retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
che
Messages : 5
Enregistré le : sam. 06 mars 2010 20:45

retraite

Message non lu par che »

Bonjour,
Je suis née en 1963, j'enseigne depuis septembre 1984 (institutrice, puis professeur des écoles par concours en mai 2000), j'ai 3 enfants nés en 87, 89 et 94.
Je commence à me renseigner sur un départ anticipé à la retraite, puisque j'ai plus de 15 ans d'ancienneté et 3 enfants.
Plusieurs questions se posent à moi:
Que m'apportent exactement mes 3 enfants?
Où se renseigner pour une évaluation par le RETREP?
Je compte actuellement 104 trimestres cotisés, quand partir au meilleur taux?
A quel pourcentage approximatif de mon salaire net actuel je pourrai prétendre pour un éventuel départ en 2012.
Merci de m'apporter quelques lumières sur ce sujet bien flou.
Bernard
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite

Message non lu par Bernard »

retraite

Nouveau messagede che » Sam 06 Mar 2010 22:01
Bonjour,
Je suis née en 1963, j'enseigne depuis septembre 1984 (institutrice, puis professeur des écoles par concours en mai 2000), j'ai 3 enfants nés en 87, 89 et 94.
Je commence à me renseigner sur un départ anticipé à la retraite, puisque j'ai plus de 15 ans d'ancienneté et 3 enfants.
Plusieurs questions se posent à moi:
Que m'apportent exactement mes 3 enfants?
Vos 3 enfants vous accordent une majoration de 24 trimestres (8 par enfant) qui s'ajouteront aux trimestres cotisés pour le calcul du montant de la retraite.

Où se renseigner pour une évaluation par le RETREP?
Vous demandez un dossier à l'inspection académique. Ce dossier doit être retourné à l'I.A. 12 à 18 mois avant le départ à la retraite.

Je compte actuellement 104 trimestres cotisés, quand partir au meilleur taux?
Avoir 3 enfants et 15 ans de services avant 2006 permettent d'avoir le taux plein quel que soit le nombre de trimestres, mais le montant de la retraite sera proportionnel aux trimestres validés (trimestres cotisés + trimestres enfants). Pour avoir une retraite complète vous devrez totaliser 164 trimestres si vous partez avant la réforme de 2010 et au moins 167 trimestres après la réforme.

A quel pourcentage approximatif de mon salaire net actuel je pourrai prétendre pour un éventuel départ en 2012.
Merci de m'apporter quelques lumières sur ce sujet bien flou.
En 2012, vous devriez avoir environ 139 trimestres retenus par le RETREP. Vous devriez toucher les 139/167è des 50 % du salaire annuel moyen des 25 meilleures années. Je ne peux pas vous en dire plus.

che
che
Messages : 5
Enregistré le : sam. 06 mars 2010 20:45

Re: retraite

Message non lu par che »

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse (rapide!)
Cela m'aide à y voir un peu plus clair.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités