Modifications retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Bernard, bonjour.
A t on déjà quelques hypothèses de modifications du système qui doit être débattu à partir du 12/04 ? Les années 1952-53 seront elles concernées et de quelle façon ?
Merci pour la qualité de votre forum.
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Modifications retraite

Message non lu par Bernard »

Modifications retraite

Nouveau messagede Alain15 » Mer 07 Avr 2010 15:54
Bernard, bonjour.
A t on déjà quelques hypothèses de modifications du système qui doit être débattu à partir du 12/04 ? Les années 1952-53 seront elles concernées et de quelle façon ?
Merci pour la qualité de votre forum.

Alain15
Les médias font suffisamment écho des modifications possibles voire probables des retraites pour savoir que l'on s'oriente vers un nouvel allongement de la durée d'assurance et sans doute aussi d'un recul de l'àge légal même si le départ à 60 ans reste maintenu pour certains : 2 leviers sur lesquels le gouvernement veut agir même si les syndicats se montrent plutôt réticents dans l'ensemble.
L'allongement de la durée d'assurance s'appliquera pour les personnes nées à partir de 1953, ce que prévoit la loi FILLON de 2004. Je ne pense pas que les salariés nés avant 1953 soient à nouveau touchés. Que l'on repousse ou non l'àge légal, tout le monde sait que bientôt pratiquement plus personne ne pourra partir à 60 ans avec le taux plein. Il faut être réaliste.
Personnellement, j'espère qu'un départ à 60 ans ou avant 60 ans restera possible dans certains cas : pénibilité du travail, handicap etc.... . Un élargissement de l'assiette des cotisations est souhaitable même s'il ne règlera pas à lui seul le problème du financement. Je suis convaincu que le bon sens, une plus grande justice, une plus grande égalité entre les systèmes de retraite l'emporteront sur la démagogie.
zequeen
Messages : 14
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 10:55

Re: Modifications retraite

Message non lu par zequeen »

Bonjour,

L'allongement de la durée d'assurance et le recul de l'àge légal de départ à la retraite paraissent des mesures auxquelles chaque futur retraité est en droit de s'attendre pour ceux nés après 1953.Le curseur variera selon l'année de naissance pour trouver sa pleine et totale application auprès des plus jeunes tranches d'àge d'actifs d'aujourd'hui.
En toute hypothèse ces nouvelles règles seront lissées ce qui selon vous met à l'abri ceux nés avant 1954.Mais quid à votre connaissance du futur des retraites complémentaires dont le sort est entre les mains des partenaires sociaux ?
Car il n'y a pas que le gouvernement et les parlementaires qui peuvent nous faire modifier nos projets et influer sur le cours des choses.Le principal risque est lié à l'échéance de l'accord AGFF, fixé au 31.12.2010.Rappelons que cet accord permet de partir sans pénalités sur ses régimes complémentaires, pour un départ avant 65 ans et à taux plein.S'il n'était pas reconduit la perte des droits pourrait atteindre plus de 20% !!
Son application sera-t-elle progressive elle aussi ou dès le 01.01.2011 peut-on s'attendre à une mise en place brutale ?
Pour ceux qui le peuvent et si le risque est élevé il faudra partir aux vacances de Toussaint pour une retraite à effet du 01.12.2010.
Merci de votra avis éclairé sans bien sûr vous demander de lire dans la boule de cristal.
zequeen
Messages : 14
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 10:55

Re: Modifications retraite

Message non lu par zequeen »

Bonjour,

L'absence de réponse à mes interrogations est certainement due au fait qu'elles ont été formulées un peu trop tôt.Compte tenu de l'état d'avancement de la réflexion des pouvoirs publics en sait-on aujourd'hui davantage ?Je vous avoue que le devenir de l'accord AGFF constitue pour moi un réel questionnement.J'ai prévu de partir le 01.02.11.Je peux anticiper la date de départ eu égard au fait que je remplis les conditions s'agissant du nombre de trimestres requis.Mais je voudrais pouvoir bénéficier des revenus 2010 pour le calcul du SAM.Prudence est-elle en l'espèce mère de sûreté et vaut-il mieux à votre avis que je cesse mon activité début novembre pour un RETREP à effet du 01.12.2010 ?
Merci de vos si précieux conseils.
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Modifications retraite

Message non lu par Bernard »

Re: Modifications retraite

Messagede zequeen » Mer 05 Mai 2010 11:40
Bonjour,

L'absence de réponse à mes interrogations est certainement due au fait qu'elles ont été formulées un peu trop tôt.Compte tenu de l'état d'avancement de la réflexion des pouvoirs publics en sait-on aujourd'hui davantage ?Je vous avoue que le devenir de l'accord AGFF constitue pour moi un réel questionnement.J'ai prévu de partir le 01.02.11.Je peux anticiper la date de départ eu égard au fait que je remplis les conditions s'agissant du nombre de trimestres requis.Mais je voudrais pouvoir bénéficier des revenus 2010 pour le calcul du SAM.Prudence est-elle en l'espèce mère de sûreté et vaut-il mieux à votre avis que je cesse mon activité début novembre pour un RETREP à effet du 01.12.2010 ?
Merci de vos si précieux conseils.

zequeen

Jusqu'à présent, les régimes complémentaires s'alignaient sur le RGSS. On peut imaginer que cette fois, ce sera le RGSS qui s'adaptera aux exigences du MEDEF et des régimes complémentaires. Si l'àge légal est reculé, il n'y a rien à craindre.
Quoi qu'il en soit, un éventuel abattement de la retraite complémentaire à 60 ans ne peut pas toucher le RETREP qui applique la décote des fonctionnaires depuis 2006.
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Re: Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Bonjour Bernard,
Né en 06/1952, la loi actuelle m'impose 164 trim. à 60 ans.
Au 1/10/2010 : je totalise 147 trim. d'enseignement (évaluation RETREP) + 13 trim. de jobs d'été (non pris en compte par le RETREP, mais validés par la CRAM).
Au 1/10/2011 : j'aurai donc 151 trim. d'enseignement + les 13 trim, soit 164 trim.

Si je pars en retraite au 1/10/2010, le RETREP me compte 147/164ème jusqu'à 65 ans (2017) et le RGSS me prendra alors en charge sur 147 + 13 = 160 trim. donc décôte.

Si je pars au 1/10/2011, j'aurai 59 ans, 151 trim. d'enseignement + les 13 trim.
Avec les nouvelles dispositions, (car il m'avait semblé comprendre que les années 1952 - 1953 ne seraient pas concernées...), pouvez vous me dire quelles dispositions me seront appliquées ? RETREP 151/164 ème ou plus ? Effet du RETREP jusqu'à quelle date ? Décôte ?
Qu'en sera-t-il des régimes complémentaires au vu des dispositions annoncées ? Quelle sera l'évolution du dispositif CENSI ?

En fait, quelle serait dans mon cas la situation de départ la plus favorable ? Je n'ai jamais été syndiqué et j'ai trouvé sur votre Forum une qualité d'information exceptionnelle.

Bernard, je vous remercie pour votre disponibilité.
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Modifications retraite

Message non lu par Bernard »

Re: Modifications retraite

Messagede Alain15 » Sam 19 Juin 2010 09:36
Bonjour Bernard,
Né en 06/1952, la loi actuelle m'impose 164 trim. à 60 ans.
Au 1/10/2010 : je totalise 147 trim. d'enseignement (évaluation RETREP) + 13 trim. de jobs d'été (non pris en compte par le RETREP, mais validés par la CRAM).
Au 1/10/2011 : j'aurai donc 151 trim. d'enseignement + les 13 trim, soit 164 trim.

Si je pars en retraite au 1/10/2010, le RETREP me compte 147/164ème jusqu'à 65 ans (2017) et le RGSS me prendra alors en charge sur 147 + 13 = 160 trim. donc décôte.
Vous n'aurez pas de décote au RETREP sur les 4 trimestres manquants car vous aurez atteint l'àge butoir de 57 ans 3 mois (nouvelle loi) au lieu de 56 ans 6 mois , vous quitterez le RETREP non pas à 65 ans mais à 65 ans 8 mois sans décote. Pour les personnes nées en 1952, l'àge légal étant prolongé de 8 mois, tout le reste sera décalé de 8 mois.


Si je pars au 1/10/2011, j'aurai 59 ans, 151 trim. d'enseignement + les 13 trim.
Avec les nouvelles dispositions, (car il m'avait semblé comprendre que les années 1952 - 1953 ne seraient pas concernées...), pouvez vous me dire quelles dispositions me seront appliquées ? RETREP 151/164 ème ou plus ? Effet du RETREP jusqu'à quelle date ? Décôte ?
Le calcul restera sur 164 trimestres. Le nouvel allongement de la durée d'assurance (165 trimestres) ne concernant que les générations 1953-1954. Vous n'aurez pas de décote au RETREP et vous irez au RGSS à 60 ans et 8 mois car vous aurez les trimestres requis pour bénéficier du taux plein de la SECU : 164 trimestres + 1 (le 4è trimestre de 2011 que le RETREP ne compte pas) = 165.

Qu'en sera-t-il des régimes complémentaires au vu des dispositions annoncées ? Quelle sera l'évolution du dispositif CENSI ?
Les régimes complémentaires devraient continuer à s'aligner sur le RGSS, cela ne devrait pas poser aucun problème car ils auront obtenu le recul de l'àge légal. Je ne vois pas pour l'instant d'évolution au niveau de la loi CENSI.

En fait, quelle serait dans mon cas la situation de départ la plus favorable ? Je n'ai jamais été syndiqué et j'ai trouvé sur votre Forum une qualité d'information exceptionnelle.
Attendre 2011 pour avoir une retraite complète.

Bernard, je vous remercie pour votre disponibilité.
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Re: Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Bernard, bonsoir.

Je vous prie de m'excuser, mais je n'ai pas très bien compris cette partie de votre réponse : 164 trimestres + 1 (le 4è trimestre de 2011 que le RETREP ne compte pas) = 165.
Peut être me suis je mal exprimé : je pensais partir le 2 ou 3 septembre 2011, donc céder mon poste à la rentrée, et demander ainsi le RETREP à compter du 1/10/2011. (Dernière précision, je suis né le 02/06/52, mais cela n'a peut être pas d'influence sur vos renseignements précédents). Aurai je donc le bon compte dans cette situation ?
J'espère ne pas vous avoir paru trop insistant, et vous remercie par avance pour la qualité de vos réponses.
Cordialement.
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Modifications retraite

Message non lu par Bernard »

Re: Modifications retraite

Nouveau messagede Alain15 » Dim 27 Juin 2010 22:45
Bernard, bonsoir.

Je vous prie de m'excuser, mais je n'ai pas très bien compris cette partie de votre réponse : 164 trimestres + 1 (le 4è trimestre de 2011 que le RETREP ne compte pas) = 165.
Peut être me suis je mal exprimé : je pensais partir le 2 ou 3 septembre 2011, donc céder mon poste à la rentrée, et demander ainsi le RETREP à compter du 1/10/2011. (Dernière précision, je suis né le 02/06/52, mais cela n'a peut être pas d'influence sur vos renseignements précédents). Aurai je donc le bon compte dans cette situation ?
J'espère ne pas vous avoir paru trop insistant, et vous remercie par avance pour la qualité de vos réponses.
Cordialement.
Si votre retraite au RETREP prend effet au 01/10/2011, le calcul continuera de se faire sur 164 trimestres, le passage sur 165 ne s'appliquera que pour les générations 1953-1954. Pour vous, la fraction sera de 151/164è au RETREP; elle passera à 164/164è lors du basculement au RGSS à 60 ans et 8 mois. La SECU vous validera 165 trimestres (151 RETREP + 13 hors enseignement + le 4è de 2011 que le RETREP ne compte car l'année 2011 n'est pas terminé au moment où vous allez au RETREP) mais ne retiendra que 164.
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Re: Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Merci Bernard pour la précision de tous vos renseignements et pour votre disponibilité. Vraiment admirable !
Je risque de vous contacter à nouveau, lorsque je "finaliserai" ma situation.
Un grand merci et bonnes vacances à vous.
Alain15
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Re: Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Bonjour Bernard.
A quelle date pensez-vous que je doive déposer mon dossier RETREP pour un départ envisagé au 1/10/2011, (c'est à dire ne pas faire la rentrée 2011) ? Quelle est, dans mon cas, la date ultime ?
Peut être faut il attendre le vote de la Loi ?
Cordialement.
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Modifications retraite

Message non lu par Bernard »

Re: Modifications retraite

Nouveau messagede Alain15 » Jeu 16 Sep 2010 17:22
Bonjour Bernard.
A quelle date pensez-vous que je doive déposer mon dossier RETREP pour un départ envisagé au 1/10/2011, (c'est à dire ne pas faire la rentrée 2011) ? Quelle est, dans mon cas, la date ultime ?
Peut être faut il attendre le vote de la Loi ?
Cordialement.
Il n'y a pas de date butoir pour déposer votre dossier de liquidation mais il est recommandé de le faire en février pour un départ au 1er octobre. Il n'est pas trop tard pour faire une demande d'évaluation (fin octobre dernier délai). Demandez un dossier à l'Inspection académique.
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Re: Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Bernard, bonjour.

Qu'en est-il dans ma situation, par rapport au "traitement continué : supprimé au 1 juillet 2011..." .
Cette clause de la nouvelle loi s'applique t elle à mon profil ? Et dans ce cas, que me fait elle perdre par rapport au RETREP pour un départ en 2011 ?
Dois je indiquer départ au 2/09/2011 ou 1/10/2011 ?
Merci d'avance des précisions que vous m'apporterez.
Cordialement.
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Modifications retraite

Message non lu par Bernard »

Re: Modifications retraite

Messagede Alain15 » Sam 20 Nov 2010 11:18
Bernard, bonjour.

Qu'en est-il dans ma situation, par rapport au "traitement continué : supprimé au 1 juillet 2011..." .
Cette clause de la nouvelle loi s'applique t elle à mon profil ? Et dans ce cas, que me fait elle perdre par rapport au RETREP pour un départ en 2011 ?
Dois je indiquer départ au 2/09/2011 ou 1/10/2011 ?
Merci d'avance des précisions que vous m'apporterez.
Cordialement.
Votre activité cessera le 31 août et votre retraite prendra effet au 1er septembre 2011 au lieu du 1er octobre. Vous n'aurez donc pas de salaire en septembre mais une retraite (moins de revenu) et un trimestre de moins retenu par le RETREP (2 au lieu de 3). Pas gênant puisque la SECU vous ajoutera les 2 derniers trimestres de 2011 lorsque vous passerez au RGSS.
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Re: Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Bonjour Bernard.

Surprise désagréable à la lecture de votre réponse au message de Nadine. Un nouveau décret d'ici la fin de l'année pourrait fixer "le nombre de trimestres à 165 pour les générations 1952 - 53" ?
Ce qui me poserait un problème, il me manquerait alors 1 trimestre.
Ou alors je n'ai pas tout compris... Merci pour vos éclaircissements à venir, et pour votre patience.
Bonnes fêtes de Noël.
Alain15
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Modifications retraite

Message non lu par Bernard »

Re: Modifications retraite

Nouveau messagede Alain15 » Dim 19 Déc 2010 11:23
Bonjour Bernard.

Surprise désagréable à la lecture de votre réponse au message de Nadine. Un nouveau décret d'ici la fin de l'année pourrait fixer "le nombre de trimestres à 165 pour les générations 1952 - 53" ?
Ce qui me poserait un problème, il me manquerait alors 1 trimestre.
Ou alors je n'ai pas tout compris... Merci pour vos éclaircissements à venir, et pour votre patience.
Bonnes fêtes de Noël.
Alain15
Une erreur s'est glissée dans le message destiné à Nadine : 165 trimestres pour les générations 1953 et 1954. 164 trimestres pour les personnes nées en 1952 (ça ne bouge pas car déjà officiel).
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Re: Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Ouf ! Merci Bernard. Me voilà rassuré !
Encore un grand merci.
Je vous souhaite de Bonnes Fêtes de Noël.
Alain 15.
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Re: Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Bonsoir Bernard,

Je suis en train de finaliser mon dossier.
Pour 2011, le RETREP ne valide que 2 trimestres pour 8 mois de salaire (arrêt au 31/08/2011).
Est-ce bien une certitude que lors du passage au RGSS à 60 ans et 8 mois, la Sécu validera bien 4 trimestres pour l'année 2011 ? et j'aurai donc ainsi mon total de 164 trimestres.
Merci pour votre aide précieuse.

Alain15
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Modifications retraite

Message non lu par Bernard »

Re: Modifications retraite

Nouveau messagede Alain15 » Jeu 17 Fév 2011 21:01

Bonsoir Bernard,

Je suis en train de finaliser mon dossier.
Pour 2011, le RETREP ne valide que 2 trimestres pour 8 mois de salaire (arrêt au 31/08/2011).
Est ce bien une certitude que lors du passage au RGSS à 60 ans et 8 mois, la Sécu validera bien 4 trimestres pour l'année 2011 ? et j'aurai donc ainsi mon total de 164 trim.
Merci pour votre aide précieuse.

Alain15


OUI bien sûr, ça fonctionne toujours ainsi. 4 trimestres ne peuvent être validés dans une année que lorsque celle-ci est terminée.
- Pour un départ en cours d'année, on ne valide que les trimestres civils écoulés. C'est ce que fait le RETREP, la SECU aussi (2 trimestres pour les départs au 1er septembre)
- Comme vous liquiderez votre retraite au RGSS après 2011, la SECU validera 4 trimestres pour 2011 car la dernière année de travail sera écoulée (à condition toutefois d'avoir touché au moins 800 fois le SMIC horaire brut, c'est votre cas évidemment).
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Re: Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Bernard, merci beaucoup.
Je touche au but, mais je ne sais comment vous remercier pour vos conseils et la précision de vos réponses, qui m'ont énormément aidé dans mes recherches et démarches.
Bonne continuation et longue vie à ce FORUM !
Merci !
Cordialement.

Alain15
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Re: Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Bonsoir Bernard,

Dans le message de Marie62 (30/06/2011 - 11h21), elle parle de : "cristallisation des paramètres de calcul... règles de calcul (partie prorative) du RETREP..."
Je ne sais pas ce dont il s'agit ; pouvez vous avoir la sympathie de m'expliquer ce qu'est la notion de cristallisation, et me dire si, en reprenant mes critères personnels, je suis concerné, et quelles seront les incidences ?
Je vous prie de m'excuser en vous demandant de reprendre ma situation et je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien me consacrer.
Cordialement.
Alain15
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Modifications retraite

Message non lu par Bernard »

Re: Modifications retraite

Nouveau messagede Alain15 » Jeu 30 Juin 2011 21:29
Bonsoir Bernard,

Dans le message de Marie62 (30/06/2011 - 11h21), elle parle de : "cristallisation des paramètres de calcul... règles de calcul (partie prorative) du RETREP..."
Je ne sais pas ce dont il s'agit ; pouvez vous avoir la sympathie de m'expliquer ce qu'est la notion de cristallisation, et me dire si, en reprenant mes critères personnels, je suis concerné, et quelles seront les incidences ?
Je vous prie de m'excuser en vous demandant de reprendre ma situation et je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien me consacrer.
Cordialement.
Alain15
La cristallisation des paramètres de calcul c'est le maintien du dénominateur de la fraction pour un enseignant si des modifications de la durée d'assurance interviennent par une loi au moment où le bénéficiaire est au RETREP.
Exemple : une enseignante née le 26/02/1951, 2 enfants, 15 ans institutrice, 159 trimestres validés. Elle est partie au RETREP le 01/10/2007 sans décote puisqu'elle a 3 trimestres de plus que ce qui est requis (pour échapper à la décote, il suffit d'avoir 156 trimestres), mais sa retraite n'est pas complète (il lui manque 1 trimestre pour avoir les 160 requis à l'époque). Elle touche donc les 159/160è des 50 % du SAM.
Depuis, la durée d'assurance pour les personnes nées en 1951 a été fixée à 163 trimestres. Malgré le 4è trimestre de 2007 (non pris en compte par le RETREP) récupéré par la SECU, il lui manquera encore 3 trimestres pour basculer au RGSS à 60 ans au taux plein. Le RETREP va donc la garder jusqu'à 65 ans pour échapper à la décote. Avec la cristallisation, la fraction reste en 160è (sa retraite devient complète : fraction 160/160è). Si la cristallisation est supprimée, la fraction deviendra 160/163è (donc une diminution de la pension de base).
En ce qui vous concerne, vous ne serez pas touché par une éventuelle suppression de la cristallisation des paramètres de calcul car le dénominateur restera 164 lorsque vous basculerez au RGSS.
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Re: Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Bonjour Bernard,

Merci pour ces dernières précisions et RESPECT pour la qualité de vos réponses.
Toutes ces questions de retraite sont extrêmement pointues et nous déroutent facilement.

Un grand merci pour tout et bonnes vacances.

Cordialement.

Alain15
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Re: Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Aboutissement : J'ai eu hier le premier versement RETREP auquel s'ajoute la R.A. Tout est conforme à ce qui avait été annoncé !
Fin d'un "parcours du combattant" bien mené gràce à vos précieux conseils.
Encore un grand Merci Bernard, pour votre disponibilité et votre compétence sur toutes les questions que l'on vous soumet.
Bonne continuation et longue vie à ce site de qualité.
Cordialement.

Alain15
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Re: Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Bernard, bonjour.

Mes versements par le RETREP doivent s'arrêter en Mars 2013, date à laquelle je dois "basculer" au RGSS.
- A quelle date dois je entreprendre les démarches et qui contacter ?
Actuellement mon RETREP est calculé sur la base de 151 trim. d'enseignement, ainsi que le R.A.
- Lors de la liquidation au RGSS sur la base de 164 trim. en ce qui me concerne, le R.A. sera t il re-calculé sur 164 trim ?
- Serai je éventuellement concerné par une baisse du R.A. dont de nouvelles conditions de calcul seraient peut être modifiées prochainement, d'après certaines informations ?

Merci d'avance.

Alain15
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Modifications retraite

Message non lu par Bernard »

Re: Modifications retraite

Message non lupar Alain15 » Ven 30 Nov 2012 09:14
Bernard, bonjour.

Mes versements par le RETREP doivent s'arrêter en Mars 2013, date à laquelle je dois "basculer" au RGSS.
- A quelle date dois je entreprendre les démarches et qui contacter ?
Vous devriez recevoir prochainement un courrier du RETREP vous demandant de prendre contact avec les caisses. 4 mois avant la date du basculement suffisent. Appelez la CARSAT pour prendre un Rendez-vous et envoyez un imprimé de demande de retraite à l'ARRCO/AGIRC. Cet imprimé est disponible sur le site ARRCO/AGIRC. Vous pouvez aussi vous adresser au CICAS de votre département pour la retraite complémentaire.

Actuellement mon RETREP est calculé sur la base de 151 trim. d'enseignement, ainsi que le R.A.
- Lors de la liquidation au RGSS sur la base de 164 trim. en ce qui me concerne, le R.A. sera t il re-calculé sur 164 trim ?
La R.A. restera calculée sur 151 trimestres puisque la caisse ne prend en compte que les périodes d'enseignement. Le RETREP continuera de vous verser la R.A. sans refaire de calcul.

- Serai je éventuellement concerné par une baisse du R.A. dont de nouvelles conditions de calcul seraient peut être modifiées prochainement, d'après certaines informations ?
Les nouvelles conditions de calcul ne peuvent être appliquées qu'aux futurs retraités. Pour ceux qui sont déjà en retraite (c'est votre cas), il y aura vraisemblablement un gel c'est à dire que la R.A. ne serait plus revalorisée chaque année en fonction de l'inflation.

Merci d'avance.

Alain15
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Re: Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Bonjour Bernard,

Officiellement, je suis à la retraite à compter du 01 avril 2013 et j'ai bien perçu mon dernier versement RETREP en date du 26/04/2013.

Par contre je n'ai encore rien reçu de la CRAM, m'informant de mon "nouveau statut ". Dois je relancer cette administration ou attendre quelques jours encore ?

J'ai bien envoyé (en RAR) aux complémentaires les renseignements demandés, donc je pense que la continuité devrait se faire de façon trimestrielle jusqu'à janvier 2014, date à laquelle les complémentaires seront mensualisées, si mes renseignements sont exacts.
A propos des complémentaires, la part qui m'est versée actuellement est elle calculée sur la base des 151 trim. d'enseignement retenus par le RETREP, ou sur la totalité ?

J'espère Bernard, que c'est la dernière fois que je vous sollicite et je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre généreuse efficacité.

Cordialement.

Alain
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Re: Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Pardon, je me suis trompé : il faut lire ...dernier versement RETREP 26 mars 2013, et non 26/04/2013.
Toutes mes excuses.

Alain
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Modifications retraite

Message non lu par Bernard »

e: Modifications retraite

Message non lupar Alain15 » Jeu 04 Avr 2013 14:08
Bonjour Bernard,

Officiellement, je suis à la retraite à compter du 01 avril 2013 et j'ai bien perçu mon dernier versement RETREP en date du 26/04/2013.

Par contre je n'ai encore rien reçu de la CRAM, m'informant de mon "nouveau statut ". Dois je relancer cette administration ou attendre quelques jours encore ?
Avez-vous contacté la CARSAT (ex-CRAM) pour avoir un rendez-vous ou lui avez-vous adressé le dossier de demande de liquidation ?

J'ai bien envoyé (en RAR) aux complémentaires les renseignements demandés, donc je pense que la continuité devrait se faire de façon trimestrielle jusqu'à janvier 2014, date à laquelle les complémentaires seront mensualisées, si mes renseignements sont exacts.
EXACT.
A propos des complémentaires, la part qui m'est versée actuellement est elle calculée sur la base des 151 trim. d'enseignement retenus par le RETREP, ou sur la totalité ?
La part de la retraite complémentaire qui vous est versée actuellement par le RETREP a été calculée en fonction des points attribués par les caisses au titre de l'enseignement. Si vous avez eu une activité autre que l'enseignement, votre retraite complémentaire sera plus élevée car il sera tenu compte des points acquis au cours de la période d'activité hors d'enseignement. Ces points s'ajouteront à ceux retenus par le RETREP.

J'espère Bernard, que c'est la dernière fois que je vous sollicite et je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre généreuse efficacité.

Cordialement.

Alain
Alain15
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 avr. 2010 15:47

Re: Modifications retraite

Message non lu par Alain15 »

Bonjour Bernard,
Je vous cite :
"Avez-vous contacté la CARSAT (ex-CRAM) pour avoir un rendez-vous ou lui avez-vous adressé le dossier de demande de liquidation ?" : Oui.

Je reçois ce jour ma NOTIFICATION DE RETRAITE à compter du 01 avril 2013. Il me suffisait d'attendre...
Sur ce document est donné le chiffrage net qui me sera versé ; à noter que ne sont réellement pris en compte que 164 trimestres sur les 167 effectués...

Reste plus qu'à espérer que nos "gouvernants" ne s'acharnent pas trop sur les pensions ! Mais là ?...

Je crois que cette fois ci, tout est terminé en ce qui me concerne.

Mais je veux vous adresser un grand MERCI pour la précision de vos renseignements et votre disponibilité.

Cordialement.

Alain15
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 28 invités