calcul de retraite additionnelle

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
maryse56000
Messages : 14
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 07:27

calcul de retraite additionnelle

Message non lu par maryse56000 »

Bonjour,

Je suis née en 1956 et enseignante depuis 1979 et en CLD depuis 2008. Mes droits se terminent au 30 novembre 2013 et le Comité médical a statué sur une inaptitude totale à partir du 1er décembre. J'ai donc rempli un dossier pour le Retrep.
D'autre part, j'ai reçu une estimation de ma retraite (en 2018 : 62 ans) composée de la retraite de base (CNAV) et des retraites complémentaires ARRCO et AGIRC ; par contre la retraite additionnelle n'est pas mentionnée ; ma question est donc :
La retraite additionnelle est- elle comprise dans cette estimation ?
Sinon quel sera son montant ? Viendra-t- elle en plus de cette estimation ?

Merci pour votre aide

Maryse
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: calcul de retraite additionnelle

Message non lu par Bernard »

calcul de retraite additionnelle

Message non lupar maryse56000 » Ven 06 Sep 2013 17:56
Bonjour,

Je suis née en 1956 et enseignante depuis 1979 et en CLD depuis 2008. Mes droits se terminent au 30 novembre 2013 et le Comité médical a statué sur une inaptitude totale à partir du 1er décembre. J'ai donc rempli un dossier pour le Retrep.
D'autre part, j'ai reçu une estimation de ma retraite (en 2018 : 62 ans) composée de la retraite de base (CNAV) et des retraites complémentaires ARRCO et AGIRC ; par contre la retraite additionnelle n'est pas mentionnée ; ma question est donc :
La retraite additionnelle est- elle comprise dans cette estimation ? NON car ce ne sont pas ces caisses qui versent la retraite additionnelle mais l'APC-RETREP.

Sinon quel sera son montant ? Viendra-t- elle en plus de cette estimation ?
La retraite additionnelle s'ajoutera à la retraite de base et à la retraite complémentaire ARRCO/AGIRC.
Son montant dépend de votre situation : vos droits au RETREP étaient-ils ouverts avant le 21 février 2013 date à laquelle le décret modifiant le régime additionnel est paru ? c'est à dire auriez-vous pu solliciter le RETREP avant cette date au titre de mère de 3 enfants ou d'instituteurs titulaires au moins 15 ans ?
1) si vos droits n'étaient pas ouverts au 21 février 2013, vous toucherez 8 % du montant de la retraite (de base + complémentaires) sur les droits acquis depuis le 1er septembre 2005 et 2 % seulement sur les droits acquis avant cette date.
2) si vos droits étaient ouverts avant le 21 février 2013, le taux de 8 % est maintenu sur la totalité de votre carrière.


Merci pour votre aide

Maryse

maryse56000
maryse56000
Messages : 14
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 07:27

Re: calcul de retraite additionnelle

Message non lu par maryse56000 »

En fait, j'ai constitué un dossier pour le Retrep début janvier et et donc si j'ai bien compris , j'aurai 2% sur les droits avant 2005 et 8% après.

Merci pour vos explications

Maryse
maryse56000
Messages : 14
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 07:27

Re: calcul de retraite additionnelle

Message non lu par maryse56000 »

pas début janvier mais début juillet 2013 !
Désolée
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: calcul de retraite additionnelle

Message non lu par Bernard »

Vous ne dites pas si vous remplissiez les conditions (instit 15 ans ou mère de 3 enfants) qui vous auraient permis, si vous l'aviez souhaité, prendre votre retraite dans le cadre du RETREP avant le 21 février 2013.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bernard et 20 invités