retraite additionnelle

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
claudes
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 02:42

retraite additionnelle

Message non lu par claudes »

Bonjour Bernard
Je ne comprends pas comment est calculée la retraite additionnelle . Dans quel cas est-elle maintenue à 8%? Quand baisse-elle à 2%, 5% ?

Vraiment merci pour la qualité des réponses
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite additionnelle

Message non lu par Bernard »

Bonjour Bernard
Je ne comprends pas comment est calculée la retraite additionnelle . Dans quel cas est-elle maintenue à 8%? Quand baisse-elle à 2%, 5% ?

Vraiment merci pour la qualité des réponses
Le taux de 8 % est maintenu sur la totalité de la carrière si l'enseignant remplissait les conditions pour prendre sa retraite avant la parution du décret du 20 février 2013 (il s'agit d'une dérogation)modifiant les modalités d'attribution de la retraite additionnelle, mais a décidé de poursuivre son activité pour diverses raisons (manque de trimestres, retraite pas assez élevée, charge de famille ... ).
Pour les enseignants dont les droits à la retraite n'étaient pas ouverts le 20 février 2013, le taux de 8 % est appliqué seulement sur les droits cotisés acquis depuis septembre 2005 ; un taux plus faible de 2 % étant appliqué sur les droits gratuits acquis avant septembre 2005. Ce qui donne un taux dit "pondéré" variable selon les cas. Par exemple, tel enseignant se verra appliquer un taux de 3,76 % sur l'ensemble de la carrière, ce qui réduit de façon considérable le montant de la retraite additionnelle. Actuellement, les personnes qui ne bénéficient pas de la dérogation perdent plus de 50 % du montant qu'ils auraient perçu avant la réforme.
Nadine
Messages : 13
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 00:38

Re: retraite additionnelle

Message non lu par Nadine »

Bonsoir,

En lisant votre réponse je découvre qu'il existe une dérogation au décret du 20 février 2013 "si l'enseignant remplissait les conditions pour prendre sa retraite avant sa parution" .
Née le 14 août 1955 j'ai été plus de 15 ans institutrice titulaire (je suis maintenant PE)
A ce jour je n'ai validé que 158 trimestres mais le 14 février 2013 je devais remplir les conditions pour partir à la retraite puisque j'avais 57 ans 1/2 ?
Puis je espérer conserver le taux de 8% sur la totalité de ma retraite ?
Avec mes remerciements anticipés
Nadine
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite additionnelle

Message non lu par Bernard »

Re: retraite additionnelle

Message non lupar Nadine » Lun 16 Déc 2013 23:42
Bonsoir,

En lisant votre réponse je découvre qu'il existe une dérogation au décret du 20 février 2013 "si l'enseignant remplissait les conditions pour prendre sa retraite avant sa parution" .
Née le 14 août 1955 j'ai été plus de 15 ans institutrice titulaire (je suis maintenant PE)
A ce jour je n'ai validé que 158 trimestres mais le 14 février 2013 je devais remplir les conditions pour partir à la retraite puisque j'avais 57 ans 1/2 ?
Puis je espérer conserver le taux de 8% sur la totalité de ma retraite ?
Avec mes remerciements anticipés
Nadine
Vous auriez pu prendre votre retraite, dans le cadre du RETREP, dès 55 ans et non 57 ans 1/2.
Vous semblez confondre deux àges : l'àge d'ouverture des droits au RETREP (55 ans) et l'àge butoir ou àge d'annulation de la décote (57 ans 6 mois).
Si vous étiez partie à 55 ans, vous auriez eu une décote en raison de trimestres manquants. Attendre l'àge butoir permet d'échapper à cette décote.
Vos droits au RETREP étant ouvert avant le 21 février 2013, vous conserverez le taux de 8 % sur l'ensemble de votre carrière d'enseignante.

Bernard.
Nadine
Messages : 13
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 00:38

Re: retraite additionnelle

Message non lu par Nadine »

Bonsoir ,
Merci de m'avoir fait découvrir cette dérogation et de cette bonne nouvelle
Cordialement
Nadine
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 24 invités