Fin du retrep ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
DanielMB
Messages : 84
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 19:27

Fin du retrep ?

Message non lu par DanielMB »

il y a trois semaines , le Rectorat m'a demandé de faire une demande de retraite anticipée pour inaptitude à la reprise du travail. Si c'est accepté, je serais donc au Retrep. Mais jusqu'à quand ?
actuellement je vais avoir 59 ans fin mai et fin 2011 j'avais validé 160 trimestre d'après la Carsat. La fin du Retrep serait quand j'aurais le nombre de trimestres ou à l'age légal du départ à la retraite ?
Merci de votre réponse.
daniel MB
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Fin du retrep ?

Message non lu par Bernard »

Personne ne peut liquider sa retraite au RGSS avant l'àge légal, à l'exception des salariés qui entrent dans le dispositif mis en place dans le cadre des carrières longues, des handicapés, de la pénibilité au travail. Vous quitterez donc le RETREP dès que vous aurez atteint l'àge légal.
DanielMB
Messages : 84
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 19:27

Re: Fin du retrep ?

Message non lu par DanielMB »

Donc si j'ai bien compris ce ne sera pas avant mes 62 ans?
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Fin du retrep ?

Message non lu par Bernard »

NON. L'àge légal pour les personnes nées en 1953 est de 61 ans et 2 mois. (62 ans pour les personnes nées à partir de 1965).
DanielMB
Messages : 84
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 19:27

Re: Fin du retrep ?

Message non lu par DanielMB »

Certaines personnes de mon entourage au Retrep ne vont cesser celui-ci qu'à leur 65 ans, et pourquoi moi ce serait différent?
je vous pose cette question car je vais être mis au RETREP pour inaptitude à la reprise du travail, et je crois que le montant du RETREP sera complété par la Prévoyance . Donc la fin du RETREP c'est à 61 ans e deux mois ou pour mes 65 ans?.
Merci de votre réponse.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Fin du retrep ?

Message non lu par Bernard »

Les personnes de votre entourage qui vont basculer au RGSS à 65 ans sont nécessairement nées avant le 1er juillet 1951 (La réforme de novembre 2010 sur les retraites ne s'appliquant pas aux salariés nés avant cette date). Si ces personnes restent au RETREP jusqu'à 65 ans c'est parce qu'elles ont le taux plein au RETREP mais pas la durée d'assurance requise pour avoir le taux plein de la SECU avant l'àge d'annulation de la décote qui est de 65 ans.
En ce qui vous concerne, vous êtes de 1953 : l'àge légal est 61 ans et 2 mois, l'àge d'annulation de la décote à la SECU 66 ans et 2 mois. Le RETREP n'attendra pas 66 ans et 2 mois pour vous làcher car, en invalidité, vous aurez le taux plein au RGSS dès 61 ans et 2 mois même s'il vous manque des trimestres.
DanielMB
Messages : 84
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 19:27

Re: Fin du retrep ?

Message non lu par DanielMB »

Merci pour tous ces éclairages.
Vous faites un excellent travail.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 23 invités