retrep et plus...

Statut et retraite des professeurs de l'enseignement privé

Re: retrep et plus...

Message non lupar sceco » Mer 21 Mar 2018 20:28

bonsoir Bernard ,
votre réponse à Thierry me permet de revérifier ce que je pouvais avoir compris lors de votre mail plus ancien
pour le reste après divers encouragements , j' ai téléphoné à ma prévoyance et patres beaucoupd attente et des différentes personnes il m 'a été proposé d envoyer non pas mon attestation du retrep , comme ils me l'on demandé , alors que mon dossier n a pas quitté le rectorat mais , comme conseillé par Thierry , mes feuilles de paye et une attestation d engagement sur l honneur de rembourser si le dossier retrep n était pas accepté (ce qui d ailleurs m'a guère rassuré formulé ainsi ...) je vais donc m exécuter , je verrais bien comme cela évolue et viendrais vous le dire ..

encore merci pour ce forum ,rare lieu de qualité et de soutien
sceco

Message non lupar thierry1960/83 » Jeu 22 Mar 2018 11:36

Bonjour,
Je suis content pour vous que la situation se débloque côté assurance ! Rassurez-vous : il n'y a aucune raison pour que vous n'ayez pas droit au RETREP, si le médecin-expert consulté a donné un avis favorable.

Je voudrais toutefois rectifier votre message : je ne vous ai jamais conseillé d'envoyer des copies de vos bulletins de paye, mais une attestation du Rectorat qui mentionne votre maintien à demi-traitement et précise sur quelle période.

Je ne peux que vous répéter mon conseil : si vous avez l'impression que votre dossier traîne au Rectorat, faites-vous défendre par un syndicat. Quel qu'il soit, ils ont des représentants qui agissent au niveau des Inspections Académiques et des Rectorats.

En ce qui me concerne, la précision donnée par Bernard sur le calcul de la retraite RGSS est pour moi une douche froide ! Je trouve cela particulièrement injuste et anormal ! Puisqu'il n'y a pas de décote, puisqu'il y a invalidité, il ne devrait pas avoir non plus de coefficient de proratisation. C'est absurde !
Si je dois quitter le RETREP obligatoirement à mes 62 ans, il me manque quelques trimestres. Pour certaines personnes, il pourrait en manquer beaucoup plus, mais on ne choisit pas d'être invalide !
Mais ( et c'est absurde, je le répéte), si une loi faisait passer l'âge de départ à la retraite de 62 à 63 ans, alors je resterais au RETREP jusqu'à cet âge et si le nombre de trimestres à valider restait lui inchangé (167), là, je n'aurais pas de minoration.
Je suis très en colère.
thierry1960/83

Message non lupar thierry1960/83 » Ven 23 Mar 2018 15:39

Message à Bernard:

Pardonnez ma mauvaise humeur : elle est déplacée ici et, bien-sûr, ne s'adresse pas à vous qui prenez la peine de nous renseigner avec efficacité, rapidité et dévouement...
Mon syndicat m'a confirmé les choses : j'avais donc mal compris ou, plus précisément, ils ne m'avaient pas parlé du coefficient de proratisation.
Mais ils agitent vaguement un chiffon rouge ( peut-être pour se dédouaner du manque de précisions de leurs infos...contrairement aux vôtres) en me disant : d'ici l'été, la Réforme des Retraites du gouvernement actuel risque de modifier tout cela , "ce n'est pas la peine qu'on vous donne des informations qui ne seraient plus valables..." :cry:

La Réforme des Retraites voulue par le gouvernement Macron n'a pas encore commencé et ne devrait pas toucher les personnels qui prendront leur retraite au cours des 5 prochaines années, ce qui est mon cas. Qu'en pensez-vous, Bernard ?

Cordialement.
thierry1960/83

Message non lupar Bernard » Ven 23 Mar 2018 21:09

Bonsoir,

Une nouvelle loi sur les retraites ne devrait pas intervenir avant 2019. Le président MACRON a bien précisé que ça ne toucherait pas les personnes qui sont à 5 ans ou moins de 5 ans de l'âge de la retraite.

Cette réforme devrait progressivement harmoniser les différents régimes de retraite. Cela pourrait s'étaler sur une dizaine d'années.

Ne crions pas avant d'avoir mal !
Bernard

Message non lupar thierry1960/83 » Mer 28 Mar 2018 09:28

Bonjour,

Lorsque le Rectorat maintient l'enseignant( en attente de sa pension RETREP) à demi traitement, comment cela se présente-t-il ? Y a-t-il le même bulletin de paye que lorsqu'on est en activité ? Mais cela signifierait qu'il y aurait des cotisations retraite qui n'auraient plus de raison d'être ? Ce demi traitement correspond-t-il au même montant que celui touché dans le cadre d'un CLD, par rapport à l'indice de l'enseignant, ou s'agit-il d'une somme forfaitaire ?

Merci pour votre réponse.
thierry1960/83

Message non lupar sceco » Mer 28 Mar 2018 11:23

Bonjour Thierry
En ce qui me concerne. ..feuilles de paye du rectorat avec les retenues habituelles de tout salarié. ..donc un peu moins qu un demi traitement. ..et tout cela à rembourser qd le rétro sera mis en place. ..mais c'est est vrai que c'est pas très logique. ...attendons la avis de Bernard sur ces questions. ..
Bien cordialement
sur eco
sceco

Message non lupar thierry1960/83 » Mer 28 Mar 2018 11:59

Merci pour votre réponse, chère collègue.

Quand vous écrivez "un peu moins qu'un demi traitement", vous voulez dire la différence entre le brut et le net ?
thierry1960/83

Message non lupar sceco » Mer 28 Mar 2018 15:50

...cher Thierry
Je voulais dire sans les Iso et autres qui parfois peuvent un peu augmenter le salaire
Je fais court car soucis de ordinateur
Bien cordialement
sceco
sceco

Message non lupar thierry1960/83 » Mer 28 Mar 2018 16:40

Je continue à toucher l'ISO de base tout en étant en CLD ( ISOE part fixe) : logiquement, si le demi traitement est momentanément maintenu avant d'être remboursé, cet ISO (de base) doit être maintenu ; il est par contre tout à fait normal qu'une personne en CMO, en CLM ou CLD ou dans la situation particulière qui nous concerne ne touche plus l'ISOE part modulable !
thierry1960/83

Message non lupar sceco » Mer 28 Mar 2018 17:37

..j avais lu un peu vite votre message ..vous avez totalement raison , mais c est vrai que votre question sur les retenues "de salaire" vu que l on est plus salarié "reellement " m ont déstabilisé ...il est évident que la part modulable n aurait pas de sens
cordialement
sceco
sceco

Message non lupar sceco » Dim 08 Avr 2018 14:09

bonjour a Bernard , et bonjour à tous
je viens donner quelques derniéres nouvelles et ..demander quelques confirmations ..si possible ...et oui , encore et toujours tant le "temps administratif " est long et insécurisant ...
je viens de recevoir une lettre style "fax" ( du 08.03.18 envoyé le 30.03.18 ) de cessation de contrat sans de coordonnées de personne a joindre ...signé du secrétaire général de l académie qui correspond à un arrété vu la demande de l interessée en date du 25.01.18
stipulant un effet au 24.11.17 (date anniversaire de mes 3 années de maladie ) avec retraite d office pour invalidité
j aimerais avoir la certitude que cela signifie bien que le retrep va -enfin -pouvoir se déclancher et jusqu a mes 62 ans ou que cela n a aucun rapport avec le dossier retrep ...
...voir que je peux compter sur ma prise en charge par cet organisme et ma prévoyance apicil afin d obtenir un revenu presque équivalent à celui pendant mon CLM . la derniére fois quand j' ai téléphoné au rectorat il m a été signalé que mon dossier était en cours d instruction , sans date de transfert au RETREP...alors j attends ...(actuellement seul le rectorat me verse un demi salaire que je sais devoir rembourser lorsque le retrep me prendrait en charge )
ce document peut il etre pris en compte par la prévoyance comme attestant d une nécessaire prise en charge , car bien qu ayant téléphoné à Apicil , ils campent sur leur position ils veulent l engagement du RETREP avant de relancer mon indemnisation en date du 24.11.17...?? peut il signifier que mon dossier est parti vers le RETREP...?
et en ce qui concerne mes prolongations d arret maladie ...je vais les envoyer ou ?? plus au lycée car plus de contrat , mais à la sécurité sociale ?? le rectorat m avait dit "envoyer les nous , on les met dans votre dossier ...il m'en faudra jusqu'à 62 ans??
ai -je à ce jour un statut de retraité ou préretraité (par ex si je demande un crédit à la banque ) ...ou pour ma mutuelle ?? dois je leur signaler ce changement ou ils pourraient me radier en ne l ayant pas signalé ??
auriez vous d autres informations à me signaler qui devraient attirer ma vigilance ...ou mes doutes ...en espérant ne pas tenir des propos trop confus ...et en vous remerciant encore Bernard pour votre aide et soutien , meme si je l ai déjà dit maintes fois ...
bonne fin de dimanche , bien cordialement
sceco
sceco

Message non lupar Bernard » Lun 09 Avr 2018 13:19

Message non lupar sceco » Dim 08 Avr 2018 14:09
bonjour a Bernard , et bonjour à tous
je viens donner quelques dernières nouvelles et ..demander quelques confirmations ..si possible ...et oui , encore et toujours tant le "temps administratif " est long et insécurisant ...
je viens de recevoir une lettre style "fax" ( du 08.03.18 envoyé le 30.03.18 ) de cessation de contrat sans de coordonnées de personne a joindre ...signé du secrétaire général de l académie qui correspond à un arrêté vu la demande de l intéressée en date du 25.01.18
stipulant un effet au 24.11.17 (date anniversaire de mes 3 années de maladie ) avec retraite d office pour invalidité
j aimerais avoir la certitude que cela signifie bien que le retrep va -enfin -pouvoir se déclencher et jusqu a mes 62 ans ou que cela n a aucun rapport avec le dossier retrep ...
OUI, c'est le RETREP qui versera votre retraite jusqu'à 62 ans.

...voir que je peux compter sur ma prise en charge par cet organisme et ma prévoyance apicil afin d obtenir un revenu presque équivalent à celui pendant mon CLM . la derniére fois quand j' ai téléphoné au rectorat il m a été signalé que mon dossier était en cours d instruction , sans date de transfert au RETREP...alors j attends ...(actuellement seul le rectorat me verse un demi salaire que je sais devoir rembourser lorsque le retrep me prendrait en charge )
Le transfert du dossier ne pouvait pas se faire avant la décision de la Commission de réforme. L'Académie va pouvoir maintenant le faire. Il vous faudra environ 6 mois pour recevoir votre pension du RETREP; durant cette période la Prévoyance doit vous verser le complément (fournir la notification de l'Académie et le bulletin de salaire qui indique le versement d'I.J. correspondant à un 1/2 traitement).
ce document peut il être pris en compte par la prévoyance comme attestant d une nécessaire prise en charge , car bien qu ayant téléphoné à Apicil , ils campent sur leur position ils veulent l engagement du RETREP avant de relancer mon indemnisation en date du 24.11.17...?? peut il signifier que mon dossier est parti vers le RETREP...?
La condition exigée par Apicil n'est pas normale. Faites intervenir un syndicat.
et en ce qui concerne mes prolongations d arrêt maladie ...je vais les envoyer ou ?? plus au lycée car plus de contrat , mais à la sécurité sociale ?? le rectorat m avait dit "envoyer les nous , on les met dans votre dossier ...il m'en faudra jusqu'à 62 ans??
ai -je à ce jour un statut de retraité ou préretraité (par ex si je demande un crédit à la banque ) ...ou pour ma mutuelle ?? dois je leur signaler ce changement ou ils pourraient me radier en ne l ayant pas signalé ??
Vous pouvez continuer à envoyer des arrêts de travail à l'Académie, vous arrêterez lorsque vous serez prise en charge par le RETREP. A ce moment-là, vous recevrez un document du RETREP à remettre à la CPAM pour la prise en charge, ainsi qu'à votre mutuelle.
auriez vous d autres informations à me signaler qui devraient attirer ma vigilance ...ou mes doutes ...en espérant ne pas tenir des propos trop confus ...et en vous remerciant encore Bernard pour votre aide et soutien , même si je l ai déjà dit maintes fois ...
bonne fin de dimanche , bien cordialement
sceco
Bernard

Message non lupar sceco » Lun 09 Avr 2018 14:53

Bernard ,
merci pour votre réponse , je prends note , quand vous me parlez des 6 mois ...vous avez certainement raison , j 'ai osé teléphoner au retrep , pour savoir , vu les dates si mon dossier leur était parvenu , une personne assez aimable pour chercher m 'a répondu que oui en date du 04.04.18..donc je serai en bon chemin , cependant elle a souhaiter bien attirer mon attention sur les éléments suivants : mon dossier est instruit par eux vis à vis du droit (?) en termes d invalidité , pour qu ils le passent au service retrep si il juge que c est ok ..si ils "sont d accord avec l évaluation de rectorat commission académique qui ne serait que consultatif " et non impérativement suivi ...puis cela va au ministère des finances qui accorderait ou pas cet aspect mise en retraite pour invalidité , elle m 'a dit que chaque niveau pouvait faire "refus " et demander d'autres évaluations de ma situation d invalidité , rien ne semblait etre AUTOMATIQUE ou "garanti "
puis retour au retrep si avis positif de MEN et MFi...vous m aviez signalé ne pas connaitre dans ma tranche d age de cas de refus ...mais je me disais , si refus , recours certes possibles , mais en cas de non acceptation cela remettrait en question la retraite a taux plein régime général ?? ou quel seuil d invalidité permet le taux plein ?? 10 % ? ..12% ??
pour le reste je vais recontacter l apicil en étant plus ferme , voir passer par en effet un syndicat , mais je n ai plus guére de contact avec aucun ..
encore merci à vous ..
sceco
sceco

Message non lupar Bernard » Mar 10 Avr 2018 06:46

Message non lupar sceco » Lun 09 Avr 2018 14:53
Bernard ,
merci pour votre réponse , je prends note , quand vous me parlez des 6 mois ...vous avez certainement raison , j 'ai osé teléphoner au retrep , pour savoir , vu les dates si mon dossier leur était parvenu , une personne assez aimable pour chercher m 'a répondu que oui en date du 04.04.18..donc je serai en bon chemin , cependant elle a souhaiter bien attirer mon attention sur les éléments suivants : mon dossier est instruit par eux vis à vis du droit (?) en termes d invalidité , pour qu ils le passent au service retrep si il juge que c est ok ..si ils "sont d accord avec l évaluation de rectorat commission académique qui ne serait que consultatif " et non impérativement suivi ...puis cela va au ministère des finances qui accorderait ou pas cet aspect mise en retraite pour invalidité , elle m 'a dit que chaque niveau pouvait faire "refus " et demander d'autres évaluations de ma situation d invalidité , rien ne semblait etre AUTOMATIQUE ou "garanti "
puis retour au retrep si avis positif de MEN et MFi...vous m aviez signalé ne pas connaitre dans ma tranche d age de cas de refus ...mais je me disais , si refus , recours certes possibles , mais en cas de non acceptation cela remettrait en question la retraite a taux plein régime général ?? ou quel seuil d invalidité permet le taux plein ?? 10 % ? ..12% ??
pour le reste je vais recontacter l apicil en étant plus ferme , voir passer par en effet un syndicat , mais je n ai plus guère de contact avec aucun ..
encore merci à vous ..
sceco

Effectivement, le dossier fait toute une navette : Service des pensions qui valide ou non la mise en invalidité. Validé le dossier va au RETREP qui calcule le montant de la retraite, ce montant est vérifié ensuite par le Ministère des Finances, et ce n'est qu'après que le dossier retourne à l'Académie. En principe, le dossier est accepté (je ne connais pas de refus jusqu'à présent pour les personnes dont j'ai suivi le dossier).
En cas de refus, il faut rembourser les I.J. et la Prévoyance ......, puis soit reprendre le travail soit démissionner. Encore une fois, c'est sans doute très rare.

Bernard
Bernard

Message non lupar sceco » Mar 10 Avr 2018 08:44

bonjour Bernard ,
merci pour votre réponse ..meme si votre dernière ligne est conforme à mes craintes les plus viscérales ..enfin il me faut encore de la patience , il faudrait meme aussi de la confiance , et vu que l humour aide à vivre j ajoute que bataillant avec les impots (aussi ) ..eh bien si je suis dans ce cas horrible ...eux aussi devront me rembourser mon IRPP!!...??..
..alors je me demande juste ce qu il en est pour les cotisations de prévoyance retenues sur ma feuille de paie rectorale , alors que je n ai plus de contrat ...enfin tout cela me semble peu dans le domaine d 'un réel simple ...et ma vieille école m'avait enseigné de chercher à comprendre, (ce qui explique ma pluie de questions , d 'interrogations ) , etre curieux du monde ,comprendre sa logique .. c 'est ce que j 'ai tenté de transmettre à mes élèves ..et à ce jour je me demande ..mais c 'est un autre débat ...qui frise le hors sujet ici et je vous prie de m'excuser ...
bonne journée à vous ..
sceco
sceco

Message non lupar Bernard » Mer 11 Avr 2018 06:18

Bonjour Sceco,

Vous vous inquiétez inutilement. Vous ne voyez que le pire qui n'arrive pratiquement jamais. Le RETREP vous a bien expliqué le processus qui prend environ 6 mois. Il est normal que des vérifications soient faites. Si votre dossier comme je le pense est "dans les clous", il ne peut pas y avoir de remise en cause de votre mise en invalidité. Vous avez déjà franchi des étapes plus difficiles que cette dernière. Allez, confiance et optimisme !

Bernard
Bernard

Message non lupar sceco » Mer 11 Avr 2018 17:31

bonsoir Bernard ,
vous avez surement raison mais il y a tant d enjeux dans tout cela pour moi , et des zones que je preçois comme des incertitudes ... que j 'ai du mal à ne pas m inquieter tant il est difficile d 'avancer sur d autres aspects plus "personnels " de cette situation , mais vous avez raison , il faut que je suive la pente en la remontant ...disons que certains jours c est plus aisé que d autres..
bonne fin de journée à vous et merci pour vos soutiens
sceco
sceco

Message non lupar thierry1960/83 » Ven 13 Avr 2018 08:34

Bonjour sceco,

Je lis vos messages et les réponses de Bernard avec beaucoup d'attention et d'intérêt.

- dans votre premier message, vous indiquiez être en CLM et pas en CLD et que le Rectorat avait émis un avis favorable pour l'invalidité. Mais avez-vous fait une demande ? Normalement, on passe par le CMO, le CLM, puis le CLD. Une fois que l'on a épuisé ses droits à ces différents congés maladie, si on n'est pas apte à reprendre ses fonctions, on fait une demande de retraite anticipée par le RETREP.
- concernant les délais de traitement de votre dossier, pour l'instant les étapes arrivent à un rythme qui ne me paraît pas lent : vous indiquez par un message du 10/11/17 que le Rectorat a émis un avis favorable pour l'invalidité ( étape 1),
le 15/11/17, votre dossier passe à la Commission de Réforme, le 13/12/17, soit à peu près un mois après, la Commission de Réforme donne son accord. Le 8/4/18, vous recevez un document administratif du Rectorat entérinant votre cessation de fonction ( rien d'inquiétant) et le 04/04/18, votre dossier est arrivé au RETREP, soit 4 mois après la décision d'invalidité.
Bernard vous parle d'un délai de 6 mois avant que vous touchiez votre retraite RETREP, ce qui mènerait à octobre 2018 ; pour ma part, je croyais qu'il fallait compter 6 mois en tout, à partir de la demande de RETREP pour invalidité.
- concernant la Sécurité Sociale et votre Mutuelle, comme vous le répète Bernard, vous vous inquiétez pour rien. Même si vous aviez démissionné, vous resteriez couverte par la Sécu. ; quant à votre Mutuelle, du moment que vous payez votre cotisation, vous êtes couverte également !

- pour les difficultés que vous fait votre assurance APICIL, je vous le redis : adressez-vous à un syndicat ! Ce n'est pas compliqué et je vous assure que ça débloquera la situation.

Donc, pour résumer, ma question est : qui a fait une demande d'invalidité ? Vous ? votre médecin ? Si j'ai bien compris, il y a eu, dans votre cas, cette notion sans demande de retraite RETREP dans un premier temps...Je ne veux pas me montrer indiscret mais ce qui vous arrive m'interpelle...
thierry1960/83

Message non lupar thierry1960/83 » Ven 13 Avr 2018 08:38

Question pour Bernard :

Quand on parle d'un délai de 6 mois pour l'instruction d'un dossier de retraite pour invalidité RETREP, à partir de quelle étape démarre les 6 mois ?

- à partir de l'avis favorable donné par le médecin-expert ?
- de l'avis favorable donné par la Commission de Réforme ?

Merci pour votre réponse ( même si je sais que les délais sont certainement variables selon les dossiers, les Académies...)
thierry1960/83

Message non lupar Bernard » Sam 14 Avr 2018 05:07

Message non lupar thierry1960/83 » Ven 13 Avr 2018 08:38
Question pour Bernard :

Quand on parle d'un délai de 6 mois pour l'instruction d'un dossier de retraite pour invalidité RETREP, à partir de quelle étape démarre les 6 mois ?

- à partir de l'avis favorable donné par le médecin-expert ?
- de l'avis favorable donné par la Commission de Réforme ?

Merci pour votre réponse ( même si je sais que les délais sont certainement variables selon les dossiers, les Académies...)

Le délai de 6 mois démarre au moment de l'avis favorable donné par la Commission de Réforme.
Bernard

Message non lupar sceco » Jeu 26 Avr 2018 07:55

bonjour à tous , en particulier à Bernard , à Thierry ,
j 'ai comme tout le monde reçu ma déclaration d IRPP...et je vois juste mon (-demi ) "salaire" versé par le rectorat en substitution de mon futur passage au RETREP , là j 'ai un gros doute , ma prévoyance apicil m 'a versé des indemnités pour mon CLM , faut il que je le rajoute en revenu 1 , pensions rentes retraites (invalidité connue) ou je ne rajoute rien du tout , cela change évidement beaucoup le montant "final " de mes ressources , et ce que j 'ai trouvé sur internet ne me semble pas clair du tout , comme toujours tout et son contraire ..
merci pour vos réponses , qui j espère ne servirons pas qu 'à moi
bonne journée a tous
sceco
sceco

Message non lupar thierry1960/83 » Jeu 26 Avr 2018 08:21

Bonjour,

En ce qui me concerne, la Prévoyance m'a fait parvenir un document précisant le montant à déclarer pour 2017. Il apparaît de toute façon sur ma déclaration pré-remplie ( Rentes). Si vous n'avez rien reçu, c'est peut-être qu'ils basculent les prestations de fin 2017 sur l'année 2018 : ça a été mon cas l'année dernière, les prestations de fin décembre 2016 sont passées sur 2017. Le mieux est que vous contactiez votre Prévoyance (APICIL) pour le leur demander.
Où en êtes-vous sinon ? Touchez-vous les prestations de la Prévoyance de nouveau après leur avoir fourni le document nécessaire ? Avez-vous demandé de l'aide à un syndicat comme conseillé ?
thierry1960/83

Message non lupar thierry1960/83 » Lun 14 Mai 2018 13:06

Vous n'avez pas de nouveau pour votre dossier ?...

En relisant vos derniers messages et les réponses de Bernard, je ressens très bien votre peur de voir votre dossier rejeté. Je la ressens parce que, pour mon propre cas, j'ai peur que cela ne me soit pas accordé.
Cependant mon médecin me certifie que l'invalidité me sera accordée.
Ce qu'on vous a dit ne fait que reprendre le processus administratif et la navette entre différents services ; ce n'est ensuite pas très malin de vous inquiéter en vous disant que ce n'est pas acquis. Comme vous l'affirme Bernard, comme plusieurs personnes compétentes me l'ont aussi affirmé, dès lors que le médecin-expert donne le feu vert, aucune administration ou autorité ne va dire le contraire après.
C'est un peu comme la réussite du CAPES. Ce n'est pas l'inspecteur qui donne à l'enseignant le titre de Professeur Certifié mais le Ministère de l'Education Nationale. Mais ce qui le permet, c'est l'avis favorable qui sanctionne l'année de Capes pratique...

J'espère lire très bientôt de bonnes nouvelles de vous !
thierry1960/83

Message non lupar thierry1960/83 » Lun 14 Mai 2018 13:09

Excusez-moi : en relisant mon message, je m'aperçois d'une phrase qui pourrait être mal interprétée...
Quand je dis " ce n'est pas très malin", je qualifie les propos anxiogènes de cette personne que vous avez eue au téléphone ! Quand on parle à quelqu'un d'angoissé, on évite de l'inquiéter à tort, mais il faut croire que ça plaît à certaines personnes...
thierry1960/83

Message non lupar thierry1960/83 » Mar 12 Juin 2018 15:14

Je ne voudrais pas être indiscret, mais où en êtes-vous ?
Est-ce que vous touchez finalement les prestations de votre assurance de prévoyance ?

Toujours pas de versement de votre retraite RETREP ?

Je comprends que cette attente soit angoissante ; je suis moi-même au tout début de ce long chemin, puisque j'ai envoyé au Rectorat fin mai ma demande de prolongation du CLD ( l'ultime période jusqu'à décembre 2018) et la demande de retraite anticipée pour invalidité ( avec courrier de mon médecin + courrier confidentiel).
J'attends donc une convocation auprès d'un médecin-expert. J'ai peur mais je m'accroche au fait que mon médecin m'a dit et répété que "cela me sera accordé", "qu'il n'y a pas d'autre scénario envisageable"...

A bientôt, j'espère lire de bonnes nouvelles de vous...
thierry1960/83

Message non lupar sceco » Jeu 21 Juin 2018 10:56

bonjour Thierry ,
je ne suis plus informée quand il y a un nouveau message qui me concerne ..encore un mystère informatique que je ne comprends pas ...pour ce qui me concerne , mais je ne sais si vous devez faire un lien avec votre situation...??
mon dossier a été transmit au retrep en fin mars par le rectorat , je n ai pas de nouvelles depuis , je sais juste par le rectorat qu il a été envoyé , après que j ai précisé toutes les informations demandées sur un dossier pages vertes et blanches ...il a déja fallu bien plus d un mois pour que le rectorat l envoie au retrep ...depuis j attends jusqu à plus ou moins 6 mois m a t on dit , vu qu il y a les vacances ...du coté prévoyance j ai envoyé sur l honneur que je rembourserai si du perçu (abusivement ???) et j ai envoyé mes feuilles de paye pour mon demi traitement et ..la aussi j attends ..(j envisage une médiation ..)je vais pe vous sembler inactive face a tout cela , non , ..oui..je sais plus ....c est juste que je me sens impuissante et ma dr me dis de prendre un peu de recul ..voir d éloignement car "ça va pas plus vite quoique l on fasse "...et il est difficile de joindre un traitement pour aller mieux et de plonger dans tout cela de façon récurrente ...on a l impression d ennuyer tout le monde au bout de si long moments ...j ai envoyé ma prolongation d arret maladie , le rectorat me l a renvoyé en disant qu il ne gerait plus cela ( si Bernard lit ce message et sait quelque chose la dessus ...j ai gardé le document ...et je ne l envoie nulle part vu que "personne ne sait " )...voila , un peu ou j en suis c est a dire ...pas bien sure de grand chose ...et essayant de ne pas me laisser envahir par des formes de panique quand je remeys le nez dedans...car les enjeux sont forts par rapport aussi à la future retraite ..ça j ai bien compris ...mais ....faut semble t il etre patient ..alors...
PS j ai un collègue qui a des questions par rapport aux trimestres bonifiés pour enfants il voudrait s inscrire sur le forum mais n y parviens pas ..y a t il un administrateur qui pourrait l aider il bloque au captcha ..au rectorat on lui a dit 3 enfants égal 24 trimestres ...mais il les a eu bien avant la réforme ....
merci à tous pour ce forum qui rompt l isolement et informe efficacement grace à des personnes comme Bernard ...
sceco
sceco

Message non lupar thierry1960/83 » Jeu 21 Juin 2018 12:15

Rassurez-vous : vous ne m'ennuyez pas du tout et je suis sûr que vous n'ennuyez pas non plus Bernard...

1) La lenteur que met votre assurance à réagir me paraît anormale. Du moment que vous apportez la preuve que vous percevez un demi-traitement du Rectorat ( et en plus vous avez la réponse de la Commission de Réforme, je crois ?), ils sont tenus de vous verser les prestations. Portez plainte auprès d'un syndicat, demandez leur d'intervenir ! Vous avez DROIT à ces prestations ! Faites savoir qu'APICIL n'est pas une assurance sérieuse : ils ont des concurrents !
Laissez des avis très négatifs sur internet à leur sujet : ça marche comme ça aujourd'hui ! Il faut se battre !

2) Je ne comprends pas pourquoi vous vous inquiétez pour votre "Retraite", puisque vous allez toucher la retraite RETREP complétée par la prévoyance et qu'ensuite, pour votre retraite du régime général, vous aurez le taux plein ( à cause du statut de l'invalidité) et pour la retraite complémentaire, les années de RETREP seront validées pratiquement comme si vous aviez travaillé...
Mais Bernard est bien plus qualifié que moi pour vous expliquer tout cela.

Je sens beaucoup de désarroi : vous avez besoin d'un avocat : contacter d'URGENCE un syndicat !
thierry1960/83

Message non lupar sceco » Jeu 21 Juin 2018 13:01

...merci Thierry pour votre mail ...vous avez totalement raison. ..la seule chose qui me manque. ..c est d avoir. ..."de l énergie du charbonnier"....j'espère que pour vous ça se passera mieux et plus rapidement. ...pour ma future retraite. ..il me manquera des trimestres. ..et je crois qu il y avait un double calcul qui aboutit qd même à des minorations. ...c'estvrai aussi que je me perds un peu dans tous ces dédales. ...
au plaisir de bonnes futures nouvelles à lire. ..ou de réels traces de tout ce que l on attend....comme pour une personne sur le forum dont l avis d accord retrep lui est parvenu
bien cordialement à vous et à tous
sceco
sceco

Message non lupar thierry1960/83 » Jeu 21 Juin 2018 13:53

C'est pour cela que je vous conseille de déléguer à un syndicat la charge de défendre vos droits : eux, par définition,ils ont l'énergie nécessaire et savent frapper à la bonne porte...

Courage !
thierry1960/83

Message non lupar sceco » Sam 14 Juil 2018 18:56

bonsoir Bernard , bonsoir Thierry , et tous les autres membres du forum
..je reviens après un certain silence car je n avais encore rien de nouveau à signaler ..là hier je téléphoné à b2v mon gestionnaire de retraite , car j avais reçu un courrier d accusé réception d un dossier d évaluation de retraite le 27.06.18 timbrée du 06.07.18 pour établir le nombre de points de régime arrco...(cela sert à calculer quoi ?? vu que je dois relever du retrep ?? ) afin si j ai bien compris de le transférer en direction du retrep...?? mais pas à Guérande ..b2v m enverrait ce document , que je devrais je cite "envoyer à Gonesses" ...que se passe t il a Gonesse elle n a pas vraiment pu me dire ...bref les propos étaient peu éclairant , mais j ai cru comprendre que mon dossier à Guérande "avance " ...il avait été transmis par le Rectorat le 08.03.18.et réceptionné semble t il le 22.03.18...
j avoue que je ne comprends pas bien ou on en est ...si je récapitule après mes 3 ans d arret maladie , passage en cessation de contrat au 24.11.17 et demande//mise en retraite d office pour invalidité ..j ai rempli les 2 "gros dossiers" de mes différents postes depuis le début de ma carrière aux alentours de février .. je pense à ce jour avoir un statut d invalidité , n ayant pas mes 62 ans ...donc le retrep se substituera au rectorat jusqu a mes 62 ans ,je passerai alors en retraite ,et ayant une invalidité je ne serai pas pénalisable par un manque de quelques trimestres mon taux serait à 50% mais après dans le calcul de la retraite il y aurait une "autre" pénalité que j ai mal compris ...
du coté de ma prévoyance , ils m ont téléphoné , vu que j ai encore une 3me fois envoyé mes feuilles de paie et une attestation sur l honneur à rembourser si il y avait du trop perçu ????? mais je ne reçois pas encore d argent mais on dirait que cela bouge ..à suivre
voila en quelques mots ou j en suis , si Bernard a du temps je le remercie de corriger mes erreurs de raisonnement , vu que c est quand meme bien compliqué tout cela et je ne pense pas en avoir fini avec ce que je dois envoyer ici ou là , à Gonesse ou ailleurs ....
en vous remerciant par avance donne fin de we à tous
sceco
sceco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Statut et retraite enseignement privé

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • qu'est ce qui est plus avantageux : retrep ou pas retrep
    par jean paul » Lun 19 Oct 2009 21:01
    2 Réponses