Date de Retraite.

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
yveline
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 01:07

Date de Retraite.

Message non lu par yveline »

Bonjour à tous.
Enseignante en lycée privé, j'aurai 60 ans le 19/09/2010. J'ai rempli vendredi dernier le document du Rectorat "Demande de Retraite" sur lequel j'ai indiqué comme date de départ le 1/10/2010 . N'ai-je pas fait une erreur ? (Je ne souhaite pas devoir travailler au mois de septembre prochain).
D'autre part, je me suis décidée,bien que je ne disposerai que de 146 trimestres, à demander ma retraite car je ne suis plus apte à assurer coorectement mon travail, pour migraines quotidiennes intenses. J'envisage de racheter 12 trimestres mais j'hésite devant le coût très élevé. La personne de la CRAM qui gère mon dossier m'a conseillé de constituer un dossier de demande de retraite pour inaptitude. Pensez-vous que j'aie la moindre chance d'obtenir gain de cause ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement. Yveline.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Date de Retraite.

Message non lu par Bernard »

Date de Retraite.

Messagede yveline » Lun 15 Fév 2010 02:59
Bonjour à tous.
Enseignante en lycée privé, j'aurai 60 ans le 19/09/2010. J'ai rempli vendredi dernier le document du Rectorat "Demande de Retraite" sur lequel j'ai indiqué comme date de départ le 1/10/2010 . N'ai-je pas fait une erreur ? (Je ne souhaite pas devoir travailler au mois de septembre prochain).
D'autre part, je me suis décidée,bien que je ne disposerai que de 146 trimestres, à demander ma retraite car je ne suis plus apte à assurer coorectement mon travail, pour migraines quotidiennes intenses. J'envisage de racheter 12 trimestres mais j'hésite devant le coût très élevé. La personne de la CRAM qui gère mon dossier m'a conseillé de constituer un dossier de demande de retraite pour inaptitude. Pensez-vous que j'aie la moindre chance d'obtenir gain de cause ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement. Yveline.

yveline
Je ne vous conseille pas du tout de racheter des trimestres, cela coûte beaucoup trop cher.
Coût de rachat d'un trimestre en fonction du salaire :
- pour le taux seul : entre 3 205 € et 4 273 €
- pour le taux et la durée d'assurance : entre 4 749 € et 6 332 €

Si vous tenez à partir en retraite en 2010, vous avez 2 possibilités :
- soir aller au RETREP : la décote sera moins élevée qu'à la SECU (0,625 X 10 trimestres maximum = 6,25 %). Vous quitterez le RETREP à 64 ans avec une décote SECU de (1,625 X 4 = 6,50 %) et une décote sur la retraite complémentaire de 4 %.
- soit demander une retraite pour invalidité à la SECU (vous pouvez tenter votre chance). Cela vous permettrait d'avoir le taux plein (donc pas de décote). Le montant de la retraite serait seulement proportionnel aux trimestres validés soit 146/162è. C'est la meilleure solution.

Votre retraite ne peut prendre effet qu'au 1er octobre 2010 (60 ans au cours du mois de septembre). Vous resterez en fonction jusqu'au 19 septembre. Un titulaire devrait être nommé sur votre poste dès la rentrée, vous seriez alors mise à la disposition du Chef d'Etablissement jusqu'au soir de vos 60 ans.
yveline
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 01:07

Re: Date de Retraite.

Message non lu par yveline »

Merci beaucoup Bernard pour vos précieuses informations. Je dois dire que je suis un peu perdue (au niveau de l'information) car je n'avais pas prévu de prendre ma retraite d'ici 2012 mais mon état de santé ne me laisse pas le choix.
Je suis très contente d'avoir découvert ce forum .Cordialement. Yveline.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 50 invités