Retraite pour invalidité et cumul emploi

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
CIRKA
Messages : 57
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 06:21

Retraite pour invalidité et cumul emploi

Message non lu par CIRKA »

Bonjour Monsieur,
J'ai plusieurs question à vous poser:
  • - Dans le cas d'une Retraite pour invalidité, si j'ai bien compris, il est possible d'occuper ensuite un emploi différent de celui qui a "causé" l'invalidité, mais sans pouvoir cumuler les revenus (ou à hauteur du montant de la retraite pour invalidité ), est ce bien cela ?
    - Si un emploi est cumulé avec la retraite pour invlaidité, il n'est plus possible de cotiser aux caisses de retraite dorénavant, Est ce bien cela ?
  • - Cela veut-il dire, que à l'age légale de la retraite, seuls seront pris en compte les revenus pour lesquels on a cotisé en travaillant (donc sans la période de retraite pour invalidité, et sans l'emploi cumulé)?
    - Lorsque on a une retraite pour invalidité de la fonction publique (enseignement privé) il n'est plus possible de travailler pour aucun organisme de la fonction publique, quelque soit le ministère, même si type l'emploi n'a rien à voir avec celui qui a l'origine de la mise en invalidité ?
Je vous remercie par avance pour vos informations

CIRKA
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite pour invalidité et cumul emploi

Message non lu par Bernard »

Retraite pour invalidité et cumul emploi

Message non lupar CIRKA » Ven 09 Oct 2015 14:43
Bonjour Monsieur,
J'ai plusieurs questions à vous poser:

- Dans le cas d'une Retraite pour invalidité, si j'ai bien compris, il est possible d'occuper ensuite un emploi différent de celui qui a "causé" l'invalidité, mais sans pouvoir cumuler les revenus (ou à hauteur du montant de la retraite pour invalidité ), est ce bien cela ?
Pas du tout, vous n'aurez pas de limite de rémunération dans le secteur privé comme tout retraité qui a sa retraite à taux plein. Par contre, le complément de la Prévoyance sera réduit ou supprimé tant que vous aurez une activité salariée pour ne pas dépasser 100 % du salaire net de référence. Vous pouvez encore être gagnant financièrement si vos revenus globaux (allocation d'invalidité servie par le RETEP + la rémunération de votre nouvelle activité sont supérieures à votre salaire net de référence.

- Si un emploi est cumulé avec la retraite pour invalidité, il n'est plus possible de cotiser aux caisses de retraite dorénavant, Est ce bien cela ?
C'est cela pour tout salarié qui est obligé de liquider toutes ses retraites avant de reprendre une activité salariée. Ce sera, semble-t-il, la même chose pour les bénéficiaires du RETREP dont vous ferez partie, même en tant qu'invalide.
Dans votre cas, vous ne serez pas lésé au niveau des trimestres puisque vous continuerez à en valider gratuitement jusqu'au basculement au RGSS ainsi que des points gratuits vous seront attribués par les régimes complémentaires
.



- Cela veut-il dire, que à l'age légale de la retraite, seuls seront pris en compte les revenus pour lesquels on a cotisé en travaillant (donc sans la période de retraite pour invalidité, et sans l'emploi cumulé)? EXACT

- Lorsque on a une retraite pour invalidité de la fonction publique (enseignement privé) il n'est plus possible de travailler pour aucun organisme de la fonction publique, quelque soit le ministère, même si type l'emploi n'a rien à voir avec celui qui a l'origine de la mise en invalidité ? TOUT A FAIT.

Je vous remercie par avance pour vos informations

CIRKA
CIRKA
Messages : 57
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 06:21

Re: Retraite pour invalidité et cumul emploi

Message non lu par CIRKA »

Bonsoir, merci pour vos réponses précises.

Pour reprendre votre réponse à ma question:
- Cela veut-il dire, que à l'age légale de la retraite, seuls seront pris en compte les revenus pour lesquels on a cotisé en travaillant (donc sans la période de retraite pour invalidité, et sans l'emploi cumulé)? EXACT


Cela veut dire dire qu'à l'age de la retraite, son montant sera donc calculée que sur les années travaillées avant la retraite pour invalidité, et donc sera donc faible, puisque le reste travaillé pendant la retraite pour invalidité n'es pas prise en compte, est ce bien cela ?

Merci d'avance pour cette précision
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite pour invalidité et cumul emploi

Message non lu par Bernard »

Re: Retraite pour invalidité et cumul emploi

Message non lupar CIRKA » Lun 12 Oct 2015 20:46
Bonsoir, merci pour vos réponses précises.

Pour reprendre votre réponse à ma question:
- Cela veut-il dire, que à l'age légale de la retraite, seuls seront pris en compte les revenus pour lesquels on a cotisé en travaillant (donc sans la période de retraite pour invalidité, et sans l'emploi cumulé)? EXACT


Cela veut dire dire qu'à l'age de la retraite, son montant sera donc calculée que sur les années travaillées avant la retraite pour invalidité, et donc sera donc faible, puisque le reste travaillé pendant la retraite pour invalidité n'es pas prise en compte, est ce bien cela ?
Le montant de la pension de base sera calculé sur la moyenne des 25 meilleures années travaillées, par contre les trimestres validés au cours de la période en invalidité seront ajoutés aux trimestres cotisés. D'autre part, les rémunérations perçues durant l'invalidité en cas de reprise d'une activité seront exclus bien que cotisés.
En ce qui concerne la retraite complémentaire, des points gratuits que le RETREP ne prend pas en compte seront ajoutés aux points cotisés.


Merci d'avance pour cette précision
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 24 invités