Retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
caloup59
Messages : 3
Enregistré le : dim. 07 avr. 2013 18:07

Retraite

Message non lu par caloup59 »

Bonjour,
Je ne sais pas si vous pourrez répondre à ma demande ou bien qui pourrais-je contacter ?
Voici mon statut actuel :
Au 01/09/2012
Ancienneté générale de services 32 ans 11 mois 19 jours
Ancienneté actualisée dans l'échelle de rémunération professeur des écoles 9 ans
Ancienneté dans le grade professeur des écoles de classe normale 9 ans
Ancienneté dans le grade instituteur 22 ans 11 mois 16 jours
Services auxiliaires validés dans l'éducation nationale 1 an 3 jours

Modalité service : travail à temps partiel depuis 01/09/2011

J'ai deux enfants et un enfant mort in utero (pour le calcul des trimestres)
Si je décidais d'arrêter toutes activités avant 57 ans quand toucherais-je ma retraite ?
D'autre part ma retraite sera-t-elle bien calculée sur mes 25 meilleures années ? Qui pourrait m'aider à calculer mes indemnités de retraite ?
Un grand merci pour vos réponses.
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite

Message non lu par Bernard »

Bonsoir,

Vous ne donnez pas votre année de naissance, cependant je suppose que vous ne pouvez pas prétendre au RETREP avant 57 ans. Si vous cessez votre activité avant vos 57 ans, vous devrez attendre 62 ans pour liquider votre retraite auprès du RGSS et des régimes complémentaires.

Votre retraite sera bien calculée sur les 25 meilleures années. Pour avoir une estimation du montant, adressez-vous à un syndicat de votre choix qui pourra vous faire une évaluation.
caloup59
Messages : 3
Enregistré le : dim. 07 avr. 2013 18:07

Re: Retraite

Message non lu par caloup59 »

Merci beaucoup Bernard pour votre réponse si rapide.
J'ai oublié de vous donner mon année de naissance 1959.
En septembre 2013 j'aurai 137 trimestres + 17 pour mes enfants : 2 enfants (2x8 trimestres + 1 pour enfant mort in utero) soit 154. Il m'en manquera donc 12 puisque je dois en comptabiliser 166 donc 3 années si mes calculs sont bons et si le nombre de trimestres n'augmente pas d'ici là... Je peux donc espérer cesser mes fonctions fin août 2016.
Est-ce bien cela ?
Encore tous mes remerciements pour votre gentillesse.
Bernard
Messages : 1923
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite

Message non lu par Bernard »

Si vous cessez vos fonctions fin août 2016, vous aurez d'après les éléments fournis le nombre de trimestres requis (166) pour prétendre à une retraite complète dans le cadre du RETREP à condition que la durée d'assurance n'augmente pas (ce qui m'étonnerait). Lors du basculement au RGSS, vous totaliserez 168 trimestres (166 RETREP + les 2 derniers trimestres de 2016 non pris en compte par le RETREP).

Vous connaîtrez la durée précise d'assurance en 2015 l'année de vos 56 ans.
caloup59
Messages : 3
Enregistré le : dim. 07 avr. 2013 18:07

Re: Retraite

Message non lu par caloup59 »

Merci encore pour ce complément d'information !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 34 invités