départ retraite anticipée

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
lolofowl
Messages : 1
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 20:00

départ retraite anticipée

Message non lu par lolofowl »

Bonsoir,

je suis enseignante dans le privé depuis septembre 1987, j'ai 4 enfants nées en 1983, 1991, 1996 et 2004;
Je voudrais savoir si je peux prendre ma retraite anticipée en septembre 2014 et comment je peux connaitre le montant de la pension que j'aurai.
Quel serait le meilleur moment pour prendre ma retraite ?
merci de votre aide.
Laurence Vanhove
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: départ retraite anticipée

Message non lu par Bernard »

départ retraite anticipée

Message par lolofowl » Mer 03 Juil 2013 20:49
Bonsoir,

je suis enseignante dans le privé depuis septembre 1987, j'ai 4 enfants nées en 1983, 1991, 1996 et 2004;
Je voudrais savoir si je peux prendre ma retraite anticipée en septembre 2014 et comment je peux connaitre le montant de la pension que j'aurai.
Quel serait le meilleur moment pour prendre ma retraite ?
merci de votre aide.
Laurence Vanhove


Vos droits à la retraite anticipée sont ouverts depuis que vous remplissez la double condition (3 enfants et 15 ans de services) c'est à dire depuis 2002.
Vous n'indiquez pas votre date de naissance, je suppose que vous n'aviez pas 50 (instituteurs titulaires 15 ans) ou 55 ans (professeurs) au 1er janvier 2011. Dans ce cas, une décote vous sera appliquée si vous partez avant d'avoir le nombre de trimestres requis correspondant à votre année de naissance.
Pour avoir plus de renseignements notamment sur le montant de votre retraite, je vous conseille de contacter le syndicat de votre choix qui vous fera une estimation de votre retraite.
Cordialement.

Bernard
demandeinfos
Messages : 1
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 00:33

Re: départ retraite anticipée

Message non lu par demandeinfos »

Une instit de 48 ans, en retraite anticipée (environ 750 €/par mois), la percevra jusqu'à quel àge ?
Cette somme est-elle susceptible d'être réévaluée en fonction de son changement de situation (divorce) ? Pourra t'elle prétendre à un complément d'indemnisation ?
Percevra t'elle une retraite complète à 55 ans ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: départ retraite anticipée

Message non lu par Bernard »

Re: départ retraite anticipée

Message par demandeinfos » Lun 20 Jan 2014 00:43
Une instit de 48 ans, en retraite anticipée (environ 750 €/par mois), la percevra jusqu'à quel àge ?
Cette somme est-elle susceptible d'être réévaluée en fonction de son changement de situation (divorce) ? Pourra t'elle prétendre à un complément d'indemnisation ?
Percevra t'elle une retraite complète à 55 ans ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cette instit doit être au RETREP en tant que mère de 3 enfants. Deux cas de figure :
1) Si elle a pris sa retraite au plus tard le 1er juillet 2011 et si les deux conditions sont réunies (3 enfants et 15 ans de services) avant 2006, elle a le taux plein malgré l'insuffisance de trimestres. Dans ce cas, elle basculera au RGSS à 67 ans àge automatique du taux plein à la SECU.
2) Si elle a pris sa retraite après le 1er juillet 2011, elle a une décote. Elle quittera le RETREP entre 62 et 67 ans, à l'àge où la décote SECU sera la plus proche de celle du RETREP.

Le montant de sa retraite RGSS devrait être quasiment le même qu'au RETREP sauf si elle a repris une activité ou si elle a des trimestres hors enseignement non pris en compte par le RETREP. Son divorce ne modifie pas le montant de la retraite.
Divorcée, elle peut demander à son ex-mari une prestation compensatoire (appelée encore pension alimentaire) compte tenu de ses faibles ressources si son ex-conjoint a des revenus nettement plus élevés.

Mes réponses sont fonction des renseignements fournis.

Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 19 invités