Départ en retraite en 2010

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Marver

Départ en retraite en 2010

Message non lu par Marver »

Question à Bernard : (d'avance merci pour les réponses apportées)

Bonjour,
Je suis né début Août 1950, actuellement en exercice, professeur certifié au 11 ème échelon, ayant toujours travaillé .
J'aurai cotisé -au regard du relevé CNAV - 162 trimestres le 31/12/2009 .
3 questions :
  • 1. Dois-je (puis-je ?) arrêter mon activité à cette date ? finir l'année scolaire en cours 2009/2010 ? (meilleure date pour devenir "retraité" et non plus "actif "?)
    2. Quel sera - environ évidemment - le pourcentage ou la somme en euros de mon salaire ? (Rappel certifié 11 ème éch) ?
    3. Quand devrai-je commencer à faire les démarches ?
Merci de répondre à ces questions simples (pour certains) mais bien opaques pour moi (et quelques autres ?)
Marver
PS Bravo pour le site !
Bernard

Re: Départ en retraite en 2010

Message non lu par Bernard »

Si vous arrêtez votre activité au 31/12/2009, vous ne pourrez pas prendre votre retraite au 01/01/2010 car vous n'aurez pas encore 60 ans.Vous devrez attendre la fin de l'année scolaire; votre retraite prendra effet au 01/10/2010 (vous serez payé tout le mois de septembre sans avoir à reprendre le travail à la rentrée).

Le montant de votre retraite devrait se situer entre 1 800 et 2 000 € net/mensuel.

Les démarches auprès de la CRAM et des régimes complémentaires sont à effectuer 6 à 4 mois avant le départ.
Marver

Re: Départ en retraite en 2010

Message non lu par Marver »

Merci de vos réponses.
Mais ... je m'aperçois que j'ai omis de vous demander un avis sur les points suivants :
* Quid de l'IDR en partant en retraite le 01/10/2010 ?
* Dois-je travailler 162 trimestres au minimum ?
* Travailler qq trimestres de plus apporte t-il un " bonus " ?
* Le pourcentage de " supplément retraite Censi" sera de combien à cette date ?

Encore merci de vos précisions.
Marver
Bernard

Re: Départ en retraite en 2010

Message non lu par Bernard »

En partant en retraite au 01/10/2010, vous n'aurez pas d'IDR.

Vous devez totaliser 162 trimestres minimum pour avoir le taux plein de la SECU(50%) et une retraite complète (162/162è des 50% du salaire annuel moyen calcule sur les 25 meilleures années).

Travailler quelques trimestres de plus apporte un "bonus" : 0,75% de la retraite régime général par trimestre travaillé au-delà de 60 ans et de 162 trimestres vraisemblablement pour vous (actuellement 160 trimestres pour tous).

Le complément de retraite (retraite additionnelle)accordé par la loi CENSI sera de 8% de la totalité de votre retraite si vous avez exercé votre activité uniquement dans l'enseignement privé.
Marver

Re: Départ en retraite en 2010

Message non lu par Marver »

Qu'entendez-vous par " Le complément de retraite (retraite additionnelle)accordé par la loi CENSI sera de 8% de la totalité de votre retraite"
Ces 8% sur mon salaire mensuel de retraité ou autre chose ?
NB : J'ai effectivement fait toute ma carrière dans l'enseignement privé.
Merci
Bernard

Re: Départ en retraite en 2010

Message non lu par Bernard »

En plus de votre retraite du régime général et de celle des régimes complémentaires, vous toucherez 8% du montant mensuel (RG + RC). Ces 8% vous seront versés à vie par l'APC-RETREP.
Marver

Re: Départ en retraite en 2010

Message non lu par Marver »

Cette fois-ci, gràce à vous, je sais......presque tout !
Un grand merci pour vos réponses rapides et claires.
M
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 29 invités