quand arrêter ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
michèle

quand arrêter ?

Message non lu par michèle »

Bonjour,
date de naissance : janvier 1955
après une suppléance de 3 mois en 1977, je suis en poste à temps complet depuis septembre 1977 ; 3 enfants.
Si j'arrête en 2008, je n'aurai pas tous les trimestres mais je me demande si, malgré tout, il ne serait pas judicieux d'arrêter avant le 1er janvier 2009.
Voici les questions que je me pose :
- prise en compte par le retrep, le calcul se fera-t-il bien sur le salaire moyen sans décote et proportionnellement aux nombres de trimestres travaillés (sur la base de 160) ?
- le montant donné par l'évaluation faite par le retrep et les caisses complémentaires sera-t-il valable jusqu'à mes 65 ans ?
- comment se fera le calcul à 65 ans à la sortie du retrep : y aura-t-il une décote ? la base de calcul sera-t-elle encore de 160 trimestres ?
- est-il exact qu'à partir de 2009, les caisses complémentaires appliqueront une décote ?

j'envisage actuellement d'arrêter le 1er décembre 2008.
Si vous pouvez m'aider pour prendre ma décision, merci beaucoup !!!
Bernard

Re: quand arrêter ?

Message non lu par Bernard »

pris en compte par le retrep, le calcul se fera-t-il bien sur le salaire moyen sans décote et proportionnellement aux nombres de trimestres travaillés (sur la base de 160) ?
Malgré les trimestres manquants, vous n'aurez pas de décote car vos droits au RETREP ont été ouverts après 15 ans de services bien avant la mise en place de la décote des fonctionnaires qui s'applique depuis 2006, mais votre retraite sera proportionnelle aux trimestres retenus par le RETREP. C'est l'année d'ouverture des droits et non l'année de départ qui détermine les paramètres de calcul.
Si vous partez en 2008, le calcul se fera sur 160 trimestres. Pour un départ en 2009 ou après 2009, il se fera pour vous sur 164 trimestres (l'allongement de la durée d'assurance en fonction de l'année de naissance étant devenu officiel par une loi ou un décret).
le montant donné par l'évaluation faite par le retrep et les caisses complémentaires sera-t-il valable jusqu'à mes 65 ans ?
OUI.
comment se fera le calcul à 65 ans à la sortie du retrep : y aura-t-il une décote ? la base de calcul sera-t-elle encore de 160 trimestres ?
Vous n'aurez pas de décote à 65ans (toute retraite liquidée à 65 ans échappe à la décote SECU en cas de trimestres manquants).La base de calcul devrait rester sur 160 trimestres si vous partez en 2008, mais pour maintenir ce paramètre de calcul, la CNAV a besoin d'une lettre ministérielle des affaires sanitaires et sociales. Jusqu'à présent, les changements intervenus n'ont jamais été appliqués aux personnes qui ont bénéficié du RETREP avant une nouvelle loi.

est-il exact qu'à partir de 2009, les caisses complémentaires appliqueront une décote ?

On n'en sait rien. Des négociations viennent de s'engager pour la reconduction de l'accord permettant aux salariés de toucher une retraite à taux plein dès 60 ans dès lors qu'ils ont les trimestres requis par le régime général.
michèle

Re: quand arrêter ?

Message non lu par michèle »

merci pour cette réponse rapide et claire ; ce forum nous aide beaucoup pour y voir un peu plus clair. Merci encore !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 18 invités