Départ à 55 ans ou 60 ans

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Mireille

Départ à 55 ans ou 60 ans

Message non lu par Mireille »

Née en 1955 institutrice remplaçante depuis octobre 76 , titulaire du CAP depuis avril 80, j'ai réussi le concours de professeurs des écoles en juin 94.

Je totalise donc 14 ans et huit mois de titularisation instit depuis l'obtention du CAP précédé d'environ 4 ans de suppléances et ensuite prof des école ( depuis septembre 94).

Mes années de suppléances seront ells prises encompte pour le calcul des 15 ans ?

Puis je espérer partir à la retraite à 55 ans par le retrep ou devrais-je attendre 60 ans ? J'ai eu un enfant ( né en 1978).

Merci
Bernard

Re: Départ à 55 ans ou 60 ans

Message non lu par Bernard »

Depuis le nouveau RETREP entré en vigueur en juillet 2006, les années de suppléances ne sont plus prises en compte par le RETREP pour l'ouverture des droits, c'est à dire pour faire 15 ans de services actifs. Vous devrez donc attendre 60 ans.
Mireille

Re: Départ à 55 ans ou 60 ans

Message non lu par Mireille »

merci à bernard pour sa réponse qui si elle ne me réjouie pas a le mérite d'être claire et précise. J 'ai depuis reçu la même réponse du retrep
mireille

CPA

Message non lu par mireille »

Toujours pour Bernard: si je ne peux partir à 55 ans pourrai-je béneficier d'une CPA et si oui sous quelle forme et avec quelle rémunération merci
Bernard

Re: CPA

Message non lu par Bernard »

Le statut de professeur des écoles permet de solliciter une CPA.

Conditions pour en bénéficier :
- avoir 33 années d'assurance (132 trimestres tous régimes confondus)
- 25 années (100 trimestres) de services accomplis susceptibles d'être retenus au titre du RETREP. (les années de suppléances, par exemple, ne sont pas prises en compte).
- pour l'année 2008 : avoir 57 ans (de 2005 à 2008, l'àge est passé progressivement de 56 à 57).

Actuellement, il existe le choix entre une quotité de temps de travail et de rémunération fixe OU dégressive. Exemples :
- travail à 50% durant toute la durée de la CPA, rémunération 60%
- travail à 100% la 1ère année rémunérée 60%; 2è année, cessation d'activité rémunérée 60%
- 1ère année, travail à 100% rémunéré 60%; 2 è année, travail à 50% rémunéré 60%; 3è année cessation d'activité rémunérée 60%
- travail à 80% rémunéré 6/7è; à compter de la 3è année travail à 60% rémunéré 70%
- 1ère et 2è années, travail à 100% rémunéré 6/7è; 3è année, travail à 80% rémunéré 70%; 4è année, cessation d'activité rémunérée 60%.

La regrettée CPA : travail à 50% rémunérée 80% était très intéresante, la nouvelle CPA l'est beaucoup moins.
hubert

Re: Départ à 55 ou 60 ans

Message non lu par hubert »

Je suis dans la même situation que vous. Sur l'état de service que j'ai reçu de l'inspection académique les années d"instituteur ne sont comptées qu à partir de la date de titularisation. Je dois donc attendre 60 ans pouir partir à la retraite.
Invité

Re: Départ à 55 ou 60 ans

Message non lu par Invité »

Merci à Bernard pour sa réponse trés complète, le plus étonnant dans la situation c'est que je possède un courrier de l'académie de mon département me confirmant que je peux bien partir à 55 ans, courrier "dixit" le retrep complètement inutilisable, vos réponses succesives le confirmant.
N'ayant actuellement que 53 ans pensez vous aux vus des tendances actuelles que les formules CPA seront encore en vigueur.
Merci pour votre efficacité.
Mireille
Bernard

Re: Départ à 55 ou 60 ans

Message non lu par Bernard »

Nous pouvons espérer que, d'ici vos 55 ans, le Ministère revoit sa position concernant la prise en compte des services actifs à compter de la date d'obtention du CAP et non plus de la date de titularisation. Il semble se faire tirer à l'oreille.

Quant à la CPA, sera-t-elle maintenue dans sa forme actuelle à l'avenir ?Je n'ai aucune idée pour le moment.
Bernard

Re: Départ à 55 ou 60 ans

Message non lu par Bernard »

Je me suis planté dans la première partie de ma réponse (je pensais à la personne qui avait été titularisée plusieurs mois après l'obtention de son CAP).

En ce qui vous concerne, le Ministère ne reviendra pas sur les modifications apportées dans le nouveau RETREP, à savoir plus de prise en compte des années de suppléances pour faire 15 ans de services actifs.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités