Après un CLD

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
odn777
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 16:49

Après un CLD

Message non lu par odn777 »

Bonjour,

Actuellement en CLD depuis janvier 2011, je suis particulièrement inquiète quant à mon devenir professionnel. En dépit d'un très bon suivi médical, mon état de santé ne s'est pas vraiment amélioré. Plusieurs questions restent sans réponses :
- Je vais passer à 1/2 traitement, avec un complément d'Uniprévoyance dont je ne connais ni le montant ni la durée (je suis de surcroît BDF).
- En l'absence d'amélioration de mon état de santé, qui décide "de mon sort" à la fin de mon CLD ? Peut-on s'opposer à une décision de la Commission Médicale Départementale (si proposition d'invalidité, incapacité, retraite) ?
- N'existe-t-il aucune solution similaire à celles proposées à nos collègues du Public : PACD-PALD, détachement EN, FPT ... ?

Merci,

Odn777
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Après un CLD

Message non lu par Bernard »

Après un CLD

Message par odn777 » Sam 25 Jan 2014 17:17
Bonjour,

Actuellement en CLD depuis janvier 2011, je suis particulièrement inquiète quant à mon devenir professionnel. En dépit d'un très bon suivi médical, mon état de santé ne s'est pas vraiment amélioré. Plusieurs questions restent sans réponses :
- Je vais passer à 1/2 traitement, avec un complément d'Uniprévoyance dont je ne connais ni le montant ni la durée (je suis de surcroît BDF).
- En l'absence d'amélioration de mon état de santé, qui décide "de mon sort" à la fin de mon CLD ? Peut-on s'opposer à une décision de la Commission Médicale Départementale (si proposition d'invalidité, incapacité, retraite) ?
- N'existe-t-il aucune solution similaire à celles proposées à nos collègues du Public : PACD-PALD, détachement EN, FPT ... ?

Merci,
Pendant les deux dernières années de votre CLD, vous toucherez un complément de la Prévoyance à hauteur de 92% du salaire net de référence (celui que vous perceviez avant votre arrêt de travail).
A l'expiration de votre CLD (en janvier 2015), si votre état de santé ne s'est pas suffisamment amélioré pour reprendre le travail, vous serez vraisemblablement mise à la retraite pour invalidité.
Si votre état de santé s'est nettement amélioré et que vous avez encore besoin de quelques mois de repos avant de pouvoir reprendre, vous pourrez demander une mise en disponibilité d'office pour raisons de santé.
Vous avez aussi une autre possibilité : demander à travailler à temps partiel pour raisons de santé, le complément est versé par la Prévoyance à hauteur de 100% du salaire net.
Il n'y a malheureusement aucune possibilité de reclassement même si les textes le prévoient.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 15 invités