retraite pour invalidité

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

BERNARD,
j'ai lu sur le forum de l'école de Cholet l'avis et les embuches pour régler rapidement ce dossier, cela m'effraie !!!!!

Qui paie le RETREP ?

Le salaire n'est pas compté pour la retraite, seulement les trimestres en invalidité m'avez-vous dit.
Merci pour tout
jocy
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par Bernard »

* Citation jocy

retraite pour invalidité

Message de jocy » Mar 18 Oct 2011 13:06
BERNARD,
j'ai lu sur le forum de l'école de Cholet l'avis et les embuches pour régler rapidement ce dossier, cela m'effraie !!!!!
La prise en charge par le RETREP de l'allocation d'invalidité (équivalent à une retraite) met du temps (quelques mois) en raison de l'étude du dossier par le Service des pensions du Ministère.

Qui paie le RETREP ?
Les fonds sont versés par l'Etat.

Le salaire n'est pas compté pour la retraite, seulement les trimestres en invalidité m'avez-vous dit.
Ce n'est pas un salaire que vous percevrez mais une retraite pour invalidité. Il n'y a pas de cotisations vieillesse donc les années en invalidité ne sont pas prises en compte dans les 25 meilleures années pour la pension de base. Par contre, les trimestres seront validés jusqu'à votre retraite (d'ailleurs ces trimestres à échoir sont également pris en compte par le RETREP dans le calcul du montant de la retraite) et des points gratuits de retraite complémentaires vous seront attribués au moment de la liquidation de votre retraite RGSS.
merci pour tout
jocy
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

BONJOUR BERNARD,

depuis le 19 oct 2012 j'ai épuisé mes droits (5 ans)

il y a 1 an j'ai commencé mon dossier de demande d'invalidité

mon dossier est arrivé aux finances, mais retour à la case départ car l'expert n'avait pas assez décrit mon cas

de nouveau mon dossier est au ministère des finances

je suis très inquiète, j'ai peur qu'on me refuse l’invalidité malgré mon lourd pb de santé (bipolaire)
est ce normal que mon dossier ne soit pas encore traité, je suis très inquiète, les fêtes arrivant?
merci beaucoup pour tous tes conseils, tu m'as suivie depuis le départ de ma maladie
jocy
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par Bernard »


Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy » Lun 29 Oct 2012 08:53
BONJOUR BERNARD,

depuis le 19 oct 2012 j'ai épuisé mes droits (5 ans)

il y a 1 an j'ai commencé mon dossier de demande d'invalidité

mon dossier est arrivé aux finances, mais retour à la case départ car l'expert n'avait pas assez décrit mon cas

de nouveau mon dossier est au ministère des finances

je suis très inquiète, j'ai peur qu'on me refuse l’invalidité malgré mon lourd pb de santé (bipolaire)
est ce normal que mon dossier ne soit pas encore traité, je suis très inquiète, les fêtes arrivant?
merci beaucoup pour tous tes conseils, tu m'as suivie depuis le départ de ma maladie
jocy
Bonjour Jocy,

Le service des pensions n'a pas rejeté votre dossier de mise en invalidité, il a seulement demandé un complément d'informations car, comme vous l'écrivez, l'expert a manqué de précisions dans la description de votre pathologie. Si le service des pensions, à la suite du nouveau rapport de l'expert, estime que votre état de santé ne vous permet réellement pas de reprendre l'enseignement (le reclassement étant devenu impossible), vous serez mise à la retraite pour invalidité. Cela va, hélas, prendre encore un peu de temps. Il faut savoir qu'un dossier met dans les meilleurs des cas environ 9 mois pour être traité; bien davantage lorsqu'il revient à la case départ pour un complément d'informations (c'est votre cas).

Durant toute cette période vous touchez un 1/2 traitement de l'administration. La Prévoyance vous verse-t-elle un complément ? Si ce n'est pas le cas, faites une demande car c'est maintenant possible alors qu'auparavant un certain nombre de caisses attendait la prise en charge officielle par le RETREP.

Bon courage et patience !

Bernard
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

Merci Bernard
l'académie va me verser le demi traitement qu'elle me versait en longue maladie donc bien peu
j e touchais 1113 €, donc la moitié de cette somme m'a dit la personne qui gère mon dossier

il y a peu de temps elle m'avait dit que je toucherai la moitié de mon salaire "normal"!
qu'en pensez vous?

la complémentaire , avant qu'elle réalise, j’aurai le dossier complet!!
ils ont toujours un temps de retard et ils sont injoignables
merci pour tout, vous me soulagez pour mon dossier d'invalidité, je passerai de meilleures fêtes de NOËL
jocy
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par Bernard »

L'administration doit vous verser la moitié d'un traitement à temps plein et non la moitié du 1/2 traitement que vous perceviez à la fin de votre CLD.
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

Bernard,
je viens d'appeler la comptable de l'enseignement privé, elle m'a dit qu'effectivement je toucherai la moitié d'un salaire normal,ouf,ouf!!!!!!!!! gràce à vous je peux me détendre car j'ai, avec toutes ces formalités à assumer, du" mal être".
Merci de tout coeur :P
jocy
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

Meilleurs voeux Bernard pour 2013,

Merci pour tout ce que vous faites avec justesse.

Hier, j'ai appelé la comptable de l'enseignement privé et elle m'a dit avoir reçu un courrier ayant pour objet : invalidité,( à propos de mon nom) :P

Je ne sais pas combien de temps et quels dossiers elle doit traiter à mon sujet et surtout quand vais je recevoir un papier officiel de ma mise en invalidité?

Vous allez me dire : patience, patience....

Merci
jocy
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par Bernard »

A mon tour, je vous présente mes voeux pour 2013.

Ce n'est pas la comptable de votre Etablissement qui gère ce dossier mais l'administration. Je ne peux pas vous dire combien de temps il vous faudra encore attendre. Comme vous l'écrivez : "patience, patience ...".

Cordialement.

Bernard
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

Bernard,
C'est la comptable de l'éducation nationale, service enseignement privé qui a suivi tout mon dossier, qui m'a dit qu'elle était en train de répondre à un courrier intitulé OBJET : INVALIDITÉ
Elle en déduisait donc que je serai reconnu invalide car comme le dossier ne revenait pas à son service depuis 1 an elle me disait peut être que vous n'aurez que le RETREP, et non une pension d'invalidité.
Peut être que son jugement est erroné, elle m'a dit que de nouveau "décret" avait vu le jour donc elle ne savait pas vraiment comment celà se passait.
Elle n'avait jamais fait depuis les changements de dossier de ce type!
Voilà ce que j'ai entendu depuis le commencement de mon dossier, ce n'était pas très rassurant, heureusement que je pouvais vous soumettre mes inquiétudes, et MERCI d'y avoir répondu aussi clairement.
Cordialement
jocy
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par Bernard »

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy » Sam 05 Jan 2013 09:48
Bernard,
C'est la comptable de l'éducation nationale, service enseignement privé qui a suivi tout mon dossier, qui m'a dit qu'elle était en train de répondre à un courrier intitulé OBJET : INVALIDITÉ
Ce n'est pas la comptable de votre Etablissement mais la personne chargée de votre dossier au Rectorat. Je comprends mieux.

Elle en déduisait donc que je serai reconnu invalide car comme le dossier ne revenait pas à son service depuis 1 an elle me disait peut être que vous n'aurez que le RETREP, et non une pension d'invalidité.
C'est le RETREP qui verse une allocation d'invalidité, l'équivalent d'une retraite calculée en fonction des droits acquis dans l'enseignement privé.

Peut être que son jugement est erroné, elle m'a dit que de nouveau "décret" avait vu le jour donc elle ne savait pas vraiment comment celà se passait.
Il n'y a pas de nouveau "décret".

Elle n'avait jamais fait depuis les changements de dossier de ce type!
Voilà ce que j'ai entendu depuis le commencement de mon dossier, ce n'était pas très rassurant, heureusement que je pouvais vous soumettre mes inquiétudes, et MERCI d'y avoir répondu aussi clairement.
Cordialement
jocy
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

MERCI , BERNARD
jocy
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

BONJOUR BERNARD,

J'ai reçu mon dossier "titre de pension" et j'ai été indemnisé du RETREP rétroactif.

Je ne comprenais pas quel était le montant des"avantages mensuels de base" car le montant était en brut.
J'ai téléphoné à HUMANIS qui m'a donné la somme en net et ce monsieur m'a dit "n'oubliez surtout de demander la PREVOYANCE à l'école dont je relève.
L'école me dit que c'était seulement en maladie que l'on a droit à la PREVOYANCE!!!!?????

Une autre question : est-il vrai que le montant du RETREP correspond à peu près à la paye que j'aurai à à 62 ans (retraite définitive)

Encore une toute petite question : LE RETREP est composé de l'avantage mensuel de base+ avantages complémentaires + régime additionnel?

Merci pour tout, j'espère avoir la paix un jour avec ces documents, non, dans 4 ans et demi ce seront les papiers pour la retraite, le dossier est déjà commencé....
jocy
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par Bernard »

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy » Ven 01 Fév 2013 22:54
BONJOUR BERNARD,

J'ai reçu mon dossier "titre de pension" et j'ai été indemnisé du RETREP rétroactif.

Je ne comprenais pas quel était le montant des"avantages mensuels de base" car le montant était en brut.
J'ai téléphoné à HUMANIS qui m'a donné la somme en net et ce monsieur m'a dit "n'oubliez surtout de demander la PREVOYANCE à l'école dont je relève.
L'école me dit que c'était seulement en maladie que l'on a droit à la PREVOYANCE!!!!?????
FAUX ! La Prévoyance continue de verser le complément si la retraite servie par le RETREP est une retraite pour invalidité (c'est votre cas). Demandez à votre Etablissement de faire les démarches, en cas de refus prenez directement contact avec l'organisme en lui transmettant le titre de paiement et la confirmation de votre mise en invalidité.

Une autre question : est-il vrai que le montant du RETREP correspond à peu près à la paye que j'aurai à à 62 ans (retraite définitive)
OUI et NON, ça dépend. Pour une personne qui n'a pas exercé une activité autre que celle d'enseignante durant sa carrière, le montant versé à 62 ans est quasiment identique à la somme touchée par le RETREP. Dans votre cas, ce sera un peu différent car les caisses complémentaires ajouteront aux droits déjà acquis des points gratuits pour la période en invalidité. Donc un peu plus.

Encore une toute petite question : LE RETREP est composé de l'avantage mensuel de base+ avantages complémentaires + régime additionnel?
Tout à fait. Mais attention, la Prévoyance complète à hauteur de 92 % du salaire net de référence en tenant compte de l'avantage de base, des avantages complémentaires et aussi de la retraite additionnelle.

Merci pour tout, j'espère avoir la paix un jour avec ces documents, non, dans 4 ans et demi ce seront les papiers pour la retraite, le dossier est déjà commencé....
jocy
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

MERCI BERNARD DE TON SOUTIEN, même le week-end !
jocy
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

BERNARD, rebonjour

J'ai été en 1975,76 1 an surveillante dans l'enseignement privé, avant, tout en étudiant, à partir de l'âge de 17 ans j'ai travaillé dans une boutique le week-end et toutes les vacances et ensuite l'été je faisais monitrice de colonie de vacances.
Celà change-t-il quelque chose à ma retraite, j'étais toujours déclarée ?
Merci d'avance
JOCY
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par Bernard »

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy » Sam 02 Fév 2013 11:27
BERNARD, rebonjour

J'ai été en 1975,76 1 an surveillante dans l'enseignement privé, avant, tout en étudiant, à partir de l'âge de 17 ans j'ai travaillé dans une boutique le week-end et toutes les vacances et ensuite l'été je faisais monitrice de colonie de vacances.
Celà change-t-il quelque chose à ma retraite, j'étais toujours déclarée ?
Merci d'avance
JOCY


Les trimestres validés en tant que surveillante et pour avoir exercé des petits boulots ne seront pas pris en compte par le RETREP s'il n'y a pas eu de périodes d'enseignement au cours de ces années civiles. Par contre, vous les retrouverez lorsque vous basculerez au RGSS.
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

en 76 tout en étant surveillante , j'ai fait un remplacement dans le secondaire, 1 semaine, voire 15 jours, j'ai été déclarée, j'en déduis que le RETREP comptera" une partie" comme enseignante?
merci
jocy
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par Bernard »

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy » Sam 02 Fév 2013 11:58
en 76 tout en étant surveillante , j'ai fait un remplacement dans le secondaire, 1 semaine, voire 15 jours, j'ai été déclarée, j'en déduis que le RETREP comptera" une partie" comme enseignante?
merci
jocy


Jusqu'à présent, le RETREP prenait sans difficulté tous les trimestres validés au cours de l'année civile s'il y avait une période d'enseignant si courte soit-elle. Depuis quelque temps, il se montre plutôt réticent. Il ne faut surtout pas hésiter à intervenir en cas de non prise en compte, généralement le RETREP revient sur sa position. Dans votre cas, cela n'aurait pas d'incidence si refus car, de toute façon, vous toucherez 92 % du salaire net de référence (la Prévoyance verse un peu plus).
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

je pense à une "chose"

en septembre 1976, jusqu'à la fin de l'année, j'ai fait pleins de petits remplacements d'institutrice dans l’Aveyron,je suppose, avec ce que vous m'avez écrit, si j'ai bien compris, que ces remplacements déclarés doivent compter?
je suppose....
merci
jocy
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

BERNARD,

je viens de consulter le calcul du RETREP
Ils ont bien compté l'année 76 , 4 trimestres

Je touche, sans la PREVOYANCE, 1677,95 € m'a dit HUMANIS lorsque j'ai téléphoné il y a quelques jours.

Entre vos conseils, toujours éclairés, et des Gens qui veulent réellement vous aider (cas de la personne à l'académie, service enseignement privé qui a été toujours disponible) j'ai été bien soutenue.
Quand on est en maladie , c'est reposant et déstressant.
Bernard je vous remercie grandement pour tout
JOCY
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par Bernard »

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy » Sam 02 Fév 2013 12:57
BERNARD,

je viens de consulter le calcul du RETREP
Ils ont bien compté l'année 76 , 4 trimestres

Je touche, sans la PREVOYANCE, 1677,95 € m'a dit HUMANIS lorsque j'ai téléphoné il y a quelques jours.
Pourquoi vous adressez-vous à HUMANIS, c'est le RETREP qui gère votre dossier et vous paie. S'il s'agit de VAUBAN HUMANIS, comment cet organisme peut-il connaître le montant de la pension de base ?

Entre vos conseils, toujours éclairés, et des Gens qui veulent réellement vous aider(cas de la personne à l'académie, service enseignement privé qui a été toujours disponible) j'ai été bien soutenue.
Quand on est en maladie , c'est reposant et déstressant.
Bernard je vous remercie grandement pour tout
JOCY
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

BERNARD,
j'ai téléphoné au 01 39 92 74 65 dossier suivi par MR ROBINEAU DOSSIER RETREP et j'ai eu une personne (qui ?) a regardé dans mon dossier N 90 51 45 2 00.
Ce monsieur m'a dit la somme que je toucherais au RETREP et ensuite m'a dit surtout ne pas oublier de demander à mon école de faire le dossier PREVOYANCE
Sur ma feuille du retrep, sur la page au fond dans l'angle il y a le symbole APC Groupe Humanis, j'en ai déduis certainement que j'avais appelé HUMANIS !!!!!!!!!!!!!!
BEN, VOILA, à qui ai je parlé, et quel organisme ?
JE MÉLANGE TOUT
....
jocy
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

je me plonge dans mes dossiers
HUMANIS m'a écrit le 23 janvier 2013
on me demande des pièces justificatives:
bulletins de salaire de janvier à octobre 2012 afin de compléter le dossier ARRCO, Agirc
j'ai renvoyé les photocopies à HUMANIS
Je ne comprends plus
qui fait qui, qui fait quoi
signé : le service retraite
......
jocy
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par Bernard »

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy » Sam 02 Fév 2013 13:57
BERNARD,
j'ai téléphoné au 01 39 92 74 65 dossier suivi par MR ROBINEAU DOSSIER RETREP et j'ai eu une personne (qui ?) a regardé dans mon dossier N 90 51 45 2 00.
Ce monsieur m'a dit la somme que je toucherais au RETREP et ensuite m'a dit surtout ne pas oublier de demander à mon école de faire le dossier PREVOYANCE
Sur ma feuille du retrep, sur la page au fond dans l'angle il y a le symbole APC Groupe Humanis, j'en ai déduis certainement que j'avais appelé HUMANIS !!!!!!!!!!!!!!
BEN, VOILA, à qui ai je parlé, et quel organisme ?
JE MÉLANGE TOUT
Je comprends que vous mélangiez tout. Depuis quelque temps, l'APC-RETREP a comme symbole Groupe HUMANIS. Personnellement, je ne sais pas pourquoi. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il s'agit bien du RETREP.
....




je me plonge dans mes dossiers
HUMANIS m'a écrit le 23 janvier 2013
on me demande des pièces justificatives:
bulletins de salaire de janvier à octobre 2012 afin de compléter le dossier ARRCO, Agirc
j'ai renvoyé les photocopies à HUMANIS
Je ne comprends plus
qui fait qui, qui fait quoi
signé : le service retraite

Ici c'est différent, ce n'est pas le RETREP mais bien VAUBAN-HUMANIS qui gère maintenant les retraites complémentaires. On vous a demandé les bulletins de salaire de janvier à octobre 2012 pour vous attribuer des points sur le 1/2 traitement (des points gratuits vous seront accordés à l'àge légal pour la partie non rémunérée). VAUBAN-HUMANIS transmettra ensuite au RETREP ces points qui modifieront un peu le montant déjà calculé.

Il y a de quoi s'y perdre.
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

BERNARD VOUS ME CONSOLEZ,
Je viens de faire un tour et en rentrant je trouve vos messages
Une fois encore merci, grand merci, je me sens moins "bête".
JOCY :P
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

QUEL demi traitement?
merci
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

:oops:
jocy
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

Bernard,
lequel demi traitement, celui que j'ai perçu de l'académie en attente de mon nouveau statut "invalidité" de octobre à janvier 2013?
je n'arrive pas à me rappeler quand j'ai été à demi traitement, je suppose en maladie....
cordialement, merci
jocy
jocy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009 08:29

Re: retraite pour invalidité

Message non lu par jocy »

le demi traitement du CLD?
merci
jocy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 36 invités