conditions actuelles pour bénéficier du retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
émilien

conditions actuelles pour bénéficier du retrep

Message non lu par émilien »

Bonjour,
J'ai 56 ans (né en janvier 52)
Au 30 juin 2008, j'aurai 156 trimestres cotisés au régime général de S.S.,dont 131 dans l'enseignement privé sous contrat d'association.
J'ai passé le CAP en 1978.
Actuellement, je suis professeur des écoles - 9è échelon.

A partir de quelle date pourrai-je bénéficier du RETREP? (ou, ce qui revient au même, quelles sont les conditions pour en bénéficier?)

Des modifications concernant le bénéfice du RETREP sont-elles prévisibles d'ici juin 2009?
Quelles sont les démarches à effectuer, actuellement?
Comment calculer -même approximativement- le montant mensuel RETREP (adresses de sites, revues)?
Merci par avance!
Bernard

Message non lu par Bernard »

Conditions pour que vous puissiez bénéficier du RETREP :
- avoir 55 ans révolus (vous les avez)
- avoir été rémunéré 15 ans sur l'échelle indiciaire des instituteurs titulaires entre la date de votre titularisation et la date de reclassement comme professeur des écoles. (je suppose que vous les avez aussi).

Un décret doit paraître avant le 1er janvier 2009 pour porter l'allongement de la durée d'assurance de 160 à 164 pour les personnes nées en 1952.

Pour échapper à la décote des fonctionnaires appliquée par le RETREP, vous devrez travailler jusqu'au 31 décembre 2008 (vos droits au RETREP étant ouverts en 2007 l'année de vos 55 ans, il suffit d'avoir au moins 158 trimestres validés SECU), mais votre retraite sera prorportionnelle aux trimestres d'enseignement retenus par le RETREP.

Pour avoir une estimation de votre retraite, vous avez 2 possibilités :
- déposer un dossier de demande d'évaluation à l'IA 18 à 12 mois avant votre départ
- vous adresser au syndicat de votre choix.
Eviter d'aller sur un site pas vraiment adapté à l'enseignement.
émilien

re-merci, Bernard!

Message non lu par émilien »

Merci beaucoup, Bernard, pour vos réponses précises!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 34 invités