pour quand la retraite ??

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
jackie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 18:52

pour quand la retraite ??

Message non lu par jackie »

bonjour,
je suis née en juin 1954.
j'enseigne depuis septembre 1973 et je totaliserai fin 2008 de 153 trimestres (avec mes 2 enfants).
en septembre 2009, j'aurai donc 156 trimestres et en septembre 2010 160.
je suis à temps partiel depuis septembre 2001.
A quelle date puis-je esperer prendre ma retraite avec le RETREP?
Dans quelles conditions? décote?...
merci
Bernard

Message non lu par Bernard »

Tout d'abord une petite remarque : vous avez dû avoir une ou plusieurs interruptions dans votre carrière car vous devriez totaliser davantage de trimestres.

Vos droits seront ouverts au RETREP en 2009 l'année de vos 55 ans. A cette date avec 156 trimestres, vous aurez une décote sur 5 trimestres soit 2,50%.
Pour échapper à la décote vous devez totaliser 161 trimestres ou avoir atteint l'àge butoir de 57 ans et 3 mois et pour que votre retraite soit complète avoir 164 trimestres. Au 1er octobre 2011, vous remplirez ces conditions.
jackie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 18:52

Message non lu par jackie »

exact, j'ai pris un congé pour élever un enfant de moins de 8 ans pendant 3 ans et un congé parental pendant 2 ans.
est-ce exact que le retrep ne tienne pas compte des 3 derniers trimestres avant notre depart ?
en ce qui me concerne, y aura-t-il une grosse difference de revenu si j'envisageais mon départ en 2009 (156 trimestres), en 2010 (160) et en 2011 (164) ? et de quel ordre ?
un grand merci pour vos précieux conseils et votre rapidite.
Bernard

Message non lu par Bernard »

Est-ce exact que le retrep ne tienne pas compte des 3 derniers trimestres avant notre depart ?
Ce n'est pas exact. L'année de départ, le RETREP prend les trimestres travaillés mais les revenus n'entrent pas dans le calcul du salaire annuel moyen. En revanche, les régimes complémentaires accordent des points pour cette période.
En ce qui me concerne, y aura-t-il une grosse difference de revenu si j'envisageais mon départ en 2009 (156 trimestres), en 2010 (160) et en 2011 (164) ? et de quel ordre ?
Pour vous, deux éléments sont à prendre en compte :
- faire une année de plus c'est améliorer votre retraite de 40 à 60 € NET PAR MOIS
- c'est aussi se rapprocher des 164 trimestres en acquiérant 4 trimestres par an. Chaque trimestre supplémentaire augmente la retraite d'environ 4 à 6 € net par mois.
jackie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 18:52

jackie

Message non lu par jackie »

vos reponses tiennent-elles bien compte du temps partiel?
pensez vous que le rachat de trimestres pour années imcomplètes soit interressant, suite à la loi fillon ,qui les rend entièrement déductibles des revenus imposables?
merci encore.
Bernard

Message non lu par Bernard »

Mes réponses concernant l'amélioration de votre retraite sont à adapter à un temps partiel.

Etes-vous bien sûr d'avoir des années incomplètes ? Sachez qu'un temps partiel suffit normalement pour valider 4 trimestres par an. Regardez bien votre relevé de la CRAM, vous ne pourrez racheter des trimestres que pour les années dont le nombre de trimestres validés est inférieur à 4.

Le coût du rachat de trimestres est fonction de l'àge et du salaire. Le rachat d'1 trimestre pour le taux seulement : environ 3 700 €, celui d' 1 trimestre pour le taux et le nombre de trimestres , environ 5 000 €. Ces sommes sont déductibles des impôts (à ne pas confondre avec réduction d'impôts). Adressez-vous à la CRAM pour un devis. Actuellement, le rachat de trimestres ne semble valable que pour les jeunes.
jackie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 18:52

JACKIE

Message non lu par jackie »

etant donné,les congés pris pour mes enfants,j'ai une année avec 1 seul
trimestre validé, et une année avec 0.
(voir réponse du 17 avril)
le rachat de trimestre en étant à temps partiel,est-il le meme qu'a temps plein? je suppose que non.
Bernard

Message non lu par Bernard »

Pour l'année à 1 seul trimestre validé, vous pouvez racheter 3 trimestres.
Pour l'année à 0 trimestres, aucun.

Je rappelle que le rachat de trimestres est fonction de l'àge et du salaire. Si vous êtes actuellement à temps partiel, le coût pour le rachat d'1 trimestre ( à quelques euros près)ne sera pas le même que pour quelqu'un à temps complet :
- salaire brut inférieur à 24 957 € (75% du plafond SS) : 2 795 € pour le taux seulement, 4 143 € pour le taux et le nombre de trimestres.
- salaire compris entre 24 957 € (75 % du plafond SS) et 33 276 € (plafond SS) : salaire X 11,20% pour la taux seulement; salaire X 16,6% pour le taux et le nombre de trimestres
- salaire supérieur à 33 276 € : 3 700 € pour le taux seulement; 5 000 e pour le taux et le nombre de trimestres.
jackie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 18:52

Message non lu par jackie »

Bonjour,
suite à mes questions posées à la mi avril je me suis renseignée au sujet du rachat de trimestres ,effectivement le rachat de mes 3 trimestres manquants pour l'année 1985 me couteraient 3987 par trimestre.
sauf erreur de ma part j'aurai ainsi 164 trimestres en fin d'année 2010.
donc je pourrais demander le retrep a cette date et toucherai ma retraite complète et à taux plein sans décote.est ce exact?
pensez vous que cette démarche serait interessante pour moi,sachant que je suis actuellement a temps partiel et que je gagnerai alors 300 ou 400 de plus par mois et que cet achat serait deductible des impots? donc,
la somme de 12000 environ à deduire de mes 14800 que j'ai à declarer actuellement d'imposable?par contre je ne sais pas ce que serait mon gain par rapport à la decote subie si je partais avec 161 trimestres a la meme date fin 2010,(je pense ne plus en avoir)et a la retraite incomplete.
je compte sur votre reponse pour m'aider à prendre une décision.merci
mille merci.
Invité

Message non lu par Invité »

... sauf erreur de ma part j'aurai ainsi 164 trimestres en fin d'année 2010.
donc je pourrais demander le retrep a cette date et toucherai ma retraite complète et à taux plein sans décote.Est ce exact?
Au 31 décembre 2010, vous devriez totaliser 164 trimestres en comptant les enfants et le rachat de 3 trimestres (153 trim. avec enfants fin 2008 + 8 trim pour 2009 et 2010 + 3 trimestres rachetés). A cette date, vous pourrez solliciter le RETREP qui vous accordera une retraite à taux plein et complète, donc sans décote.
Pensez vous que cette démarche serait interessante pour moi,sachant que je suis actuellement a temps partiel et que je gagnerai alors 300 ou 400 de plus par mois et que cet achat serait deductible des impots? donc,
la somme de 12000 environ à deduire de mes 14800 que j'ai à declarer actuellement d'imposable?par contre je ne sais pas ce que serait mon gain par rapport à la decote subie si je partais avec 161 trimestres a la meme date fin 2010,(je pense ne plus en avoir)et a la retraite incomplete.
En partant fin 2010 avec 161 trimestres vous n'aurez pas de décote, seulement une retraite proportionnelle (161/164).

Coût rachat 3 trimestres : 12 000 €
Déduire le gain en impôts : X
Coût réel : 12 000 € - X = Y
Y divisé par environ 500 € (gain annuel de retraite en travaillant 3 trimestres de plus) = Nombre d'années nécessaires pour amortir la dépense.
jackie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 18:52

Message non lu par jackie »

je commence à y voir plus clair ,mais une chose me gêne encore ,c'est la proportionalité.que représente 161/164 par rapport à 164/164,si par exemple j'ai droit à une retraite de 1350 fin 2010?quelle sera la différence de mes revenus?
avec tous mes remerciements pour votre patience.
Bernard

Message non lu par Bernard »

La proportionnalité s'applique uniquement sur la pension SECU.
Exemple: Supposons que la retraite mensuelle brute de la SECU s'élève à 1 200 € pour 164 trimestres, avec 161 trimestres elle serait calculée ainsi : 1 200 € X 161/164 = 1 178 €.
jackie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 18:52

Message non lu par jackie »

quelques questions suite au parcours de votre site:pourquoi pour les personnes dont les droits sont ouverts en 2008 ou après,le nombre de trimestres pour le taux et la fraction sera identique?
quand la secu prend- t -elle en compte et ajoute-t -elle le 4e trimestre de l'année de depart?
la décote est-elle appliquée seulement par le retrep et les retraites complémentaires,et la proportionalité par la secu?
quelle date doit-on indiquer pour un départ apès les vacances de Noel?
a quel age le retrep nous lache-t-il pour le RG secu? est ce fonction du nombre de trimestres? par exemple pour moi si je pars fin 2010, avec mes 161 trimestres sans rachat, et si avec rachat j'en ai 164?(60 ou 65 ans)
la pénalité est elle importante si pour le retrep j'ai 160 trimestres au lieu des 161 demandés?et cette decote me poursuit -elle avec la secu?
les 500 de gain annuel de retraite en faisant 3 trimestres de plus est -il de moitié pour un mi temps? (pour mon calcul du nombre d' années nécessaires pour amortir mon rachat eventuel) merci BERNARD .
Bernard

Message non lu par Bernard »

Pourquoi pour les personnes dont les droits sont ouverts en 2008 ou après,le nombre de trimestres pour le taux et la fraction sera identique?b]

Au régime général:
Exemples : Un salarié né en 1948(droits ouverts en 2008 à 60 ans) aura besoin de 160 trimestres pour avoir le taux plein (50% du SAM) et également 160 trimestres pour avoir une retraite complète (160/160è).
Une personne née en 1949 (droits ouverts en 2009 à 60 ans)aura besoin de 161 trimestres pour avoir le taux plein et également 161 trimestres pour une retraite complète (161/161è) etc .....
Ce n'est pas le cas pour les personnes nées en 1943, 1944, ..... 1947 :
Exemples : un salarié né en 1943 a besoin de 160 trimestres pour avoir le taux plein mais la fraction sera en 150è (150/150è)
Un salarié né en 1945 a besoin de 160 trimestres pour avoir le taux plein mais la fraction sera en 154è (154/154è) etc ....

Quand la secu prend-elle en compte et ajoute-t -elle le 4e trimestre de l'année de depart?

A la sortie du RETREP pour un départ au RETREP au 1er octobre.

La décote est-elle appliquée seulement par le retrep et les retraites complémentaires,et la proportionalité par la secu?

Le RETREP applique la décote des fonctionnaires (dans certains cas) sur la totalité de la retraite (régime général + régimes complémentaires)ainsi que la proportionnalité mais seulement sur la part SECU.
La SECU applique la décote SECU plus élevée que celle du RETREP et la proportionnalité sur la part régime général. Quant aux régimes complémentaires, ils appliquent également une minoration mais le taux est différent de celui de la SECU.

Quelle date doit-on indiquer pour un départ apès les vacances de Noel?

Le jour de la rentrée des élèves en janvier afin d'être rémunéré par l'Académie tout le mois de janvier, la retraite prend alors effet au 1er février (sauf les personnes atteintes par la limite d'àge qui sont obligées de prendre leur retraite au 1er janvier: 60 ans pour les instit. non reclassés prof des écoles, 65 ans pour les autres catégories).

A quel age le retrep nous lache-t-il pour le RG secu? est ce fonction du nombre de trimestres? par exemple pour moi si je pars fin 2010, avec mes 161 trimestres sans rachat, et si avec rachat j'en ai 164?(60 ou 65 ans)

Si vous avez les 164 trimestres requis par la SECU, vous quitterez le RETREP à 60 ans.
Si vous prenez le RETREP au 01/02/2011 avec 161 trimestres, le RETREP ne vous appliquera pas de décote car vous aurez les 161 trimestres requis par le RETREP (vos droits seront ouverts en 2009 l'année de vos 55 ans : pas de décote si 161 trimestres ou 57 ans et 3 mois au moment du départ). Vous quitterez le RETREP à 65 ans pour ne pas subir de décote.

La pénalité est elle importante si pour le retrep j'ai 160 trimestres au lieu des 161 demandés?et cette decote me poursuit -elle avec la secu?

Il vous manquera 1 trimestre pour faire 161 : la décote au RETREP sera de 0,50%). Vous devriez quitter le RETREP sans décote à 65 ans si vous partez au 01/10/2010 car la SECU ajoutera le 4è trimestre de 2010 non pris en compte par le RETREP.

Les 500 €de gain annuel de retraite en faisant 3 trimestres de plus est -il de moitié pour un mi temps? (pour mon calcul du nombre d' années nécessaires pour amortir mon rachat eventuel

OUI.
jackie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 18:52

Message non lu par jackie »

en ce qui concerne le rachat de trimestres pour le taux ,seule la somme
de la retraite sera augmentée en fonction des trimestres achetés;par contre pour le taux et la durée d'assurance le nombre de trimestres augmentera aussi.est-ce-exact?
donc pour calculer l'amortissement ,il faut considérer plusieurs choses:
-le gain sur la partie imposable,puisque le rachat est déductible;
-le gain sur la décote évitée;
-le gain sur la proportionalité ;
-le gain sur mes revenus qui augmenteront de 400€,puisque actuellement je suis à mi-temps;(si par exemple ,je m'arrete 3 trimestres avant j'aurai un gain de 3600€.)
-et le gain pour le taux du à mon rachat .
qu'en pensez vous?
Bernard

Message non lu par Bernard »

en ce qui concerne le rachat de trimestres pour le taux ,seule la somme
de la retraite sera augmentée en fonction des trimestres achetés;par contre pour le taux et la durée d'assurance le nombre de trimestres augmentera aussi.est-ce-exact?
Le rachat de 3 trimestres pour le taux vous permet d'échapper à la décote (donc taux plein de 50% vous sera appliqué) mais ces 3 trimestres ne seront pas ajoutés aux 161 : vous toucherez ainsi les 161/164è des 50% du salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années.
Le rachat de 3 trimestres pour le taux et la durée d'assurance vous permettrait d'avoir une retraite complète (164/164è).
donc pour calculer l'amortissement ,il faut considérer plusieurs choses:
-le gain sur la partie imposable,puisque le rachat est déductible;
-le gain sur la décote évitée;
-le gain sur la proportionalité ;
-le gain sur mes revenus qui augmenteront de 400€,puisque actuellement je suis à mi-temps;(si par exemple ,je m'arrete 3 trimestres avant j'aurai un gain de 3600€.)
-et le gain pour le taux du à mon rachat .
qu'en pensez vous?
Pour calculer l'amortissement, vous avez besoin des éléments suivants :
- coût total du rachat des 3 trimestres après choix de l'option
- l'économie réalisée en impôts
- le gain annuel sur vos revenus annuels (environ 400 €).
Ensuite, vous déduisez du coût du rachat des 3 trimestres l'économie réalisée au niveau impôts. Puis en divisant le montant obtenu par 400 €, vous obtenezle nombre d'années nécessaires pour l'amortissement.
jackie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 18:52

Message non lu par jackie »

finalement ,après tous les calculs et toutes mes questions je crois vraiment qu'investir pour l'achat de trimestres n'est pas du tout rentable.
je pense que m'arreter à la rentrée 2011 après les vacances de Noel,donc début janvier serait la meilleure solution pour moi.
j'aurai ainsi les 161 trimestres pour éviter la décote avec le retrep,mais celui-ci me retiendra sur la partie sécu la proportionalité 161/164 jusqu'à mes 65 ans.à ce moment là,la secu prendra le relais ,sans décote et m'ajoutera 1 trimestre car j'aurai été payée tout janvier.la proportionalité sera alors de 162/164 durant toute ma retraite.
ai je bien compris le déroulement de ma demande?
.
Bernard

Message non lu par Bernard »

finalement ,après tous les calculs et toutes mes questions je crois vraiment qu'investir pour l'achat de trimestres n'est pas du tout rentable
.
Vous avez dû constater qu'il faut vivre très très vieux pour amortir un tel investissement.
j'aurai ainsi les 161 trimestres pour éviter la décote avec le retrep,mais celui-ci me retiendra sur la partie sécu la proportionalité 161/164 jusqu'à mes 65 ans.à ce moment là,la secu prendra le relais ,sans décote et m'ajoutera 1 trimestre car j'aurai été payée tout janvier.la proportionalité sera alors de 162/164 durant toute ma retraite.
ai je bien compris le déroulement de ma demande?
OUI
jackie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 18:52

Message non lu par jackie »

un grand merci pour tous ces détails et ces conseils.
si je veux demander une evaluation au retrep, à quelle date dois je m'y prendre pour ensuite faire ma demande effective dans les temps? (afin d'avoir la réponse au moment voulu)
ou dois je en faire la demande?
MERCI BERNARD.
Bernard

Message non lu par Bernard »

Le demande d'évaluation est à faire dans les 18 à 12 mois au plus tard avant le départ en retraite, la demande de liquidation de préférence 6 mois avant.
jackie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 18:52

Message non lu par jackie »

Bernard,j'ai entendu parler de surcotisation d'un temps partiel sur un temps plein pour améliorer sa retraite .
de quoi s'agit-il exactement?
l'employeur participe-t-il aussi à ce surcout?
je suppose qu'il ne s'agit pas de rachat,alors comment ca fonctionne?
sur quoi cela joue,pour faire un plus à la retraite?
cela augmente-t-il tout simplement les revenus et donc la pension future?
merci de m'éclaircir sur ce nouveau sujet.
Bernard

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Bernard »

La surcotisation c'est une cotisation supplémentaire versée par l'enseignant qui est à temps partiel pour lui permettre d'avoir la même retraite que s'il travaillait à temps complet. Cette cotisation calculée sur un salaire fictif diminue le salaire net mensuel déjà réduit par le temps partiel.
Actuellement cette disposition ne s'applique que dans l'enseignement public. Pour l'étendre à l'enseignement privé, il faut un décret.

En revanche, les enseignants qui sollicitent une CPA (cessation progressive d'activité) peuvent en faire la demande.
Invité

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Invité »

en parcourant toutes mes questions et surtout vos réponses,je reprends celle du 29/04 à 15h38.en achetant 2 trimestres au lieu de 3,je devrais arriver à 164 trimestres fin 2010 en partant à la rentrée 2011.j' aurai 153 trimestres en 2008 ,plus 4 en 2009, plus 4 en 2010,plus 2 rachetés et 1 donné par la sécu puisque rémunérée tout janvier.est ce exact?
donc aucune décote et retraite complète 164/164.merci Bernard pour votre réponse.
Bernard

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Bernard »

]... en parcourant toutes mes questions et surtout vos réponses,je reprends celle du 29/04 à 15h38.en achetant 2 trimestres au lieu de 3,je devrais arriver à 164 trimestres fin 2010 en partant à la rentrée 2011.j' aurai 153 trimestres en 2008 ,plus 4 en 2009, plus 4 en 2010,plus 2 rachetés et 1 donné par la sécu puisque rémunérée tout janvier.est ce exact?
NON et OUI.

- NON dans le cadre du RETREP qui ne comptera que 163 trimestres (seuls les trimestres travaillés sont pris en compte l'année de départ si elle n'est pas terminée). Le RETREP ne vous appliquera pas de décote car vous aurez au moins 161 trimestres mais votre retraite sera proportionnelle aux trimestres validés(163/164è): ce n'est pas méchant.

- OUI dans le cadre de la SECU à vos 60 ans car l'année 2010 sera terminée lorsque vous basculerez au Régime général en 2014.La SECU ne vous appliquera pas e décote puisque vous aurez 163 + 1 = 164 trimestres.
Invité

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Invité »

désolée,je ne comprends pas"car l'année 2010 sera terminée lorsque vous basculerez au RG en 2014".quel rapport?
Bernard

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Bernard »

Au 01/02/2011, le RETREP ne peut pas vous valider 1 trimestre même si le salaire de janvier est au moins égal à 200 fois le SMIC horaire brut car l'année de départ, seuls les trimestres travaillés sont pris en compte.
En revanche, en 2014, lorsque vous basculerez au régime général la SECU vous validera, pour 2011(et non 2010-je me suis trompé d'année)1 trimestre voire 2 si le salaire perçu est suffisant car votre retraite SECU sera prise en 2014 (c'est à dire après le 31 décembre 2011).
A RETENIR :
Si on prend sa retraite au cours d'une année civile, seuls les trimestres effectivement travaillés sont pris en compte même si le salaire permet d'en valider davantage.
En prenant sa retraite le 1er janvier de l'année suivante, les trimestres validés de l'année précédente sont fonction non plus des trimestres travaillés mais du salaire perçu (un salarié peut très bien travailler seulement 3 mois et avoir 4 trimestres validés
).
Invité

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Invité »

je reviens à votre réponse du 11/05 à 18h03,je ne comprends pas "oui dans le cadre de la secu à vos 60 ans".
je croyais qu'avec 163 trimestres au retrep,la sécu prenait le relais à 65 ans ,et qu'avec 164 trimestres avec le retrep ,la secu prenait le relais à 60 ans.apparemment ceux sont les 164 à la secu qui comptent.encore quelque chose que je n'avais pas bien compris.c'est pas évident.....merci de me confirmer .ce sera bien en 2014 que la secu me prendra en charge?
Bernard

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Bernard »

... je croyais qu'avec 163 trimestres au retrep,la sécu prenait le relais à 65 ans ....
- NON pour un départ au RETREP au 1er février 2011, car à 60 ans la SECU vous comptera 164 trimestres (163 RETREP + au moins 1 trimestre validé pour avoir travaillé en janvier 2011). Je confirme que vous basculerez au régime général en 2014.
- OUI pour un départ au RETREP au 1er janvier 2011 car il vous manquera toujours 1 trimestre à 60 ans pour avoir le taux plein, vous devrez attendre 65 ans pour avoir le taux plein de la SECU à moins que vous repreniez durant votre retraite une petite activité vous permettant de valider au minimum 1 trimestre.
JAJA

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par JAJA »

après maintes réflexions,je me suis décidée à faire une demande d'evaluation auprès du RETREP.
avant son envoi ,étant donné que nous avons droit à une seule demande et qu'il faut une date la plus précise possible ,je désirerai avoir encore une confirmation.
je vais faire une demande pour la rentrée de janvier 2011,j'aurai à ce moment là 163 trimestres (en tout)pour le RETREP,donc pas de décote.
mais,j'aurai une pénalité de 163 sur 164 trimestres , seulement sur la partie SECU,et ce j'usqu'à mes 60 ans ,en 2014.
a ce moment là ,le RG prendra le relais en m' ajoutant 1 trimestre pour l'année 2011,ce qui me fera 164 trimestres.(car j'aurai été rémunéré en janvier 2011 et ma retraite aura pris effet le 1 février 2011).
tout cela est-il bien exact?
pensez vous qu'avant cette date interviennent des changements :soit pour les années accordées pour les enfants,
soit au sujet des retraites complémentaires....et quels changements susceptibles de tout remettre en cause par rapport à nos prévisions.
aurons nous le temps de réagir et d'intervenir rapidement pour ne pas être pénalisés.
c'est le grand doute.....
merci bernard.
Bernard

Re: pour quand la retraite ??

Message non lu par Bernard »

........ tout cela est-il bien exact?
OUI, il se pourrait même que le salaire de janvier 2011 vous permette de valider plus d'un trimestre (un salaire brut égal à 200 fois le SMIC horaire valide un trimestre).
... pensez vous qu'avant cette date interviennent des changements :soit pour les années accordées pour les enfants,
soit au sujet des retraites complémentaires....et quels changements susceptibles de tout remettre en cause par rapport à nos prévisions.
aurons nous le temps de réagir et d'intervenir rapidement pour ne pas être pénalisés.
c'est le grand doute.....
Je ne suis pas Mme SOLEIL (elle- même se trompait parfois pour ne pas dire souvent), cependant voici mon sentiment :
- Sincèrement, je ne pense pas que la prise en charge des retraites complémentaires entre 60 et 65 ans soit fondamentalement remise en cause. A mon avis, l'ARRCO et l'AGIRC devrait plutôt s'aligner sur le régime général.
- Quant aux avantages familiaux, il faut s'attendre à des modifications. Ils pourraient être attribués en fonction de certains critères (ex: mères qui n'ont pas arrêté le travail, mères qui ont interrompu leur activité ... ).
Comme les médias ne manqueront de faire écho des prochaines discussions, il sera toujours possible d'anticiper votre départ avant "d'essuyer les plàtres".
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 20 invités