Invalidité et calcul de la retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
chris_bj
Messages : 3
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 18:30

Invalidité et calcul de la retraite

Message non lu par chris_bj »

Bonjour,

Né en juin 1962, je suis en invalidité depuis février 2012, indemnisé par RETREP d'une part et d'autre part par la caisse de Prévoyance APICIL.

A l'occasion de mes 55 ans, je viens de recevoir mon relevé de carrière.

J'ai constaté que mes trimestres d'invalidité n'étaient pris en compte ni par le régime général, ni par Klésia pour les points AGIRC et ARRCO.
J'ai pris contact avec Klésia qui m'a répondu de bien vouloir lui faire parvenir "les justificatifs de prestations servies par la Sécurité Sociale (section CRAMIF)" depuis ma mise en invalidité, chose que bien sûr je ne peux faire puisque je n'ai jamais été indemnisé par la Sécurité Sociale. La personne que j'ai eue au téléphone m'a dit qu'elle n'avait encore jamais eu affaire à un cas semblable et qu'en principe les points gratuits ne sont dus qu'en cas d'invalidité indemnisée par la Sécurité Sociale.
J'ai aussi pris contact avec l'Assurance Retraite pour le régime général, mais n'ai pas encore reçu de réponse.
Comment puis-je me faire attribuer les trimestres et les points qui me sont dus au titre de mes années d'invalidité ?

Bien cordialement.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Invalidité et calcul de la retraite

Message non lu par Bernard »

Invalidité et calcul de la retraite

Message par chris_bj » Mar 31 Oct 2017 18:51
Bonjour,
Né en juin 1962, je suis en invalidité depuis février 2012, indemnisé par RETREP d'une part et d'autre part par la caisse de Prévoyance APICIL.

A l'occasion de mes 55 ans, je viens de recevoir mon relevé de carrière.

J'ai constaté que mes trimestres d'invalidité n'étaient pris en compte ni par le régime général, ni par Klésia pour les points AGIRC et ARRCO.
J'ai pris contact avec Klésia qui m'a répondu de bien vouloir lui faire parvenir "les justificatifs de prestations servies par la Sécurité Sociale (section CRAMIF)" depuis ma mise en invalidité, chose que bien sûr je ne peux faire puisque je n'ai jamais été indemnisé par la Sécurité Sociale. La personne que j'ai eue au téléphone m'a dit qu'elle n'avait encore jamais eu affaire à un cas semblable et qu'en principe les points gratuits ne sont dus qu'en cas d'invalidité indemnisée par la Sécurité Sociale.
J'ai aussi pris contact avec l'Assurance Retraite pour le régime général, mais n'ai pas encore reçu de réponse.
Comment puis-je me faire attribuer les trimestres et les points qui me sont dus au titre de mes années d'invalidité ?

Bien cordialement.
La validation des trimestres et l'attribution de points gratuits par les caisses complémentaires pour la période d'invalidité ne se fera qu'au moment de la liquidation de votre retraite auprès du RGSS et des complémentaires ARRCO et AGIRC. Vous aurez à fournir une copie de votre mise en invalidité par les Services académiques.
D'ici là, les relevés s'arrêtent à votre cessation définitive d'activité.
Le RETREP a déjà pris en compte les trimestres à échoir que la CARSAT validera à vos 62 ans. Il n'en est pas de même pour les points gratuits des complémentaires qui ne seront calculés qu'au moment où vous ferez votre demande de retraite définitive.

Bien cordialement.
chris_bj
Messages : 3
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 18:30

Re: Invalidité et calcul de la retraite

Message non lu par chris_bj »

Cher Bernard,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse précise et rapide.

Puis-je me permettre de vous demander une autre précision ?
J'ai été à mi-traitement pendant deux ans lors de mon Congé de Longue Durée, la Prévoyance complétant le reste. Les points AGIRC et ARRCO qui me seront attribués pendant cette période seront-ils calculés seulement sur le demi-salaire ou bien sur l'équivalent plein salaire ?
La réponse que j'ai reçue de Klésia est qu'ils seront calculés sur le demi-traitement car pour l'être sur le plein traitement il aurait fallu que je reçoive non une allocation de prévoyance mais des indemnités journalières de la Sécurité Sociale.
Mon interlocutrice s'est-elle trompée sur ce point également ?

Avec tous mes remerciements.

Bien cordialement
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Invalidité et calcul de la retraite

Message non lu par Bernard »

Re: Invalidité et calcul de la retraite

Message par chris_bj » Jeu 02 Nov 2017 10:53
Cher Bernard,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse précise et rapide.

Puis-je me permettre de vous demander une autre précision ?
J'ai été à mi-traitement pendant deux ans lors de mon Congé de Longue Durée, la Prévoyance complétant le reste. Les points AGIRC et ARRCO qui me seront attribués pendant cette période seront-ils calculés seulement sur le demi-salaire ou bien sur l'équivalent plein salaire ?
La réponse que j'ai reçue de Klésia est qu'ils seront calculés sur le demi-traitement car pour l'être sur le plein traitement il aurait fallu que je reçoive non une allocation de prévoyance mais des indemnités journalières de la Sécurité Sociale.
Mon interlocutrice s'est-elle trompée sur ce point également ?

Avec tous mes remerciements.

Bien cordialement
L'ARRCO doit vous attribuer des points gratuits sur la partie du traitement que vous n'avez pas reçu (vous étiez en arrêt rémunéré à 1/2 traitement). La caisse devra également vous accorder des points gratuits pour la période en invalidité jusqu'au passage au RGSS à vos 62 ans.
Quant à l'AGIRC, cette caisse vous attribue automatiquement 120 points y compris à temps partiel ou rémunéré à 1/2 traitement en cas d'arrêt de travail. Par contre, elle vous attribuera des points gratuits pour la période en invalidité.

Pour avoir des points gratuits, il n'est pas nécessaire d'avoir eu une allocation versée par la SECU. Si c'était le cas, aucun enseignement ne pourrait y prétendre. Votre interlocutrice s'est certainement trompée ou n'a pas bien compris le sens de votre question.

Bien cordialement.
chris_bj
Messages : 3
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 18:30

Re: Invalidité et calcul de la retraite

Message non lu par chris_bj »

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour ces réponses précises et éclairantes.

Bien cordialement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bernard, Google [Bot] et 20 invités