Inaptitude au travail et rgss

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Ann
Messages : 1
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 16:45

Inaptitude au travail et rgss

Message non lu par Ann »

Bonjour ,
Je présente ma situation,j'ai été déclarée inapte à la fonction d'enseignement en février 2011 avec un taux d'incapacité de 60%
Je suis née en 1970, j'ai exercé dans l'enseignement privé de 1996 à 2011, dont 10 ans en tant que professeur certifiée
Je perçois une pension d'invalidité de l'apc retrep + complément de l'ag2r sur la base de 92% de mon ancien salaire
Mes questions sont les suivantes
-en parcourant le forum j'ai lu que l'inaptitude à l'enseignement était apparemment passé de 92 % à 95% de l'ancien traitement . Je suppose que cette augmentation concerne les personnes placées en invalidité après 2011, est-ce exact?
-je cherche à estimer le montant de ma future retraite, mais je n'y comprends pas grand-chose, j'ai lu que lors de mon passage au rgss, je percevrais 50 % de ma pension actuelle et que c'est considéré comme le " taux plein" est ce exact ? Comment la pension de retraite est-elle calculée?
-le passage au rgss est il à 62 ou 67 ans en fonction de mon année de naissance?
-je suis par ailleurs reconnue handicapée à 80% y a t-il une incidence par rapport à ma situation
Un grand merci de m'avoir lu et surtout pour votre retour
Cordialement
Anne
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Inaptitude au travail et rgss

Message non lu par Bernard »

Inaptitude au travail et rgss

Messagepar Ann » Mer 29 Nov 2017 17:15
Bonjour ,
Je présente ma situation,j'ai été déclarée inapte à la fonction d'enseignement en février 2011 avec un taux d'incapacité de 60%
Je suis née en 1970, j'ai exercé dans l'enseignement privé de 1996 à 2011, dont 10 ans en tant que professeur certifiée
Je perçois une pension d'invalidité de l'apc retrep + complément de l'ag2r sur la base de 92% de mon ancien salaire
Mes questions sont les suivantes
-en parcourant le forum j'ai lu que l'inaptitude à l'enseignement était apparemment passé de 92 % à 95% de l'ancien traitement . Je suppose que cette augmentation concerne les personnes placées en invalidité après 2011, est-ce exact?
-je cherche à estimer le montant de ma future retraite, mais je n'y comprends pas grand-chose, j'ai lu que lors de mon passage au rgss, je percevrais 50 % de ma pension actuelle et que c'est considéré comme le " taux plein" est ce exact ? Comment la pension de retraite est-elle calculée?
-le passage au rgss est il à 62 ou 67 ans en fonction de mon année de naissance?
-je suis par ailleurs reconnue handicapée à 80% y a t-il une incidence par rapport à ma situation
Un grand merci de m'avoir lu et surtout pour votre retour
Cordialement
Anne
Vous percevez une allocation d'invalidité de l'APC-RETREP depuis février 2011 et un complément de la Prévoyance à hauteur de 92 % de votre salaire net de référence. Au 1er janvier 2015, le taux de 92 % est passé à 95 % mais celui de 92 % est maintenu pour les mises en invalidité antérieurs au 01/01/2015. C'est votre cas.

Comme vous aurez automatiquement le taux plein au RGSS (à cause de votre invalidité), vous quitterez le RETREP à 62 ans. Votre retraite sera calculée en fonction des droits acquis durant votre carrière professionnelle. Pour la pension de base (CARSAT), vous toucherez 50 % du salaire annuel moyen (revalorisé) des 25 meilleures années; elle sera complète si vous avez tous vos trimestres. S'il vous en manque, la pension de base sera au prorata du nombre de trimestres validés par la CARSAT. Quant à la retraite complémentaire, elle sera calculée en fonction de la valeur du point au moment de la liquidation et du nombre de points. Des points gratuits vous seront attribués pour la période en invalidité.

Si vous souhaitez une estimation de votre retraite, adressez-vous au syndicat de votre choix. Les syndicats sont compétents, faites-leur confiance !

Cordialement.
Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 15 invités