concernant un choix personnel ,aux consèquence potentielles,est par essence totalitaire.
stacouaire

Message non lupar Chasseur de mouton » Jeu 14 Mai 2009 09:55

stacouaire a écrit:Non car toute interdiction préventive ,concernant un choix personnel ,aux consèquence potentielles,est par essence totalitaire.

Moi je suis pour l'application de la prohibition de toute vente a des mineurs. Le seul bon endroit pour les jeunes pour consommer de l'alcool, c'est avec leur parents, parce que c'est eux qui ont la responsabilite des actes de leurs rejetons.

L'essence du totalitarisme se trouverait dans une prohibition facon annees 20 aux US (qui etaient d'ailleurs totalitaire). Nanmoins, il faut bel et bien interdire la vente (et uniquement la vente) aux mineurs. Si on leur accorde le droit de se procurer de l'alcool il faut alors leur imposer la responsabilite en contre partie, Or comme ce n'est pas le cas, ils ne doivent pas pouvoir s'en procurer librement mais uniquement sous la reponsabilite d'une personne capable de repondre devant la loi.
Chasseur de mouton

Message non lupar observateur » Sam 08 Aoû 2009 18:16

C'est une très bonne question.
Je suis d'accord avec les 2 commentaires précédents.

Un documentaire a été diffusé recemment sur Arte sur la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis, dans les années 30.
Je ne peux malheureusement pas vous fournir de lien pour pouvoir visionner le documentaire en entier, mais j'ai néanmoins retrouvé une bande annonce:
Il était une fois la prohibition de Viktor Stauder.

Il n'y a pas meilleur exemple pour prouver l'échec des politiques prohibitionnistes que celui de la prohibition de l'alcool.
Comme toutes les drogues, il y a une demande. Et l'alcool est sans nul doute la drogue la plus consommée sur cette planète.

Le fait qu'il y ait donc autant de consommateurs fait que les effets négatifs de la prohibition sont beaucoup plus visibles que l'interdiction d'une autre drogue où la demande est moindre (cocaine, opiacés..). Mais les effets négatifs sont strictement les mêmes.
observateur

Message non lupar classico2 » Ven 24 Aoû 2012 18:27

Ca dejas ete interdit et ca na pas fonctionner. Légal ou pas les gens vont sen procurer ouvrez vous les yeux un monde sans drogue ca existe pas. L'interdiction finance le crime organiser elle rend c'est gang plus fort pk pas le laisser légale et le faire profiter au pays. Mieux vaut vivre avec que de dépenser des sommes astronomiques pour mobiliser à la fois les forces policières, les tribunaux, tout l'appareil judiciaire et le système carcéral.

ce n'est pas en augmantant la répression que nous y arriverons.Il me semble que c'est évident!
Imaginez-vous donc que les gouvernements sont incapable d'empêcher les drogues dans leurs prisons, comment pourraient-ils le faire dans l'espace publique?
La prohibition ne permet aucun contrôle.

En d'autres mots, la prohibition laisse librement es substances illégales aux mains des gens et ce sans norme de qualité ou de principes d'utilisation responsable.
Pourtant, c'est la prohibition qui crée plus de problèmes qu'elle n'en règle. C'est la situation sociale par excellence afin de laisser les gens dans l'oubli.
Si les gens ont des problèmes avec les drogues actuellement, ce n'est pas à cause des drogues mais des lois qui les laissent seuls devant des choix risqués et sans aide valable.

je suis dacors avec lautorisation de conssomer de lalcool pour les adultes et non les mineurs
La guerre contre les drogues en chiffres
208 millionsLe nombre d'adeptes de drogues illicites, dont 166 millions d'amateurs de cannabis.
classico2

Message non lupar Kim01 » Mer 21 Juin 2017 13:28

observateur a écrit:C'est une très bonne question.
Je suis d'accord avec les 2 commentaires précédents.

Un documentaire a été diffusé recemment sur Arte sur la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis, dans les années 30.
Je ne peux malheureusement pas vous fournir de lien pour pouvoir visionner le documentaire en entier, mais j'ai néanmoins retrouvé une article complet ou bande annonce:
Il était une fois la prohibition de Viktor Stauder.

Il n'y a pas meilleur exemple pour prouver l'échec des politiques prohibitionnistes que celui de la prohibition de l'alcool.
Comme toutes les drogues, il y a une demande. Et l'alcool est sans nul doute la drogue la plus consommée sur cette planète.

Le fait qu'il y ait donc autant de consommateurs fait que les effets négatifs de la prohibition sont beaucoup plus visibles que l'interdiction d'une autre drogue où la demande est moindre (cocaine, opiacés..). Mais les effets négatifs sont strictement les mêmes.

Eh oui, moi aussi je trouve que "l'alcool est sans nul doute la drogue la plus consommée sur cette planète". Seulement, on devrai quand même faire quelques choses pour que nos enfants ne tombent pas dans le même piège.
Kim01

Retourner vers Alcool

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message