départ retrep ou retraite ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Marythe

départ retrep ou retraite ?

Message non lu par Marythe »

Depuis quelques mois, je consulte régulièrement votre site et à mon tour je lance une requête.
Comme beaucoup de mes collègues, je ne sais pas à quelle date il me serait opportun
- soit de demander le retrep
- soit d' attendre de pouvoir bénéficier du régime générale.
Je suis née en mars 1952, j'enseigne depuis septembre 1971, d'abord avec un agrément provisoire jusqu'en septembre 1974 où j'ai obtenu mon CAP et un agrément définitif et depuis ce jour j'enseigne à temps plein. d'abord comme institutrice et ensuite comme professeur des écoles depuis septembre 1999.
En l'état actuel de la législation, je pensais partir en septembre 2010. J'ai deux enfants.
Je veux bien cotiser plus longtemps, mais je n'ai pas envie de percevoir une retraite moins élevée que mes mes collègues qui sont partis en ayant cotiser moins de trimestres.
De combien de trimestres ai-je besoin pour bénéficier d'un retrep ou d'une retraite à taux plein ?
Merci de m'éclairer
Bernard

Départ retrep ou retraite ?

Message non lu par Bernard »

Pour un départ au RETREP au 01/10/ 2010, il vous faudra 164 trimestres pour avoir une retraite entière (c'est à dire que vous toucherez les 164/164è des 50% du salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années). Vous les aurez largement puisque vous totaliserez 175 trimestres avec les enfants (159 trimestres cotisés + majoration de 16 trimestres pour 2 enfants). Vous quitterez le RETREP à vos 60 ans pour rejoindre le régime général et les régimes complémentaires.

Vous pouvez continuer à exercer votre activité sans risque jusqu'à 60 ans. Votre retraite du régime général restera calculée sur 164 trimestres.

En travaillant plus, vous améliorerez votre retraite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 29 invités