àge de départ à la retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
mimie

àge de départ à la retraite

Message non lu par mimie »

Mère de trois enfants, je travaille depuis 26 ans (janvier 1982) dans l'enseignement privé sous contrat. J'ai entendu dire par des collègues que chaque enfant élevé pourrait me donner droit à 8 trimestres, me permettant ainsi de partir plus tôt à la retraite. Cela est-il possible, sachant que j'ai travaillé la plupart du temps à temps partiel, à part durant trois années.

Par ailleurs, faut-il avoir travaillé 15 ans à temps complet pour bénéficier du RETREP et à quoi celui-ci sert-il exactement ?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne, car tout ceci est assez complexe.
Bernard

RETREP : réponse à mimie

Message non lu par Bernard »

Mère de trois enfants, vous pouvez bénéficier d'une retraite anticipée dans le cadre du RETREP, après 15 ans de services. Les temps partiels autorisés sont décomptés comme des temps pleins.

Chaque enfant donne droit à une majoration de 8 trimestres. Cette majoration n'avance pas l'àge de la retraite (60 ans pour les prof., à partir de 55 ans pour les instit., sans condition d'àge pour les mères d'au moins 3 enfants), mais s'ajoute aux trimestres cotisés.

Au 31 décembre 2007, vous deviez avoir 144 trimestres cotisés (4 trim X 26 ans) + 24 trim pour enfants (8 trim X 3) = 168 trimestres.

Si vous prenez votre retraite au 01/10/2008, elle sera complète gràce à la majoration de 24 trimestres.

Le RETREP est un régime temporaire de retraite réservé à l'enseignement privé. Il permet aux enseignants du privé de prendre une retraite au même àge que leurs collègues du public et de se voir appliquer (dans certains cas) la décote des fonctionnaires moins élevée que celle du régime général. Un enseignant quitte le RETREP au plus tard à 65 ans pour rejoindre le régime général et les régimes complémentaires.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 22 invités