invalidté, retraite.....

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
mababelle
Messages : 8
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 17:39

invalidté, retraite.....

Message non lu par mababelle »

Je viens de découvrir votre site, qui me parait être une mine d’informations, mais je vous avoue que je suis actuellement tellement perdue que malgré la richesse de vos informations le brouillard qui m’entoure ne se dissipe pas facilement.


En clair, je suis née le 28 juin 1978, enseignante plein temps dans l’agricole depuis le 01 septembre 2002, 2 enfants et un congé parental plein temps de 18 mois. Je suis en CLM plein temps depuis le 02 janvier 2012, celui ci est reconduit depuis et ne va à priori pas s’arrêter rapidement, peut être se prolonger sur l’ALD et on a commencé à me parler, d’incapacité, de retraite, retrep....

De là, je me plonge dans la toile pour tenter de comprendre et au lieu de comprendre je me noie dans tous ces textes, ces situations, alors je ne sais pas ce qui va m’attendre si effectivement je ne peux pas reprendre mon poste à cause de la maladie.

Vais je garder un traitement, un salaire après la fin des droits à congés maladies, si j’ai bien compris c’est oui via le retrep jusqu’à 62 ans, mais celui ci sera t-il à 100% parce que même à 50% avec 2 enfants en bas àge et un mari au smic on risque de ne pas beaucoup s'amuser, et ensuite que ce passe t-il pour la retraite à proprement parler, vais-je me retrouver à la rue parce que j’aurais eu le malheur et la faiblesse d’être malade? où puis je espérer de quoi vivre, du moins survivre et dans quelle proportion? est ce que ce que l’on reçoit de l'invalidité est soumis à cotisation retraite?

Je m’excuse mille fois de toutes ces questions, peut être fouillis à vos yeux mais essentielles pour moi actuellement, je m’inquiète assez pour mon avenir médicale, je voudrais pouvoir être soulager ou au moins fixé sur mon avenir financier.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: invalidté, retraite.....

Message non lu par Bernard »

Ci-dessous en couleur les informations indispensables sans trop entrer dans les détails afin de ne pas vous noyer.


invalidté, retraite.....

Message par mababelle » Ven 08 Mar 2013 18:57
Je viens de découvrir votre site, qui me parait être une mine d’informations, mais je vous avoue que je suis actuellement tellement perdue que malgré la richesse de vos informations le brouillard qui m’entoure ne se dissipe pas facilement.


En clair, je suis née le 28 juin 1978, enseignante plein temps dans l’agricole depuis le 01 septembre 2002, 2 enfants et un congé parental plein temps de 18 mois. Je suis en CLM plein temps depuis le 02 janvier 2012, celui ci est reconduit depuis et ne va à priori pas s’arrêter rapidement, peut être se prolonger sur l’ALD et on a commencé à me parler, d’incapacité, de retraite, retrep....
Si vous restez en CLM, vous serez 1 an à plein traitement et 2 ans à demi-traitement complété par la Prévoyance à hauteur de 94 % de votre salaire net.
Si vous passez en CLD, vous serez 3 ans à plein traitement et 2 ans à demi-traitement complété par la Prévoyance pour atteindre 94 % de votre salaire net.


De là, je me plonge dans la toile pour tenter de comprendre et au lieu de comprendre je me noie dans tous ces textes, ces situations, alors je ne sais pas ce qui va m’attendre si effectivement je ne peux pas reprendre mon poste à cause de la maladie.
Si vous ne pouvez pas reprendre votre poste à cause de la maladie, vous devriez être maintenue en CLM ou CLD jusqu'à son terme sous réserve que le Comité médical donne son accord. A l'issue du CLM ou du CLD, vous devriez être mise en invalidité (il faut un avis favorable du Comité médical, de la Commission de réforme puis du Service des pensions).


Vais je garder un traitement, un salaire après la fin des droits à congés maladies, si j’ai bien compris c’est oui via le retrep jusqu’à 62 ans, mais celui ci sera t-il à 100% parce que même à 50% avec 2 enfants en bas àge et un mari au smic on risque de ne pas beaucoup s'amuser, et ensuite que ce passe t-il pour la retraite à proprement parler, vais-je me retrouver à la rue parce que j’aurais eu le malheur et la faiblesse d’être malade? où puis je espérer de quoi vivre, du moins survivre et dans quelle proportion? est ce que ce que l’on reçoit de l'invalidité est soumis à cotisation retraite?
En cas de mise en invalidité, c'est l'ATCA et non le RETREP (l'ATCA équivalent du RETREP est réservé à l'agricole) qui vous versera une allocation d'invalidité (équivalent d'une retraite calculée à partir des droits acquis dans l'enseignement privé). Cette allocation d'invalidité sera complétée par la Prévoyance toujours à hauteur de 94 % de votre salaire net jusqu'au passage au RGSS à 62 ans.
Les revenus perçus pendant votre invalidité ne seront pas soumis à cotisations vieillesse. Cependant, vous continuerez à valider des trimestres (4 par an) jusqu'à vos 62 ans. DE plus, des points gratuits calculés sur la base de l'année précédant votre arrêt de travail vous seront attribués au moment de la liquidation de votre retraite.

Je m’excuse mille fois de toutes ces questions, peut être fouillis à vos yeux mais essentielles pour moi actuellement, je m’inquiète assez pour mon avenir médicale, je voudrais pouvoir être soulager ou au moins fixé sur mon avenir financier.

Haut
mababelle
Messages : 8
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 17:39

Re: invalidté, retraite.....

Message non lu par mababelle »

mille merci pour vos réponses qui me soulagent au plus haut point

pourriez vous me préciser ce point là s'il vous plait
"Les revenus perçus pendant votre invalidité ne seront pas soumis à cotisations vieillesse. Cependant, vous continuerez à valider des trimestres (4 par an) jusqu'à vos 62 ans. DE plus, des points gratuits calculés sur la base de l'année précédant votre arrêt de travail vous seront attribués au moment de la liquidation de votre retraite."

si je continue à valider mes trimestres mais que je ne cotise pas, comment cela se passera -il pour la côté financier de la retraite, elle sera calculée comment et sur qu'elle base, en gros tomberais je dans le minimum vieillesse ou aurais je de quoi vivre correctement?

encore merci, vous m'avez rassurez et cela va me permettre de mettre un peu de côté cette partie très anxiogène du problème et me concentrer un peu plus sur une amélioration de ma santé
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: invalidté, retraite.....

Message non lu par Bernard »

Re: invalidté, retraite.....

Message non lupar mababelle » Sam 09 Mar 2013 09:35
mille merci pour vos réponses qui me soulagent au plus haut point

pourriez vous me préciser ce point là s'il vous plait
"Les revenus perçus pendant votre invalidité ne seront pas soumis à cotisations vieillesse. Cependant, vous continuerez à valider des trimestres (4 par an) jusqu'à vos 62 ans. DE plus, des points gratuits calculés sur la base de l'année précédant votre arrêt de travail vous seront attribués au moment de la liquidation de votre retraite."

si je continue à valider mes trimestres mais que je ne cotise pas, comment cela se passera -il pour la côté financier de la retraite, elle sera calculée comment et sur qu'elle base, en gros tomberais je dans le minimum vieillesse ou aurais je de quoi vivre correctement?
C'est bien là le problème ! En effet, si la période en invalidité permet la validation des trimestres et l'attribution de points gratuits par les caisses complémentaires, en revanche les revenus perçus n'étant pas des salaires ils ne sont pas pris en compte dans le calcul du salaire annuel moyen. Celui-ci sera donc calculé à partir des salaires versés jusqu'au moment de votre mise en invalidité, ce qui réduira le salaire annuel moyen qui sert de base pour le calcul de la pension de base (en effet, les dernières années sont généralement les meilleures ).

encore merci, vous m'avez rassurez et cela va me permettre de mettre un peu de côté cette partie très anxiogène du problème et me concentrer un peu plus sur une amélioration de ma santé

mababelle
mababelle
Messages : 8
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 17:39

Re: invalidté, retraite.....

Message non lu par mababelle »

merci

il faudra donc je mette de côté pour pouvoir manger :roll:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 25 invités