Surcotes qui paie?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
un pappy-bosseur

Surcotes qui paie?

Message non lu par un pappy-bosseur »

Bernard, je vais aller à contre-courant des autres collègues: je vais continuer à travailler au-delà de mes 60 ans en assurant un temps complet en vue d'accumuler de la surcote. Le problème que je me pose la Cram et les retraites complémentaires AGIRC ARRCO me donneront-ils chacun une surcote et quel sera le pourcentage de chaque organisme; Aujourd'hui les quotidiens indiquent 3% la première année et 4% les années suivantes et que cette surcote passerait à 5% désormais. Ces pourcentages s'appliqueront-ils à chaque organisme concerné? D'autre part j'aimerais savoir sur quoi se calcule cette surcote et j'aimerais qu'un exemple de calcul soit effectué sur un exemple de façon à mieux analyser les choses. Cela pourrait éclairer d'autres personnes. Merci
Bernard

Re: Surcotes qui paie?

Message non lu par Bernard »

Seuls les trimestres travaillés après 60 ans et 160 trimestres font l'objet d'une surcote (pas les trimestres au-delà de 160 travaillés avant 60 ans ).
Seul le régime général accorde une surcote de 0,75 % par trimestre la 1ère année, puis de 1 % par trimestre les années suivantes, jusqu'à 65 ans (pas les régimes complémentaires). Il est effectivement question que cette surcote pourrait passer, en 2009, à 5 % par an pour inciter les salariés à poursuivre leur activité.

Exemple de calcul (avec les taux actuellement en vigueur) : un salarié né en 1948 totalise 162 trimestres cotisés à 60 ans. S'i, après 60 ans, il poursuit son activité durant 3 trimestres, la surcote sera de 3 fois 0,75 % = 2,25 % ; il touchera donc (en brut) le montant de sa retraite de base augmenté de 2,25 %.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités