Retraite pour inaptitude totale et définitive.

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
jean-luc
Messages : 22
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 01:17

Retraite pour inaptitude totale et définitive.

Message non lu par jean-luc »

Voilà, je suis professeur certifié échelon6 en contrat définitif. Cela a fait 5 ans le 11/11/2008 que j'étais en arrêt, j'arrive donc au terme de mon congé de longue durée, si j'ai bien compris. Pour la sécurité sociale je suis en invalidité de catégorie2. Or mon état de santé s'est encore dégradé, indiquant que je ne pourrais jamais reprendre mes fonctions. J'ai vu un médecin expert de l'éducation nationale qui a dianostiqué une "bipolarité aigüe, ainsi qu'une psychose dhysthémique. Du coup, je viens de recevoir un courrier du comité médical qui stipule de mon " inaptitude totale et définitive à toutes fonctions." Malgré tout, je dois revoir le même expert le 29 janvier 2009 pour décider de ma mise à la retraite pour invalidité. Il m'est indiqué dans le même courrier que dès que la commission de réforme aura examiné mon dossier et que mes droits seront reconnus par L'APC-Retrep, ils sera procédé à la résiliation de mon contrat" Bref, je n'y comprend pas grand chose.
En fait, j'aimerais bien savoir car, je suis très angoissé, combien je vais "touché" si on résilie mon contrat( Le RMI, j'ai cru comprendre avec une assistante sociale!!), et quel est le délai moyen pour ce genre de dossier.

Merci d'avance de me répondre...
jean-luc
Messages : 22
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 01:17

Re: Retraite pour inaptitude totale et définitive.

Message non lu par jean-luc »

Pour compléter mon article précédent, j'ai oubliéd e demander jusqu'à quel àge(60 ou 65 ans?) je toucherai quelques chose... Mon dernier salaire brut est un demi traiment de 1067euros. Pour un plein traitement ça aurait donc fait 2134euros. Sera-ce la base de caluc ou pas?

Merci d'avance...
Bernard

Re: Retraite pour inaptitude totale et définitive.

Message non lu par Bernard »

Votre dernier arrêt de travail étant antérieur au 1er septembre 2005, vous dépendez du régime en vigueur avant la loi CENSI.
A la résiliation de votre contrat, vous irez au RETREP pour que vos droits soient ouverts mais ne percevrez rien de cet organisme car vous continuerez à toucher jusqu'à 60 ans votre pension d'invalidité catégorie 2 de la SECU, complétée par la Prévoyance à hauteur de 100 % de votre salaire net. Le salaire brut de référence sera un plein traitement.
Eva

Re: Retraite pour inaptitude totale et définitive.

Message non lu par Eva »

Cher Jean-Luc,
Dans l'un de vos messages,vous avez spécifié que vous souffrez d'une bipolarité aigüe et d'une psychose dihysthémique:je voudrais savoir
-quels sont les symptômes permettant d'en faire le diagnostic
-quels sont les éléments déclencheurs,si au départ c'est quelque chose de latent
-quels sont les moyens pouvant être déployés pour en contrarier les effets
Je vous serais donc reconnaissante de me donner des renseignements .Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité