retrep ... pas très clair...

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
JOGOY
Messages : 4
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 17:55

retrep ... pas très clair...

Message non lu par JOGOY »

BONJOUR, quelqu'un pourrait-il m'aider à voir plus clair sur l'age et la date de départ en RETREP - SANS DECOTE- ni pendant le retrep ni apres pour la retraite régime général et les retaites complémentaire? j'enseigne depuis sept 72, suis né en 02/1953 et totalise fin 2007 148 trimestres validés par la CRAM.
J'ai enseigné plus de 15 ans en qualité d'instituteur et, actuellement, suis prof des écoles en collège.
Merci beaucoup pour votre aide! JO
Bernard

Message non lu par Bernard »

Vos droits au RETREP sont ouverts cette année à vos 55 ans car vous avez été rémunéré 15 ans sur l'échelle indiciaire des instituteurs titulaires.
Pour échapper à la décote des fonctionnaires dans le cadre du RETREP, vous devez totaliser au moins 160 trimestres d'enseignement ou avoir atteint l'àge butoir de 57 ans. Si vous remplissez l'une de ces conditions à votre départ, vous quitterez le RETREP sans décote dès 60 ans à condition d'avoir 164 trimestres validés SECU, sinon vous devrez attendre 65 ans pour passer aux régime général et complémentaires.
JOGOY
Messages : 4
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 17:55

RETRAITE OU RETREP ... nouvelle demande à BERNARD

Message non lu par JOGOY »

Merci Bernard, pour vos éléments de réponse. Mais je ne comprends pas trop, encore... Né le 04/02/1953, je totalise au 31/12/2007 148 trimestres validés SECU et ai enseigné en collège, plus de 15 ans comme instit., puis comme professeur des écoles. Je le suis encore. Je ne comprends pas la notion "d'àge butoir...". De plus, pouvez vous me dire à quelle date je peux bénéficier du retrep, sans décote ni pénalités ... à taux plein, ni au niveau du retrep ni après, au niveau du régime général? Et jusqu'à quel àge bénéficierai-je du retrep?
Autre question : si je cesse mes fonctions au 01/01/2011, serai-je bcp pénalisé? Même question pour la date du 01/01/2012.
Merci beaucoup pour vos précisions précieuses et pardon de vous importuner de la sorte. JOGOY :)
Bernard

Message non lu par Bernard »

Je ne comprends pas la notion "d'àge butoir..."
L'àge butoir c'est l'àge au-delà duquel vous échappez à la décote si vous n'avez pas les 160 trimestres requis par le RETREP (160 trimestres ou 57 ans sont les paramètres appliqués par le RETREP quelle que soit l'année de départ aux enseignants instit. 15 ans et dont les droits sont ouverts en 2008).

....
De plus, pouvez vous me dire à quelle date je peux bénéficier du retrep, sans décote ni pénalités ... à taux plein, ni au niveau du retrep ni après, au niveau du régime général? Et jusqu'à quel àge bénéficierai-je du retrep?
.....
Vous pourrez bénéficier du RETREP à taux plein, sans aucune pénalité à partir du 01/01/2012 : vous aurez 164 trimestres, donc taux plein (50% du SAM calculé sur les 25 meilleures années) et retraite entière (164/164è). Vous quitterez le RETREP à 60 ans avec une retraite du régime général et des régimes complémentaires à taux plein et complète.
Autre question : si je cesse mes fonctions au 01/01/2011, serai-je bcp pénalisé? Même question pour la date du 01/01/2012.
- Si vous cessez vos fonctions au 01/01/2011, vous aurez les 160 trimestres requis par le RETREP pour échapper à la décote des fonctionnaires mais votre retraite du régime général sera proportionnelle aux trimestres cotisés (160/164è des 50% du salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années). Vous quitterez le RETREP à 65 ans sans décote SECU et régimes complémentaires avec la même fraction 160/164è.
- En partant au 01/01/2012 : aucune pénalité, basculement aux régime général et complémentaires à 60 ans (voir ci-dessus).
JOGOY
Messages : 4
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 17:55

RETRAITE OU RETREP

Message non lu par JOGOY »

Bernard,
Je vous remercie infiniment pour la clarté de votre dernière réponse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 36 invités