cumul temps incomplet, auto entrepreneur et retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
tbcorinne
Messages : 1
Enregistré le : dim. 09 févr. 2014 16:43

cumul temps incomplet, auto entrepreneur et retraite

Message non lu par tbcorinne »

bonjour
je me présente je suis prof d'eps, reconnue travailleur handicapée. depuis 3 ans je suis à temps partiel (80%) et en parallèle j'ai crée une entreprise en auto entrepreneur.
pour poursuivre les 2 activités, je dois faire une demande de temps incomplet (70% soit 14/20). on m'a dit que cela avait des incidences sur ma retraite. qu'en est il?
j'ai 48 ans j'ai eu 2 enfants (je n'ai pris que 1 an en mi-temps thérapeutique en tout pour les élever) et j'ai travaillé à temps plein de 1992 à 2011 (avant remplacement).
merci d'avance pour votre réponse
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: cumul temps incomplet, auto entrepreneur et retraite

Message non lu par Bernard »

cumul temps incomplet, auto entrepreneur et retraite

Messagepar tbcorinne » Dim 09 Fév 2014 16:57
bonjour
je me présente je suis prof d'eps, reconnue travailleur handicapée. depuis 3 ans je suis à temps partiel (80%) et en parallèle j'ai crée une entreprise en auto entrepreneur.
pour poursuivre les 2 activités, je dois faire une demande de temps incomplet (70% soit 14/20). on m'a dit que cela avait des incidences sur ma retraite. qu'en est il?
j'ai 48 ans j'ai eu 2 enfants (je n'ai pris que 1 an en mi-temps thérapeutique en tout pour les élever) et j'ai travaillé à temps plein de 1992 à 2011 (avant remplacement).
merci d'avance pour votre réponse
Travailler à temps partiel ou à temps incomplet a nécessairement une incidence sur la retraite surtout si la réduction de l'activité est sur une longue durée. En effet, le calcul du salaire annuel moyen pour déterminer le montant de la pension de base se fait à partir des 25 meilleures années. Les salaires réduits vont faire baisser le salaire annuel moyen et par voie de conséquence la pension de base. Par contre, le nombre de trimestres validés chaque année reste inchangé (en effet, il suffit de toucher 800 fois le Smic horaire brut pour valider 4 trimestres).
Au niveau de la retraite complémentaire, le nombre de points ARRCO et AGIRC sera également réduit car calculé en fonction des cotisations versées.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 22 invités