Est-ce exact que le retrep ne tienne pas compte des 3 derniers trimestres avant notre depart ?
En ce qui me concerne, y aura-t-il une grosse difference de revenu si j'envisageais mon départ en 2009 (156 trimestres), en 2010 (160) et en 2011 (164) ? et de quel ordre ?
... sauf erreur de ma part j'aurai ainsi 164 trimestres en fin d'année 2010.
donc je pourrais demander le retrep a cette date et toucherai ma retraite complète et à taux plein sans décote.Est ce exact?
Pensez vous que cette démarche serait interessante pour moi,sachant que je suis actuellement a temps partiel et que je gagnerai alors 300 ou 400 de plus par mois et que cet achat serait deductible des impots? donc,
la somme de 12000 environ à deduire de mes 14800 que j'ai à declarer actuellement d'imposable?par contre je ne sais pas ce que serait mon gain par rapport à la decote subie si je partais avec 161 trimestres a la meme date fin 2010,(je pense ne plus en avoir)et a la retraite incomplete.
[b]Pourquoi pour les personnes dont les droits sont ouverts en 2008 ou après,le nombre de trimestres pour le taux et la fraction sera identique?b]
Quand la secu prend-elle en compte et ajoute-t -elle le 4e trimestre de l'année de depart?
La décote est-elle appliquée seulement par le retrep et les retraites complémentaires,et la proportionalité par la secu?
Quelle date doit-on indiquer pour un départ apès les vacances de Noel?
A quel age le retrep nous lache-t-il pour le RG secu? est ce fonction du nombre de trimestres? par exemple pour moi si je pars fin 2010, avec mes 161 trimestres sans rachat, et si avec rachat j'en ai 164?(60 ou 65 ans)
La pénalité est elle importante si pour le retrep j'ai 160 trimestres au lieu des 161 demandés?et cette decote me poursuit -elle avec la secu?
Les 500 €de gain annuel de retraite en faisant 3 trimestres de plus est -il de moitié pour un mi temps? (pour mon calcul du nombre d' années nécessaires pour amortir mon rachat eventuel
en ce qui concerne le rachat de trimestres pour le taux ,seule la somme
de la retraite sera augmentée en fonction des trimestres achetés;par contre pour le taux et la durée d'assurance le nombre de trimestres augmentera aussi.est-ce-exact?
donc pour calculer l'amortissement ,il faut considérer plusieurs choses:
-le gain sur la partie imposable,puisque le rachat est déductible;
-le gain sur la décote évitée;
-le gain sur la proportionalité ;
-le gain sur mes revenus qui augmenteront de 400€,puisque actuellement je suis à mi-temps;(si par exemple ,je m'arrete 3 trimestres avant j'aurai un gain de 3600€.)
-et le gain pour le taux du à mon rachat .
qu'en pensez vous?
.finalement ,après tous les calculs et toutes mes questions je crois vraiment qu'investir pour l'achat de trimestres n'est pas du tout rentable
j'aurai ainsi les 161 trimestres pour éviter la décote avec le retrep,mais celui-ci me retiendra sur la partie sécu la proportionalité 161/164 jusqu'à mes 65 ans.à ce moment là,la secu prendra le relais ,sans décote et m'ajoutera 1 trimestre car j'aurai été payée tout janvier.la proportionalité sera alors de 162/164 durant toute ma retraite.
ai je bien compris le déroulement de ma demande?
]... en parcourant toutes mes questions et surtout vos réponses,je reprends celle du 29/04 à 15h38.en achetant 2 trimestres au lieu de 3,je devrais arriver à 164 trimestres fin 2010 en partant à la rentrée 2011.j' aurai 153 trimestres en 2008 ,plus 4 en 2009, plus 4 en 2010,plus 2 rachetés et 1 donné par la sécu puisque rémunérée tout janvier.est ce exact?
A RETENIR :
Si on prend sa retraite au cours d'une année civile, seuls les trimestres effectivement travaillés sont pris en compte même si le salaire permet d'en valider davantage.
En prenant sa retraite le 1er janvier de l'année suivante, les trimestres validés de l'année précédente sont fonction non plus des trimestres travaillés mais du salaire perçu (un salarié peut très bien travailler seulement 3 mois et avoir 4 trimestres validés).
... je croyais qu'avec 163 trimestres au retrep,la sécu prenait le relais à 65 ans ....
Retourner vers Statut et retraite enseignement privé
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité