RETREP et calcul des trimestres.

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
yveline
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 01:07

RETREP et calcul des trimestres.

Message non lu par yveline »

Bonsoir.
Enseignante AE,je prends ma retraite le 01/10/2010 (j'aurai eu 60 ans le 19/09/10).
Je suis acceptée au Retrep qui m'a calculé une ancienneté de 31 ans, 11 mois et 1 jour ( j'ai commencé à travailler à 27 ans et n'ai pas d'enfants).Cela signifie-t-il qu'il ne me sera compté que 124 trimestres sur les 162 requis ? Quelle sera ma décôte ?
Au régime général auquel je fais aussi une demande de retraite (vous m'aviez indiqué,il y a quelques jours,qu'il était possible de faire une demande conjointement aux 2 organismes), on me totalisera 146 trimestres au 01/10/2010.
Pouvez-vous m'indiquer quel est pour moi le régime le plus avantageux car je ne comprends pas comment le RETREP calcule le nombre de trimestres?
D'autre part, j'ai un dossier de "Demande de retraite pour inaptitude au travail" en cours.Dans le cas où il serait accepté, le RGSS m'accorderait un taux de 50%. Est-ce que le RETREP prendrait aussi en compte cette décision et m'accorderait aussi ce taux de 50% ?
Je suis confuse de vous poser autant de questions mais il est très difficile d'être renseigné, excepté sur ce forum .
Merci infiniment des réponses que vous pourrez m'apporter.
Yveline.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP et calcul des trimestres.

Message non lu par Bernard »

RETREP et calcul des trimestres.

Nouveau messagede yveline » Dim 06 Juin 2010 23:59
Bonsoir.
Enseignante AE,je prends ma retraite le 01/10/2010 (j'aurai eu 60 ans le 19/09/10).
Je suis acceptée au Retrep qui m'a calculé une ancienneté de 31 ans, 11 mois et 1 jour ( j'ai commencé à travailler à 27 ans et n'ai pas d'enfants).Cela signifie-t-il qu'il ne me sera compté que 124 trimestres sur les 162 requis ? Quelle sera ma décôte ?
Au régime général auquel je fais aussi une demande de retraite (vous m'aviez indiqué,il y a quelques jours,qu'il était possible de faire une demande conjointement aux 2 organismes), on me totalisera 146 trimestres au 01/10/2010.
Pouvez-vous m'indiquer quel est pour moi le régime le plus avantageux car je ne comprends pas comment le RETREP calcule le nombre de trimestres?
D'autre part, j'ai un dossier de "Demande de retraite pour inaptitude au travail" en cours.Dans le cas où il serait accepté, le RGSS m'accorderait un taux de 50%. Est-ce que le RETREP prendrait aussi en compte cette décision et m'accorderait aussi ce taux de 50% ?
Je suis confuse de vous poser autant de questions mais il est très difficile d'être renseigné, excepté sur ce forum .
Merci infiniment des réponses que vous pourrez m'apporter.
Yveline.
Si votre demande de retraite pour inaptitude vous est accordée par la SECU, vous n'aurez pas besoin d'aller au RETREP car votre retraite sera liquidée au taux plein par la CRAM et les 124 trimestres seront pris en compte dans le calcul. Vous toucherez les 124/162è des 50 % du salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années.

Dans le cas contraire, vous aurez le choix entre passer par le RETREP ou aller directement au RGSS :
1) Vous allez au RETREP : la décote SECU sera de 6,25 % (0,625 X 10 trimestres) et la fraction sera de 124/162è. Vous quitterez le RETREP à 64 ans avec une décote SECU de 6,50 % et une fraction de 147 (146 + le 4è trimestre de 2010) /162. La décote appliquée par les régimes complémentaires sera de 4 %.
2) Vous allez directement au RGSS : la décote SECU sera de 26 % (1,625 X 16 trimestres), l'abattement retraite complémentaire de 16 %, mais la fraction sera de 146/162è.

Quelle la solution la plus avantageuse pour vous ? Je pense qu'il est préférable de passer par le RETREP. Mais pour en être sûr, vous devrez procéder à une évaluation de vos droits acquis dans les 2 cas de figure. Seul un syndicat pourra vous le faire.
yveline
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 01:07

Re: RETREP et calcul des trimestres.

Message non lu par yveline »

Merci vivement ,Bernard, pour la clarté de vos réponses mais aussi pour votre dévouement
à tous ceux qui, comme moi, sont un peu perdus dans la complexité des calculs pour les cas "hors normes".Bien cordialement.Yveline.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 53 invités