Départ avec le RETREP : réponse à GENE

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Bernard

Départ avec le RETREP : réponse à GENE

Message non lu par Bernard »

Réponse au message "Départ avec le RETREP" posté par GENE dans l'ancien forum :

JE VAIS AVOIR 57 ANS LE 26 10 2009 ET 132 TRIMESTRES FIN 2009.

PUIS-JE PARTIR EN CPA EN SEPTEMBRE 2009 PUIS BENEFICIER DU RETREP A 60 ANS ? QUELLE EST LA FONCTON EXACTE DU RETREP?
MERCI
.


OUI, si les conditions de départ en 2009 sont identiques à celles de 2008, les conditions d'àge et de durée d'assurance s'appréciant au 31 décembre de la même année (2009).
Vous pourrez bénéficier du RETREP à 60 ans à partir du 01/11/2012. A cette date, vous totaliserez 143 trimestres; le RETREP vous appliquera une décote sur 12 trimestres soit 0,875 /100 X 12 = 10,50/100. Vous quitterez le RETREP pour rejoindre le régime général à 63 ans avec une décote SECU de 10/100 et une décote retraite complémentaire de 8/100. Pour échapper à la décote, vous devrez poursuivre votre activité jusqu'à 63 ans et pour avoir une retraite complète (164 trimestres) jusqu'au 1er janvier 2018 -sauf erreur de ma part- Or, la limite d'àge étant de 65 ans, vous serez dans l'obligation de prendre votre retraite au plus tard au 01/11/2017. Il vous manquera 1 trimestre pour faire 164 (ce n'est pas méchant).
GENE

Re: Départ avec le RETREP : réponse à GENE

Message non lu par GENE »

Pourqoi ne puis-je pas rester au RETREP jusqu'à ce que j'ai le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein du régime général ?
Et si je pars avec le RETREP à 61 ans que se passe-t-il ensuite ? Et à 62 ans ?
Peut-on rester en CPA de 57 ans à 63 ans ? merci.
Bernard

Re: Départ avec le RETREP : réponse à GENE

Message non lu par Bernard »

Pourqoi ne puis-je pas rester au RETREP jusqu'à ce que j'ai le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein du régime général ?
L'ancien RETREP (avant le 1er août 2006) accordait le taux plein quel que soit le nombre de trimestres. De ce fait, l'enseignant quittait le RETREP au moment où le régime général pouvait lui accorder le taux plein (en général à 65 ans, parfois avant si le retraité reprenait une activité qui validait des trimestres).
Le nouveau RETREP applique parfois une décote (celle des fonctionnaires) en cas de trimestres manquants. De ce fait, l'Enseignant quitte le RETREP au moment où la SECU lui appliquera la décote la plus proche (supérieure ou inférieure) de celle du RETREP.
La décote des fonctionnaires augmente progressivement pour devenir identique (en 2015)à celle du régime général qui, elle, diminue. Ainsi, les enseignants dont les droits au RETREP seront ouverts en 2015 ou après 2015, ne passeront plus par le RETREP s'ils ont moins de 65 ans et un manque insuffisant de trimestres (la décote devant la même que celle des fonctionnaires).
Et si je pars avec le RETREP à 61 ans que se passe-t-il ensuite ?
Si vous partez avec le RETREP à 61 ans, vous aurez 147 trimestres, la décote portera sur les trimestres manquants pour atteindre l'àge butoir de 63 ans (plus avantageux que le nombre de trimestres manquant pour faire 164), c'est à dire sur 8 trimestre seulement soit 0,875% X 8 = 7%. Vous quitterez le RETREP à 63 ans et 9 mois avec une décote SECU de 1,375% X 5 (nombre de trimestres manquants pour atteindre 65 ans) = 6,875% et une décote régimes complémentaires de 5% (1% X 5).
Et à 62 ans ?

A 62 ans, vous aurez 151 trimestres, la décote portera sur le nombre de trimestres manquants pour atteindre 63 ans (4 trimestres) soit 0,875% X 4 = 3,75%. Vous quitterez le RETREP à 64 ans et 3 mois avec une décote SECU de 4,125% (0,875% X 3)et une décote régimes complémentaires de 3% (1% X 3).
Peut-on rester en CPA de 57 ans à 63 ans ?

OUI sur demande.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 17 invités