Retrep et questions concernant les 25 meilleures années

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
jocelyne
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 08 mai 2008 12:46
Localisation : nantes

Retrep et questions concernant les 25 meilleures années

Message non lu par jocelyne »

Bonjour et félicitations d’avoir mis en place ce forum, les réponses y paraissent très limpides !
D’avance un grand merci pour les renseignements donnés. Jocelyne



Je suis professeur dans le secondaire et j’ai 54 ans (avril 1954), j’ai 3 enfants et plus de 22 ans d’enseignement dans le privé - exactement 91 trimestres en octobre 2008. Premier poste en 1984 , carrière interrompue par 2 années de congé parental. J’ai par ailleurs obtenu 20 trimestres (stages, congés parental) cumulés sous le régime général.

Pour information je viens de faire faire une évaluation par le Retrep, avec un arrêt d’activité présumé en octobre 2008. Le montant brut annoncé est très peu élevé (je n’ai que 91 trimestres et j’ai en plus travaillé près de 10 ans en temps incomplet). Viendra s’y ajouter la somme de la retraite complémentaire non connue encore aujourd’hui, mais celle-ci n’élèvera pas outre mesure ce dernier !

Question : Combien faut-il retrancher en % du montant brut annoncé par le Retrep pour obtenir le montant net ?

Aujourd'hui , dans mon cas je pense qu’il serait bon d’ajouter des trimestres... Je prévois de travailler jusqu’en octobre 2012 : une année à temps plein puis 3 années à temps partiel.12/18 ou 14/18.

En 2012 le Retrep considèrerait :
91 trimestres + 16 trimestres = 107 trimestres + 24 (enfants) = 131 trimestres.


Pourriez-vous me confirmer , ce que je pense avoir compris :

- Le Retrep me prendrait en charge de 2012 jusqu’à mes 65 ans ?
- Dans ce cas , il n’y aura plus de décote pour le régime général ?


Si à mes 65 ans je quitte le Retrep pour rejoindre le Régime général avec
131 trimestres enseignement + 20 trimestres = 151 trimestres

I n’y a plus de décote mais bien entendu un prorata : 151/ 164


Pouvez-vous me confirmer le mode de calcul de cette retraite générale à mes 65 ans ?:

SAM (salaire annuel moyen)* 0.5 *151/164

Question : en ce qui concerne les 25 meilleures années ?

Je saisis les 25 meilleures années de toute ma carrière mais comme avant l’enseignement, je n’ai que des petits chiffres, je vais prendre les 25 meilleures de mes 26 années d’enseignement !

Question ; mes années - emploi incomplet ou partiel sont-ils considérés de la même manière que le temps complet ? (ex : le montant annuel du temps partiel envisagé pour ma fin de carrière serait plus élevé qu’un temps complet de 1993 parce que j’ai changé de statut, puis-je prendre cette année temps partiel plus favorable par ex ?)

Question ? En ce qui concerne les retraites complémentaires ?
A combien pouvons-nous estimer celles-ci , en % par rapport au montant du régime sécurité sociale ?.

Question : je suis en train remplir un dossier " régularisation de carrière ", en renvoyant celui-ci puis-je demander à la Cram de faire une évaluation retraite à 65 ans ?




Avec tous mes remerciements pour le temps accordé à cette étude!.
jocelyne
Bernard

Re: Retrep et questions concernant les 25 meilleures années

Message non lu par Bernard »

Question : Combien faut-il retrancher en % du montant brut annoncé par le Retrep pour obtenir le montant net ?
Il faut retrancher 7,1% sur la part SECU et 8,1% sur la part complémentaire.
Pourriez-vous me confirmer , ce que je pense avoir compris :
- Le Retrep me prendrait en charge de 2012 jusqu’à mes 65 ans ?
- Dans ce cas , il n’y aura plus de décote pour le régime général
OUI, car vos droits au RETREP ayant été ouverts avant 2006 année de la mise en place de la décote des fonctionnaires, vous échappez à la décote malgré le manque de trimestres. Vous quitterez donc le RETREP à 65 ans, sans décote.
Si à mes 65 ans je quitte le Retrep pour rejoindre le Régime général avec
131 trimestres enseignement + 20 trimestres = 151 trimestres

Il n’y a plus de décote mais bien entendu un prorata : 151/ 164
OUI

Pouvez-vous me confirmer le mode de calcul de cette retraite générale à mes 65 ans ?:
SAM (salaire annuel moyen) X 0.5 X 151/164
OUI
Question : en ce qui concerne les 25 meilleures années ?

Je saisis les 25 meilleures années de toute ma carrière mais comme avant l’enseignement , je n’ai que des petits chiffres , je vais prendre les 25 meilleures de mes 26 années d’enseignement !

mes années - emploi incomplet ou partiel sont-ils considérés de la même manière que le temps complet ? (ex : le montant annuel du temps partiel envisagé pour ma fin de carrière serait plus élevé qu’un temps complet de 1993 parce que j’ai changé de statut, puis-je prendre cette année temps partiel plus favorable par ex ?)
OUI, mais attention:
Le salaire annuel moyen des 25 meilleures années se calculent à partir des salaires bruts annuels (figurant sur le relevé de la CRAM) appliqués d'un coefficient de revalorisation dégressif.Exemples :
- salaire brut de 1993 à temps complet : 13 000 €, salaire revalorisé : 13 000 € X 1,26 = 16 380 €
- salaire brut de 2004 à temps partiel : 22 000 €, salaire revalorisé : 22 000 € X 1,067 = 23 474 €
Question : En ce qui concerne les retraites complémentaires ?
A combien pouvons-nous estimer celles-ci , en % par rapport au montant du régime sécurité sociale ?.
Environ 60%
Question : je suis en train remplir un dossier " régularisation de carrière ", en renvoyant celui-ci puis-je demander à la Cram de faire une évaluation retraite à 65 ans ?
Vous pouvez demander mais si la CRAM accepte de vous faire une évaluation, elle anticipera sur les trimestres qui seront par la suite à justifier mais pas sur les salaires.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 31 invités