retraite,mi-temps, trimestres,autre..

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
jesaispas
Messages : 2
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 12:05

retraite,mi-temps, trimestres,autre..

Message non lu par jesaispas »

bonjour à tous ,
je suis nouveau sur le forum , une amie m'en a dit grand bien en termes d'entraide et d'efficacité , alors merci à tous ceux qui pourrons m'éclairer dans ma réflexion
voila , prof en lycée ,je suis né en 1960, j'ai eu 3 enfants lors de mon mariage , avec mon épouse , nous avions un travail tous les 2 . Nos enfants ont 34 , 28 , 25 ans .Mon épouse et moi nous sommes séparés, divorce il y a plus de 20 ans , elle ne souhaitait pas au début du divorce la garde des enfants car elle s'est remariée . Je les ai élevés seul . Puis je me suis remarié , en 2007. J exerçais en 12.5/18 emes pour les enfants et souvent en dessous du temps complet ... En 2005 j'ai suivis une requalification pro avec l université , afin d 'exercer un métier complémentaire en tant que libéral depuis 2014. J'ai en un accident de la route il y a 4 ans non responsable ayant entrainé 2 opérations du dos en 2015 et 2017 avec donc des arrêts maladie de 2 fois presque 6 mois .
Voila mes interrogations :
- mes enfants nés AVANT 2010 "comptent-ils" sous forme de 8 trimestres de plus par enfant (donc 24 trim ) ou faut il les "partager" avec mon ancienne épouse ?
- nés avant 2010 ils comptent "quoi " ? et pour qui ??
- vu mon àge je ne peux pas être en retraite avant 62 ans ? même avec 24 trim de majoration ?
- est ce que je peux prétendre au RETREP avec quel impact sur mes revenus de prof , sachant qu 'a ce jour mon activité libérale me rapporte presque autant, compte t ils les différentes sources de revenus ? ils complétent ou cela se "cumule" ?
- vu mes accidents dus a un tiers sur la route , avec séquelles au dos envisager un mi-temps thérapeutique (même en faisant 12.5 /18 , cela ferait en dessous d'un contrat ...? pour un an ou plus ??
- si je m'arrête à 62 ans sans invalidité , les complémentaires réduisent bien de 10% jusqu 'à 65 ans ?? ou on n 'est pas concernés en tant que profs du privé sous contrat ?
- sur quoi d 'autre pensez vous que je devrais porter mon attention ?
à bientot pour vos avis
j'attends avec remerciements tous ceux qui auront pris le temps de me lire , et de me répondre bonne journée à tous , et meilleurs voeux , il est encore temps
jesaispas
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite,mi-temps, trimestres,autre..

Message non lu par Bernard »

1ère question : majoration d'éducation ???
Voici un extrait du site CNAV concernant la majoration de trimestres pour enfant né ou adopté avant 2010.
Enfant né ou adopté avant 2010

Les majorations d'éducation et d'adoption sont attribuées à la mère. Pour les tiers éduquants, la majoration d'éducation est attribuée à la femme si la décision de justice désigne un couple.

Circulaire Cnav 2010/57 du 22/06/2010, § 122, § 1221

Circulaire Cnav 2012/23 du 01/03/2012 § 13

Circulaire Cnav 2017/1 du 13/01/2017 fiche 6.2a



Si la mère décède avant la majorité de l'enfant, le père qui a élevé l'enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant la naissance ou d'adoption peut bénéficier de la majoration éducation et/ou de la majoration adoption.

Aucun délai ne lui est opposé pour demander ces majorations, sauf si une précédente demande a fait l’objet d’une décision passée en force de chose jugée.

Lettre ministérielle du 16/01/2014 § 6

Lettre Cnav du 10/02/2014

Les majorations pouvaient également être attribuées au père (ou au mari pour les tiers éduquants) dans les situations suivantes :

la majoration d'éducation attribuée au père s'il prouve qu'il a élevé seul l'enfant pendant une ou plusieurs années au cours des 4 ans qui suivent sa naissance ou son adoption. Il bénéficie d'1 trimestre au terme de chaque année d'éducation.
la majoration d'adoption attribuée au père désigné seul sur l'acte ou le jugement d'adoption. Si les 2 membres du couple y figurent, le père adoptif qui prouve qu'il a élevé seul l'enfant bénéficie également d'1 trimestre de majoration d'éducation par année d'éducation.
la majoration d'éducation attribuée, pour les tiers éduquants, au mari désigné seul sur la décision de justice. Si les 2 membres du couple y figurent, le mari qui prouve qu'il a élevé seul l'enfant bénéficie d'1 trimestre de majoration par année d'éducation.

Le nombre de trimestres de majoration d'adoption et de majoration d'éducation restants pour la mère (ou la femme pour les tiers éduquants) était alors égal à la différence entre le nombre de trimestres maximum de ces majorations et le nombre de trimestres attribués au père (ou au mari).
A voir avec votre caisse pour savoir si c'est possible d'avoir une partie ou la totalité des 4 trimestres d'éducation par enfant.

2è question : RETREP ?
Vous ne pouvez pas prétendre au RETREP sauf si vous êtes mis à la retraite pour invalidité avant vos 62 ans.

3è question : temps partiel thérapeutique
D'après les éléments que je possède et les différents sites, le temps partiel thérapeutique (maximum 1 an) ne peut être accordé qu'après un congé maladie (CMO, CLM ou CL)

4è question : minoration de 10 % sur les complémentaires ?
A 62 ans, si vous avez le taux plein (sauf invalidité), vous subirez pendant 3 ans la minoration de 10 % sur les complémentaires.
jesaispas
Messages : 2
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 12:05

Re: retraite,mi-temps, trimestres,autre..

Message non lu par jesaispas »

bonjour Bernard ,
merci pour votre réponse , il semblerait donc que je ne sois pas éligible au retrep ...sauf si mon dossier d'accident d il y a 4 ans était réexaminé par le pôle "affaires médicales" du rectorat , afin de me classer comme invalide et alors je serai éligible ?? il me semblait qu'il y avait une possibilité pour le retrep à 62 ans quand il manque un nombre de trimestre que je ne connais pas (j'avais cru entendre plus de 15 ..? )
pour mes 3 enfants vous voulez dire ma caisse complémentaire ou la Sécurité Sociale?? donc en résumé, aucun homme n'a "droit" à la totalité théorique des trim ..à savoir 8 par enfants , il s 'agit d'un partage mère ,père avec comme maximum me concernant 4 trim x 3 ...ou si mon ancienne épouse m'en laisse bénéficier et les "perd "
pour le mi-temps thérapeutique il faudrait encore des arrêts , une non consolidation ne serait pas suffisant ??
pour la minoration 10 % je crois avoir compris que hors invalidité , je serais concerné .

merci à vous pour ces premiers éclaircissements .
jesaispas
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 29 invités