Retraite de base sécu ou RETREP?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Tinou

Retraite de base sécu ou RETREP?

Message non lu par Tinou »

Etant née en décembre 1949,j'ai reçu une estimation indicative globale qui aurait dû m'aider à prendre une décision concernant ma retraite.Malheureusement,j'ai été-comme beaucoup de collègues,semble-t-il-victime d'un "bug informatique";de ce fait,cette évaluation m'indique les montants de mes retraites de base et ARRCO mais le service CIRESA ,mis au courant de l'erreur par téléphone,doit me recalculer la part AGIRC pour laquelle je ne totalisais que 6 points au lieu des 2000 acquis...
D'autre part,je totaliserai 151 trimestres pour la CNAV et le RETREP ne me retient que 33 ans 11mois et 5 jours soit environ 136 trimestres...
J'hésite donc à partir sur le RETREP à 60 ans!Que me conseillez-vous?
Quant au formulaire de demande de liquidation:
1-à qui dois-je le demander?
2-quand devrai-je l'envoyer?
Encore un énorme merci pour votre aide précieuse...en l'occurence,elle sera déterminante dans ma prise de décision.
Bernard

Message non lu par Bernard »

D'autre part,je totaliserai 151 trimestres pour la CNAV et le RETREP ne me retient que 33 ans 11mois et 5 jours soit environ 136 trimestres...
J'hésite donc à partir sur le RETREP à 60 ans!Que me conseillez-vous?
Tout d'abord, il faut faire la distinction entre l'ancienneté de services qui ouvre les droits au RETREP et les trimestres retenus par le RETREP dans le calcul du montant de la retraite. 33 ans 11 mois et 5 jours ne correspondent pas nécessairement à 136 trimestres surtout si vous avez eu des périodes à temps partiel.Pour savoir avec précision le nombre de trimestres qui seront pris en compte par le RETREP, regardez votre relevé de la CRAM et non l'état de services de l'Académie. Si certaines années vous avez exercé une autre activité sans une seule journée d'enseignement, retranchez ces trimestres. Dans le cas contraire, le RETREP prendra tout.
Si vous avez été rémunérée 15 ans sur l'échelle indiciaire des instituteurs titulaires, vos droits au RETREP ont été ouverts en 2004 l'année de vos 55 ans. Vous n'aurez pas de décote, seulement une retraite proportionnelle en fonction des trimestres retenus par le RETREP.
Si vous n'avez pas été rémunérée 15 ans sur ........ , vos droits seront ouverts au RETREP en 2009 l'année de vos 60 ans.La décote est de 0,50% par trimestre manquant pour faire 161. Au régime général, elle serait de 1,75% et les régimes complémentaires appliqueraient une minoration à vie de 22% pour un départ à 60 ans.
Quant au formulaire de demande de liquidation:
1-à qui dois-je le demander?
2-quand devrai-je l'envoyer?
Le formulaire de demande de liquidation est à demander aux Services académiques et à leur renvoyer, après l'avoir rempli, environ 6 mois avant votre départ, afin d'éviter un retard possible dans le versement de la retraite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités