quand puis-je prendre ma retraite ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Françoise

quand puis-je prendre ma retraite ?

Message non lu par Françoise »

Pouvez-vous m'indiquer si je peux prendre ma retraite à 55 ans ? Je suis née en juillet 1956. J'ai commencé à enseigner en 1975 (remplacements). J'ai obtenu mon CAP en 1980. Je suis professeur des écoles depuis septembre 2003. J'ai 2 enfants (ce qui totalise 16 trimestres) En faisant mon calcul, je pense avoir totalisé en fin d'année 132 trimestres.
+ 16 (pour les enfants) = 148 trimestres.
Je pourrai donc prétendre à une retraite en fin 2012 (lorsque j'aurai totalisé 164 trimestres. Est-ce exact ? donc à 56 ANS
Merci de bien vouloir me répondre.
Bernard

Message non lu par Bernard »

Votre calcul est exact si votre salaire de 1975 perçu au cours de vos remplacements n'a pas été suffisant pour valider au moins 1 trimestre.
Regardez bien votre dernier bulletin de salaire de 1975, relevez le montant total brut de l'année soumis à cotisations. Avec 1 350 F vous validez 1 trimestre, avec 2 700 F : 2 trimestres, avec 4 050 F : 3 trimestres, avec 5 400 F : 4 trimestres.
Françoise

Message non lu par Françoise »

Je ne retrouve pas les bulletins de salaire de 1975 et 1976 (seulement des coupons de paiement) J'ai travaillé du 21 nov 1975 au 31 décembre 1975 + qq jours de remplacement en temps que secrétaire durant l'été 75. J'ai bien peur que les 4 trimestres ne seront pas validés.

Merci, ce forum est très intéressant.
Bernard

Message non lu par Bernard »

Pour savoir si vous avez des trimestres validés en 1975, demandez un relevé de carrière à la CRAM (caisse régionale d'assurance maladie).
Françoise

Message non lu par Françoise »

Merci beaucoup
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 23 invités