majoration enfant

Statut et retraite des professeurs de l'enseignement privé

majoration enfant

Message non lupar anpa » Lun 03 Nov 2014 13:14

Bonjour
au retrep depuis septembre 2014 voilà que je reçois aujourd'hui un courrier me précisant que les majorations accordées pour enfant à charge prendront fin le 31 décembre 2014 et qu'alors le montant de mes avantages temporaires seront diminués.
Je n'avais pas compris cela et ne pensais pas que ma retraite pouvait baisser et si vite
Pouvez vous m'éclairer et d'environ quelle somme va m'être enlevée?
Merci,
Cordialement
anpa
 
Messages: 3
Inscription: Lun 03 Nov 2014 13:06

Re: majoration enfant

Message non lupar Bernard » Lun 03 Nov 2014 21:15

Bonsoir,

Le versement par les caisses complémentaires de la majoration pour enfant à charge cesse dès que l'enfant atteint 18 ans s'il rentre dans la vie active. La majoration continue d'être versée jusqu'à 25 ans maximum si l'enfant est étudiant, apprenti, demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi et non indemnisé.
A retenir : La majoration pour enfant à charge cesse donc d'être versée dès que l'enfant n'est plus à charge, au plus tard aux 25 ans de l'enfant.
Bernard
 
Messages: 1616
Inscription: Dim 10 Mai 2009 11:43

Re: majoration enfant

Message non lupar anpa » Mar 04 Nov 2014 00:24

Merci pour votre réponse.
Notre 5ème enfant a été reconnu handicapé et est en IME depuis 3 ans.
Je ne l'ai pas signalé dans mon dossier de retrep. Y a- t-il un intérêt à le faire pour l'évaluation des droits?
Cordialement
anpa
 
Messages: 3
Inscription: Lun 03 Nov 2014 13:06

Re: majoration enfant

Message non lupar Bernard » Mar 04 Nov 2014 09:50

Bonjour,

Pour vous répondre, j'ai besoin de précisions :
- Actuellement, vous touchez une majoration pour combien d'enfants à charge ?
- Pour quel(s) enfant(s) ?
Pour l'instant, je ne peux que vous donner des généralités. Les allocataires ne peuvent bénéficier concomitamment des majorations pour enfant(s) à charge et des majorations pour enfants nés ou élevés : c'est la majoration la plus élevée qui est attribuée. Le calcul des 2 majorations et le choix sont faits à la date d'effet de la retraite et à chaque fois qu'un enfant cesse d'être à charge.
Cordialement.
Bernard
Bernard
 
Messages: 1616
Inscription: Dim 10 Mai 2009 11:43

Re: majoration enfant

Message non lupar anpa » Mar 04 Nov 2014 10:22

Bonjour,
je touche jusqu'au 31 décembre une majoration pour mes 5 enfants à charge. L'aîné aura 25 ans en mars 2015 et vient de terminer ses études donc j'ai bien compris que je toucherai peut être encore jusqu'à ce qu'il travaille ce qui ne saurait tarder.
Par contre je ne suis pas au courant de ce que vous dites à propos de la majoration pour enfant né celle là moins importante d'après ce que je comprends
ne m'est pas attribuée mais peut l'être quand l'enfant n'est plus à charge?
J'ai appelé la personne s'occupant de mon dossier au retrep elle m'a dit que j'allais perdre 33 euros dès qu'un enfant n'est plus à charge ce qui fait que ma retraite en deux ans va baisser d'environ 150 euros et c'est vrai que ce n'est pas négligeable. Elle ne m'a pas parlé du choix fait par eux entre majoration pour enfant à charge et majoration pour enfant né?
Pas très clair pour moi.
anpa
 
Messages: 3
Inscription: Lun 03 Nov 2014 13:06

Re: majoration enfant

Message non lupar Bernard » Mar 04 Nov 2014 11:06

Votre enfant vient de terminer ses études et est à la recherche d'un travail. Il doit donc être inscrit à Pôle emploi, le RETREP va cesser comme il vous l'adit de vous verser la majoration au 31 décembre.
Vous aurez encore une majoration pour 4 enfants à charge. Ce qui va faire baisser effectivement le montant de votre retraite complémentaire (de 33 € par mois- 5 % sur l'ensemble de la carrière-).
A chaque fois que vous aurez un enfant de moins à charge, votre situation sera revue.
Les parents qui ont eu au moins 3 enfants ont une majoration à vie de 10 % sur la carrière postérieure à 2011. Pour la carrière comprise entre 1999 et 2011, c'est 5 % pour l'ARRCO et 16 % pour l'AGIRC (si 5 enfants). Pour la carrière antérieure à 1999, selon ancien règlement de l'ARRCO; pour l'AGIRC c'est 16 %.
Les parents ne peuvent pas cumuler la majoration pour enfants à charge avec celle pour enfants nés ou élevés. Si vous touchez la majoration pour enfants à charge c'est que le montant est plus élevé que la majoration pour enfants nés ou élevés. Au fur et à mesure que vous aurez un enfant de moins à charge, votre situation sera revue. Il arrivera un moment où la majoration pour enfants nés ou élevés sera supérieure à celle pour enfants à charge. A ce moment précis, la majoration pour enfants à charge sera remplacée par la majoration pour enfants nés ou élevés.
Bernard
 
Messages: 1616
Inscription: Dim 10 Mai 2009 11:43


Retourner vers Statut et retraite enseignement privé

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron