retrep et inaptitude

Statut et retraite des professeurs de l'enseignement privé

retrep et inaptitude

Message non lupar anne marie » Jeu 26 Fév 2009 10:18

Bonjour,

Je suis en congé de LONGUE DUREE qui se terminera fin novembre 2009 après accord avec le médecin expert.
Après un parcours très cahotique avec un enfant en situation de handicap, je ne peux plus effectuer ma profession ( plus de patience, bruits, etc...), je souhaite cependant reprendre une activité professionnelle à temps partiel après passage par un bilan de compétences.

Je ne partirai pas en invalidité puisque je suis encore apte physiquement à travailler, d'ailleurs je ne sais pas sous quel terme je serai déclarée au comité médical.

Je partirai avec le RETREP, j'ai 25 ans d'ancienneté de professeur des écoles, je suis maman de 2 enfants et suis âgée de 49 ans.

Je souhaite savoir dans la condition ou je retravaille, est ce que je peux encore cotiser et valider des trimestres pour améliorer la retraite quand je passerai au régime général de la sécurité sociale à 65 ans.

Je vous remercie de m'éclairer sur ma situation.
anne marie
 

Re: retrep et inaptitude

Message non lupar Bernard » Jeu 26 Fév 2009 14:46

A l'issue de votre Congé de longue durée, vous devriez être mise en invalidité par le Comité médical pour inaptitude totale et définitive à exercer vos fonctions d'enseignante. Vous irez au RETREP qui vous versera une allocation d'invalidité jusqu'à 60 ans complétée par la Prévoyance à hauteur de 92 % du salaire net. Vous aurez la possibilité de reprendre une autre activité sans limite de rémunération, ce qui vous permettra de valider des trimestres et d'acquérir des points de retraite complémentaire. A 60 ans, vous toucherez votre retraite du régime général au taux plein quel que soit le nombre de trimestres validés.
Bernard
 

Re: retrep et inaptitude

Message non lupar anne marie » Ven 27 Fév 2009 11:54

Bonjour Bernard,

Je vous remercie de m'avoir répondu si rapidement.

Vous êtes vraiment très efficace.

Encore vive remerciement.
anne marie
 


Retourner vers Statut et retraite enseignement privé

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron