CLD

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
flo59
Messages : 11
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 14:50

CLD

Message non lu par flo59 »

Bonjour actuellement en CLD pour cancer depuis le 30/06/2008 je me pose beaucoup de questions pour la suite car je ne me sens pas capable de reprendre mon activité (maternelle)
je me suis renseignée aucune conversion possible Que faire car je suis de plus en plus inquiète pour après ce qui m'empêche de me reconstruire et entraine moments de déprimes.
Faut il aller au bout du CLD ou faire une demande d'incapacité avant et à qui ? le médecin conseil ne dit pas grand chose a ce sujet et je n'ose pas trop le questionner
j'ai actuellement 51 ans (1958) et 3 enfants j'ai donc droit normalement droit au retrep mais avec une grosse décote je totalise à fin 2010 122 trimestres
merci de me renseigner car je ne sais plus auprès de qui m'adresser
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CLD

Message non lu par Bernard »

CLD

Nouveau messagede flo59 » Ven 25 Juin 2010 15:18
Bonjour actuellement en CLD pour cancer depuis le 30/06/2008 je me pose beaucoup de questions pour la suite car je ne me sens pas capable de reprendre mon activité (maternelle)
je me suis renseignée aucune conversion possible Que faire car je suis de plus en plus inquiète pour après ce qui m'empêche de me reconstruire et entraine moments de déprimes.
Faut il aller au bout du CLD ou faire une demande d'incapacité avant et à qui ? le médecin conseil ne dit pas grand chose à ce sujet et je n'ose pas trop le questionner
j'ai actuellement 51 ans (1958) et 3 enfants j'ai donc droit normalement droit au retrep mais avec une grosse décote je totalise à fin 2010 122 trimestres
merci de me renseigner car je ne sais plus auprès de qui m'adresser

flo59
Je vous conseille d'épuiser vos droits c'est à dire rester en CLD jusqu'au 30/06/2013 si le Comité médical donne un avis favorable à vos demandes de prolongation.
A l'issue du CLD, si vous êtes mise en invalidité pour inaptitude totale et définitive, vous toucherez du RETREP une allocation d'invalidité complétée par la Prévoyance à hauteur de 92 % du salaire net jusqu'au passage à taux plein au RGSS.
flo59
Messages : 11
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 14:50

Re: CLD

Message non lu par flo59 »

merci de votre réponse
par contre là ou je ne comprends pas c'est si je dois en parler au medecin conseil ou non
et que faire si au bout du CLD l ne m'accorde pas l'incapacité je suis donc obligé de prendre le retrep et avoir une décote importante
cordialement
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CLD

Message non lu par Bernard »

e: CLD

Nouveau messagede flo59 » Ven 25 Juin 2010 18:03
merci de votre réponse
par contre là ou je ne comprends pas c'est si je dois en parler au médecin conseil ou non
et que faire si au bout du CLD l ne m'accorde pas l'incapacité je suis donc obligé de prendre le retrep et avoir une décote importante
cordialement
Pour obtenir une prolongation de votre CLD, vous avez besoin d'un certificat médical de votre médecin attestant que vous n'êtes pas apte à reprendre. A vous aussi de le dire au médecin-expert.
En cas de refus par le Comité médical départemental, vous pouvez faire appel auprès du Comité médical supérieur. SI ce dernier confirme la décision du Comité départemental ou bien vous reprenez le travail ou bien vous allez au RETREP. Si vous n'avez pas tous vos trimestres au moment du départ, vous aurez une décote. Je vous conseille de vous adresser à un syndicat qui vous fera plusieurs simulations et vous aidera à prendre la meilleure décision.
flo59
Messages : 11
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 14:50

Re: CLD

Message non lu par flo59 »

Bonjour

je me rapproche de vous car avec les nouvelles lois je ne sais plus trop ce qu il en ai

je suis en cld jusqu au 30/06/2013 apres je compte demandé l invalidité totale et definitive.

donc diverses questions avant de prendre des decisions definitives tout d abord comment va etre calculé ma retraite apres le RETREP

,peut on faire une évaluation meme approximativeet peut on retravailler dans un autre domaine si l invalidité est acceptéeet a partir de quand?

merci
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CLD

Message non lu par Bernard »

Re: CLD
Message par flo59 » Jeu 20 Sep 2012 16:32
Bonjour

je me rapproche de vous car avec les nouvelles lois je ne sais plus trop ce qu il en ai

je suis en cld jusqu au 30/06/2013 apres je compte demandé l invalidité totale et definitive.

donc diverses questions avant de prendre des decisions definitives tout d abord comment va etre calculé ma retraite apres le RETREP

,peut on faire une évaluation meme approximativeet peut on retravailler dans un autre domaine si l invalidité est acceptéeet a partir de quand?

merci
Votre retraite servie par le RETREP sera calculée en fonction des droits acquis dans l'enseignement privé. A la limite, peu importe car quel que soit le montant de cette retraite, vous toucherez durant la période en invalidité 92 % de votre salaire net, la Prévoyance venant en complément pour faire ces 92 %.
Si vous souhaitez avoir une évaluation, adressez-vous à un syndicat. Il m'est absolument impossible de vous dire même approximativement le montant.
En invalidité, vous pouvez bien sûr reprendre une activité salariée. Dans ce cas, vous êtes autorisée à avoir des revenus équivalents à votre dernier salaire net revalorisé. En cas de dépassement, la Prévoyance réduira ou supprimera l'indemnité allouée.
flo59
Messages : 11
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 14:50

Re: CLD

Message non lu par flo59 »

vous êtes autorisée à avoir des revenus équivalents à votre dernier salaire net revalorisé. En cas de dépassement, la Prévoyance réduira ou supprimera l'indemnité allouée.Bernard

merci de la reponse par contre je ne comprends pa s bien a quel montant se fier . est ce 1/2 traitement + complement UNIPREVOYANCE
ou le dernier salaire plein traitement .ou juste travailler pour un salaire equivalent a la difference soit 8%(100-92%)
cordialement Florence
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CLD

Message non lu par Bernard »

Re: CLD

Message non lupar flo59 » Sam 22 Sep 2012 17:07

vous êtes autorisée à avoir des revenus équivalents à votre dernier salaire net revalorisé. En cas de dépassement, la Prévoyance réduira ou supprimera l'indemnité allouée.Bernard

merci de la reponse par contre je ne comprends pa s bien a quel montant se fier . est ce 1/2 traitement + complement UNIPREVOYANCE
ou le dernier salaire plein traitement .ou juste travailler pour un salaire equivalent a la difference soit 8%(100-92%)
cordialement Florence

flo59
Il s'agit du dernier salaire reconstitué équivalent à un plein traitement : 1/2 traitement X 2.
flo59
Messages : 11
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 14:50

Re: CLD

Message non lu par flo59 »

Bonjour j ai fait ma demande de rétrep pour incapacité fin février je suis passé chez le médecin conseil puis à la commission je viens de recevoir une convocation pour prendre rendez vous chez un médecin expert dois-je craindre pour mon invalidité j avoue que je suis inquiète çar mon CLD concerné un cancer terminé à ce jour. mais je ne me sens pas capable de reprendre .pouvez vous me dire si c est normal ou inquiétant d être convoqué à une expertise je croyais que l avis du médecin conseil était suffisant. Merci
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CLD

Message non lu par Bernard »

Re: CLD

Message par flo59 » Mer 27 Mar 2013 22:36
Bonjour j ai fait ma demande de rétrep pour incapacité fin février je suis passé chez le médecin conseil puis à la commission je viens de recevoir une convocation pour prendre rendez vous chez un médecin expert dois-je craindre pour mon invalidité j avoue que je suis inquiète çar mon CLD concerné un cancer terminé à ce jour. mais je ne me sens pas capable de reprendre .pouvez vous me dire si c est normal ou inquiétant d être convoqué à une expertise je croyais que l avis du médecin conseil était suffisant. Merci


Avant la mise en invalidité, il est normal que vous soyez convoquée pour une expertise. La Commission de réforme a besoin de l'avis d'un expert pour statuer.
La mise en invalidité n'est pas automatique. Si l'expertise montre que vous êtes définie guérie, il n'est pas impossible que l'on vous demande de reprendre le travail.
En principe, un CLD arrivé à son terme se solde par une mise en invalidité, mais je me répète on ne peut pas en avoir la certitude avant le rapport d'expertise.
flo59
Messages : 11
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 14:50

Re: CLD

Message non lu par flo59 »

Merci pour votre réponse
Je viens de recevoir lettre m informant que le comité médical départemental m à octroyé une mise en retraite pour incapacité totale et définitive au 30.06.2013 et m informe du passage de mon dossier après expertise au SPEN puis au APC et si le SPE en accord alors c estok sinon rejet ......quel parcours! À votre avis combien de tps cela peut il durer sachant que j ai rv le4 et lec24 avril avec des experts psy et rhumato sachant que mon cld était pour cancer vont ils parfois à l encontre des decisions comitémcomite medical
Cordialement
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CLD

Message non lu par Bernard »

Re: CLD

Message par flo59 » Dim 31 Mar 2013 16:18
Merci pour votre réponse
Je viens de recevoir lettre m informant que le comité médical départemental m à octroyé une mise en retraite pour incapacité totale et définitive au 30.06.2013 et m informe du passage de mon dossier après expertise au SPEN puis au APC et si le SPE en accord alors c estok sinon rejet ......quel parcours! À votre avis combien de tps cela peut il durer sachant que j ai rv le4 et lec24 avril avec des experts psy et rhumato sachant que mon cld était pour cancer vont ils parfois à l encontre des decisions comitémcomite medical
Cordialement



J'ai beaucoup de mal à comprendre votre situation. Pour quel motif le Comité médical vous octroie-t-il la mise en invalidité ? S'il s'agit de votre cancer, pourquoi avez-vous un RDV avec un psy et un rhumatologue ?
En réponse à votre deuxième question, le délai entre l'envoi du dossier au SPEN et la prise en charge par le RETREP est d'environ 9 mois. Durant cette période vous continuez à percevoir un 1/2 traitement de l'administration que vous rembourserez dès le premier versement du RETREP.
flo59
Messages : 11
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 14:50

Re: CLD

Message non lu par flo59 »

En fait au moment de la demande d incapacité le médecin conseil à signaler ds mon dossier mes problèmes de dos anterieur et le fait que j étais suivi en psy suite à mon cancer .j ai téléphoné à l organisme qui m à envoyé la demande pour les 2 expertises ils m on dit que le médecin conseil ayant signalé 2 pathologies devais faire ces expertises.mes problèmes de dos ne sont pas en rapport avec le cancer mais cela m handicape tout de même pour une éventuelle reprise j espère qu' ils en tiendront compte.j appréhende beaucoup ces expertises j espère qu' elles ne seront pas à l encontre de la mise en incapacité.D autre part si on à un Demi traitement en attendant à t on également le complement prévoyance.
Si il y à refus comment ça se passe puisque je n aurai pas repris le travail à temps Cld juqu au 30 06 2013
Merci de vos precieux conseils.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CLD

Message non lu par Bernard »

Re: CLD

Message non lupar flo59 » Dim 31 Mar 2013 21:52
En fait au moment de la demande d incapacité le médecin conseil à signaler ds mon dossier mes problèmes de dos anterieur et le fait que j étais suivi en psy suite à mon cancer .j ai téléphoné à l organisme qui m à envoyé la demande pour les 2 expertises ils m on dit que le médecin conseil ayant signalé 2 pathologies devais faire ces expertises.mes problèmes de dos ne sont pas en rapport avec le cancer mais cela m handicape tout de même pour une éventuelle reprise j espère qu' ils en tiendront compte.j appréhende beaucoup ces expertises j espère qu' elles ne seront pas à l encontre de la mise en incapacité.D autre part si on à un Demi traitement en attendant à t on également le complement prévoyance.
Si il y à refus comment ça se passe puisque je n aurai pas repris le travail à temps Cld juqu au 30 06 2013
Merci de vos precieux conseils.


Je pense plutôt que ces expertises devraient vous permettre d'obtenir plus facilement votre mise en invalidité.
Durant la période d 'attente, le 1/2 traitement sera complété par la Prévoyance à hauteur de 92 %. En cas de refus du SPEN (ce qui est très rare), vous devrez rembourser la totalité des sommes perçues. Devant une telle situation si elle se produisait, vous devrez soit reprendre le travail car le contrat ne sera pas rompu avant la décision finale soit aller au RETREP en tant que mère de 3 enfants (vous n'aurez pas de décote malgré l'insuffisance de trimestres car vous aviez plus de 50 ans au 1er janvier 2011 à condition toutefois que vous remplissiez les 2 conditions - 3 enfants et 15 ans de service- avant 2006; par contre, le montant de votre retraite de base sera calculée au prorata des trimestres retenus par le RETREP).

Cordialement.

Bernard
flo59
Messages : 11
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 14:50

Re: CLD

Message non lu par flo59 »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et claires
Me voilà un peu rassurée
Très cordialement Florence
flo59
Messages : 11
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 14:50

Re: CLD

Message non lu par flo59 »

Bonjou
Suite aux expertises je sais que j'ai 10% pour une des 2 pathologies en espérant que le comité des réformes qui se déroule jeudi accepte la mise en incapacité . J aimerai savoir si en incapacité je peux prendre le statut de conjoint colaborateur non rémunére ds l entreprises mon mari.merci
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: CLD

Message non lu par Bernard »

Re: CLD

Message par flo59 » Mar 14 Mai 2013 21:36
Bonjour
Suite aux expertises je sais que j'ai 10% pour une des 2 pathologies en espérant que le comité des réformes qui se déroule jeudi accepte la mise en incapacité . J' aimerai savoir si en incapacité je peux prendre le statut de conjoint collaborateur non rémunéré ds l entreprises mon mari.merci


Cela ne devrait pas poser de problème puisque vous avez même le droit d'avoir une autre activité salariée durant la période en invalidité. Il suffit d'informer le RETREP qui vous versera la retraite pour invalidité
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 22 invités