Passage RETREP au Régime général

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
ROUXTOTOWARE
Messages : 2
Enregistré le : ven. 06 juin 2014 04:30

Passage RETREP au Régime général

Message non lu par ROUXTOTOWARE »

Bonjour,
Je suis née le 14/07/1953, mère de 3 enfants, ancien professeur.
Je suis au RETREP depuis le 1/09/2012.
En août 2014 (61 ans et 2 mois) je n'aurais pas encore le nombre de trimestres pour un taux plein pour le Régime Général, cela est-il important ?
Serais-je au RETREP jusqu'à 65 ans ?
Quand vais-je passer au Régime Général ? Cela se fait-il automatiquement ou dois-je m'en inquiéter ? Qui contacter ?
Merci
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Passage RETREP au Régime général

Message non lu par Bernard »

Deux situations se présentent :
1) Vous n'avez pas de décote au RETREP (vous ne le précisez pas), vous basculerez au RGSS à l'àge automatique du taux plein qui est de 66 ans 2 mois pour vous (àge légal 61 ans 2 mois + 5 ans).
2) Vous avez une décote au RETREP, le basculement se fera au moment où la SECU vous appliquera la même décote ou la décote la plus proche de celle que vous avez au RETREP. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, indiquez-moi la décote RETREP et je pourrais vous donner la date exacte du basculement.

Quelle que soit votre situation, le RETREP vous informera environ 4 mois avant de la date de fin de prise en charge et vous demandera de contacter les caisses de retraite (CARSAT, ARRCO-AGIRC). Il est important que vous fassiez ces démarches, sinon vous vous retrouverez sans revenus (une retraite ça se demande, personne ne peut le faire à votre place).

Bonne journée.

Bernard
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: Passage RETREP au Régime général

Message non lu par nono »

Sur les relevés que vous avez reçu du RETREP en 2012, la date de passage du RETREP au RG est inscrite à la fin de la feuille de calcul
de la retraite de base ainsi que sur celle des avantages complémentaires
ROUXTOTOWARE
Messages : 2
Enregistré le : ven. 06 juin 2014 04:30

Re: Passage RETREP au Régime général

Message non lu par ROUXTOTOWARE »

Tout d'abord, un grand merci.
Effectivement j'ai reçu un document en janvier 2014, concernant une révision de mon dossier.
Dans la partie RETREP il est noté : "Les droits représentatifs des avantages complémentaires cesseront d'être servis par le RETREP le 30/09/2019. "
(66 ans et 2 mois).

Ensuite à la ligne décote 0%.
Pour le régime additionnel, la décote est de 0%, la fraction d'allocation de 8%. Mais la phrase du haut n'est pas notée.

Si je comprends bien, je bénéficie du RETREP jusqu'en 2019. En avril ou mai 2019, je devrai me rapprocher des organismes qui gèrent le RGSS et je serai avertie par le RETREP.

Merci
Cordialement
Claudette
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Passage RETREP au Régime général

Message non lu par Bernard »

C'est bien cela !

Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités