RETREP pour invalidité

Statut et retraite des professeurs de l'enseignement privé

RETREP pour invalidité

Message non lupar Thierry M. de Toulon » Mer 21 Sep 2016 14:01

Je suis né en janvier 1960 et je suis professeur dans le secondaire depuis 1981. J'ai toujours enseigné dans le privé sous contrat.
Depuis mars 2015, j'ai été placé en CLM, puis en CLD. Mes droits au CLD se termineront en janvier 2019. A cette date, je demanderai une retraite anticipée pour invalidité dans le cadre du RETREP.
A l'heure actuelle, en validant l'année 2016, où je continue à percevoir un plein-traitrement, mes 25 meilleures années me donnent droit au plafond de la sécurité sociale.
Dans la mesure où c'est un handicap qui m'empêche de reprendre mon travail, je ne serai pas, sauf erreur de ma part, concerné par une décote.
La formule utilisée dans les textes officlels est la suivante, mais je ne comprends pas ce qu'elle signifie précisément :
"vous toucherez une rente temporaire en fonction des droits acquis sans décote et à taux plein".
Sans décote, je comprends, "à taux plein" aussi, mais "en fonction des droits acquis", je ne comprends pas. En janvier 2019, j'aurai 38 annuités, pas 41 et 3 trimestres.
J'aimerais parvenir à faire le calcul.
Je précise que la raison de santé m'empêchant d'enseigner est une grave dépression nerveuse, conséquence d'un "burn-out" professionnel ayant entraîné plusieurs hospitalisations. Je développe une très grande angoisse vis à vis de mon métier. Je cherche donc une solution pour avoir de quoi vivre avant de faire valoir mes droits à la retraite du régime général. Pour le médecin qui me suit, il n'est pas souhaitable que je reprenne le travail, puisqu'il est la source de mon mal-être.
Thierry M. de Toulon
 
Messages: 2
Inscription: Mer 21 Sep 2016 13:47

Re: RETREP pour invalidité

Message non lupar Thierry M. de Toulon » Ven 23 Sep 2016 07:36

Personne ne m'a répondu sur ce forum.
Mais j'ai trouvé la réponse par un syndicat. Je la communique donc pour les personnes qui seraient dans une situation similaire à la mienne...

Si une retraite anticipée est accordée, le mode de calcul est :

salaire moyen annuel des 25 meilleures années x 50% ( car pas de décote si invalidité) x nombre de trimestres cotisés / nombres de trimestres requis.
Dans mon cas, le nombre de trim. cotisés = 152.
le nombre de trim. requis = 167.

Voilà ! :)
Thierry M. de Toulon
 
Messages: 2
Inscription: Mer 21 Sep 2016 13:47


Retourner vers Statut et retraite enseignement privé

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité

cron