Rythmes scolaires : école le mercredi matin à Angers ?

Comment aider nos enfants dans leur orientation ?

Rythmes scolaires : école le mercredi matin à Angers ?

Message non lupar Apel départementale du Maine-et-Loire » Ven 03 Avr 2009 07:12

Votre opinion nous intéresse :

Ecole le mercredi matin à Angers ?

Merci par avance pour votre avis sur cette question.

Bien amicalement,

Philippe Lahalle
Pdt de l'Apel départementale du Maine-et-Loire
Apel départementale du Maine-et-Loire

Re: Rythmes scolaires : école le mercredi matin à Angers ?

Message non lupar pascal » Ven 03 Avr 2009 12:56

Bonjour

Je ne suis pas concerné, mais c'est une évidence que quatre jours et demi de classe par semaine est nécessaire pour le bien de l'élève. Un élève en primaire peut-il travailler plus de 6 heures? En plus ceux sont des élèves en difficulté qui vont devoir travailler plus de 6 heures.
pascal

Re: Rythmes scolaires : école le mercredi matin à Angers ?

Message non lupar Philippe » Sam 04 Avr 2009 09:56

Bonjour Pascal,

Je partage votre opinion mais trouvez-vous normal que l'école soit interdite le samedi matin avec le décret Darcos du 15 mai 2008 ?

J'ai de nombreuses remontées de parents d'élèves du Maine-et-Loire qui appréciaient l'école un samedi matin sur deux.

Pourquoi vouloir imposer l'école le mercredi matin ? Est-ce la meilleure solution ?

D'autres pistes semblent possibles : l'école un samedi matin sur deux, par exemple, ou encore la semaine des 4 jours, avec raccourcissement des vacances, qui avait été appliquée par le département voisin de Vendée.

Je trouve également que le débat est un peu biaisé car la Ville d'Angers a invité le samedi matin 28 février 2009 tous les présidents Apel des écoles catholiques d’Angers à un débat sur les rythmes scolaires.

En préambule de ce débat, l'adjoint à l'Education de la Ville d'Angers, Luc Belot, a informé les présidents Apel que le décret Darcos du 15 mai 2008 leur interdit d'envisager l'école le samedi matin.

J’apprécie beaucoup la démarche de Luc Belot qui consulte autant les parents d’élèves du privé que du public mais son affirmation ci-dessus n’est pas tout à fait exacte :

Autant le décret Darcos du 15 mai 2008 peut être imposé aux écoles publiques, autant la loi Debré de 1959 continue de s'appliquer à l'enseignement privé sous contrat d’association avec l’Etat. Les écoles de l’Enseignement Catholique ont certes l'obligation de respecter les programmes de l'Education Nationale, mais elles ont également la liberté d'organiser la semaine scolaire comme elles l'entendent.

Bien évidemment il y a des contraintes que je ne nie pas et dont il faut tenir compte (garderies, transports scolaires, activités périscolaires, associations sportives et culturelles) mais ces contraintes n’existent pas dans toutes les écoles.

N’oublions pas non plus que les décrets se font et se défont, avec des élus politiques qui écoutent les parents citoyens que nous sommes …

L’Apel départementale du Maine-et-Loire suit cette question des rythmes scolaires avec attention et vos avis permettront aux parents membres du conseil d’administration de l’Apel départementale de prendre position sur ce sujet.

Tous les parents d'élèves membres des conseils d'administration Apel des 19 écoles primaires privées d'Angers sont invités le mardi 21 avril à 20h30 à l'Apel départementale à Angers pour apporter leur point de vue sur ce sujet.

Merci par avance pour toutes les suggestions, remarques et points de vue que vous pourrez nous apporter sur les rythmes scolaires en école primaire, dans le forum de l'Apel départementale du Maine-et-Loire : http://www.apel49.fr/rythmes-scolaires/ ... in-f3.html .

Bien amicalement,

Philippe Lahalle
Pdt de l'Apel départementale du Maine-et-Loire
Philippe
Administrateur

Retourner vers Orientation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message