retraite avec services enseignement public et privé

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Claudine

retraite avec services enseignement public et privé

Message non lu par Claudine »

Bonjour,
Je suis née en déc 1954 (2 enfants).
J'enseigne depuis sept 74. De sept 74 à déc 78, j'étais MA III dans l'enseignement public. Depuis janv 79, dans l'enseignement privé, + de 15 ans institutrice puis professeur des écoles en 2001.
Si j'ai bien compris, pour échapper à la décote, je peux partir à la retraite (RETREP) à 57 ans et 3 mois, soit mars 2012.
Est-ce exact ? Mais dans quelles conditions ? vu mes années dans l'enseignement public. A partir de quand rentrerai-je dans le régime général ? 60 ou 65 ans ? Quel calcul pour le RETREP? pour le RG ?

Merci de votre réponse.
Bernard

Message non lu par Bernard »

Pour échapper à la décote des fonctionnaires dans le cadre du RETREP, vous devez soit avoir 161 trimestres tous régimes (vous devriez les avoir au 1er avril 2010 si vous n'avez pas eu d'interruption durant votre carrière, les trimestres du public étant pris en compte ainsi que les 16 trimestres pour enfants) soit avoir atteint 57 ans et 3 mois (1er avril 2012).
Pour le calcul du montant de la retraite, seules les trimestres enseignement privé sont pris en compte.
La part régime général devrait être calculée ainsi à compter du 1er avril 2010 (ce n'est pas un poisson !) :
SAM des 25 meilleures années (enseignement privé) revalorisées X TAUX (50%) X nombre de trimestres enseignement privé/ 164.
Vous quitterez le RETREP à 65 ans sans décote SECU (la CRAM ajoutera aux trimestres enseignement privé les trimestres enseignement public).
Claudine

Re: retraite avec services enseignement public et privé

Message non lu par Claudine »

Merci Bernard pour votre réponse rapide ! J'ai encore quelques questions sur le sujet.

En effet je n'ai pas eu d'interruption de carrière depuis sept 74. Si je poursuis l'activité jusque fin déc 2010, j'aurai donc 164 trimestres (années public + années privé + années enfants). Dans ce cas, pourrais-je quitter le RETREP à 60 ans pour le RG ?
Quel pourcentage total de charges doit-on retenir du calcul RETREP ? et du calcul RG ?
Bernard

Re: retraite avec services enseignement public et privé

Message non lu par Bernard »

En effet je n'ai pas eu d'interruption de carrière depuis sept 74. Si je poursuis l'activité jusque fin déc 2010, j'aurai donc 164 trimestres (années public + années privé + années enfants). Dans ce cas, pourrais-je quitter le RETREP à 60 ans pour le RG ?
OUI, vous aurez le taux plein (50%) et une retraite complète (164/164è).

Quel pourcentage total de charges doit-on retenir du calcul RETREP ? et du calcul RG ?
Le RETREP applique les mêmes charges sociales que le régime général, c'est à dire 7,1% sur la part Régime général et 8,1% sur la part complémentaire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 33 invités