fraction retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
aurore

fraction retrep

Message non lu par aurore »

Merci pour votre réponse. Je crois ne pas avoir donné assez de précisions : je suis née en 1951 et fin 2006 je n’avais que 153 trimestres validés (y compris la majoration pour enfants).
Mes droits ont été ouverts en 2006, mais il y a eu l’institution d’une décote identique à celle des enseignants du public. Il était noté qu'il
fallait comptabiliser 156 trimestres validés fin 2006, je ne les avais pas.
En regardant le tableau de décote des fonctionnaires, dans mon cas, je pensais qu’il me fallait atteindre l’àge butoir instituteur de 56,5 ans en 2007 pour ne pas subir de décote et que le RETREP m’appliquerait 160 trimestres.
Est ce que je fais erreur sur l’interprétation du texte?
Merci pour les renseignements
Bernard

Fraction RETREP : réponse à Aurore

Message non lu par Bernard »

IMPORTANT
C'est l'année d'ouverture des droits qui déterminent les paramètres de calcul et non l'année de départ.
En ce qui vous concerne, vous devez toujours regarder la ligne de l'année d'ouverture de vos droits qui est celle de 2006, l'année de vos 55 ans.
En conséquence, dès que vous aurez les 156 trimestres requis (et non 160 exigés pour l'ouverture des droits en 2008) ou atteint l'àge butoir de 56 ans (et non 56 ans 6 mois pour l'ouverture des droits en 2007), vous pourrez partir avec le taux plein de 50% (c'est ce qu'on appelle sans décote). Ensuite, le montant de votre retraite sera fonction des trimestres retenus par le RETREP (fraction en 160è jusqu'à parution du décret, fraction en 163è après parution du décret).

Ainsi, si vous prenez votre retraite au 01/10/2008, vous aurez le taux plein de 50% (pas de décote) car vous aurez, à la fois, dépassé l'àge butoir de 56 ans et 156 trimestres (160) -une seule de ces conditions suffit- .

Ai-je été suffisamment clair ? Sinon, je recommence mon cours ....... .

Bonne lecture et bonne compréhension.
Bernard

Fraction RETREP : précision pour Aurore

Message non lu par Bernard »

Dans la citation, je pense que vous avez relevé la faute d'accord du verbe "déterminer". C'est l'année d'ouverture qui détermine (e) et non les droits (ent).
Mille excuses.[/b]
aurore

fraction retrep

Message non lu par aurore »

Merci Bernard. Vous avez été clair, j'ai compris votre cours!
Actuellement les discussions débutent sur les changements envisagés.
d'après vous, lorsque la décision sera arrêtée, quel est approximativement le délai de parution des décrets d'application pour la nouvelle fraction servant à calculer le montant de la retraite (163e)?
Bernard

Fraction RETREP : réponse à Aurore

Message non lu par Bernard »

Les modifications ne peuvent être appliquées par la SECU qu'à compter du 1er janvier 2009 (elles ne concerneront en 2009 que les personnes nées en 1949).

Souhaitons que ce décret paraisse seulement au cours du mois de décembre afin que le RETREP ne puisse pas l'appliquer en 2008.
aurore

fraction retrep

Message non lu par aurore »

Un grand merci à Bernard
Bravo pour votre site et la rapidité avec laquelle vous nous répondez
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 26 invités