paramètres de calcul

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
VERO

paramètres de calcul

Message non lu par VERO »

Bonjour,
dans votre réponse à Michèle vous précisez que c'est l'année d'ouverture des droits qui détermine les paramètres de calcul.
Née en 1948, mère de trois enfants dont le dernier est né en 1991, mes droits étaient ouverts fin janvier 1993 aprés 15 ans de services.
Fin 2008 j'aurai 153 trimestres d'assurance (enfants compris) dont 124 dans l'enseignement privé. Pour bénéficier d'une retraite pleine, dois-je attendre le 1°octobre 2010 pour avoir 160 trimestres comme l'exige mon année de naissance, ou puis-je partir cette année puisque 150 trimestres suffisaient en 1993?
Merci pour votre amabilité.
Véronique
Bernard

Re: paramètres de calcul

Message non lu par Bernard »

Vous semblez confondre taux plein et retraite complète.
Si vous partez au 01/10/2008, vous aurez le taux plein (50% du SAM calculé sur les 25 meilleures années -pas de décote malgré les trimestres manquants car vos droits ont été ouverts avant 2006, c'est à dire avant la mise en mise en place de la décote des fonctionnaires appliquée depuis par le RETREP. Mais votre retraite ne sera pas complète, c'est à dire qu' elle sera proportionnelle aux trimestres retenus par le RETREP;vous toucherez les 123/160è (au 1er octobre : 124-1)(et non les 123/150è) des 50 % du SAM calculé sur les 25 meilleures années.
Le RETREP applique ;
- la décote des fonctionnaires pour la détermination du taux
- et le nombre de trimestres requis par la SECU pour la fraction, en fonction de l'année de naissance (née en 1948 :160 trimestres quelle que soit l'année de départ.
Maintenant, je peux répondre précisément à votre question :
Pour bénéficier d'une retraite pleine, dois-je attendre le 1°octobre 2010 pour avoir 160 trimestres comme l'exige mon année de naissance, ou puis-je partir cette année puisque 150 trimestres suffisaient en 1993?
Pour bénéficier d'une retraite pleine (ou complète), vous devez donc attendre d'avoir 160 trimestres comme l'exige votre date de naissance.
VERO

Re: paramètres de calcul

Message non lu par VERO »

Merci pour votre réponse rapide et précise.
Véronique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités