1er Degré: Dernière année avant Retrep nbre de trimestres

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
adronec
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 18:30

1er Degré: Dernière année avant Retrep nbre de trimestres ?

Message non lu par adronec »

Bonjour
Je suis professeur des écoles né en 1956. Je devrai partir en retraite CNAV à 62 ans soit fin Avril 2018. J'aurai par contre mes 166 trimestres avant, soit au 1er octobre 2017.
J'aimerais donc partir en RETREP en 2017, l'idéal étant de partir le 1er octobre. Mais je crois avoir lu quelque part que ce n'était pas possible pour les professeur des écoles et que c'est obligatoirement le 1er septembre (donc 2 trimestres au lieu de 3 seulement validés ?) car toute année commencée doit être terminée. Est-ce le cas ? Si oui il me manquera un trimestre.
Il y a aussi le décompte de la CNAV validant 1 trimestre par 1500 € brut soit 6000 € qui validerait 4 trimestres, mais je pressent que ça ne marche pas dans ce cas là, même si la dernière année d'activité ne correspond pas à l'année effective de départ à la retraite CNAV.
Dans ce cas pour avoir le taux plein, il faut que j'achète un trimestre pour aboutir à 166 trimestres. Vous confirmez ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: 1er Degré: Dernière année avant Retrep nbre de trimestre

Message non lu par Bernard »

1er Degré: Dernière année avant Retrep nbre de trimestres ?

Message non lupar adronec » Mar 09 Déc 2014 20:50
Bonjour
Je suis professeur des écoles né en 1956. Je devrai partir en retraite CNAV à 62 ans soit fin Avril 2018. J'aurai par contre mes 166 trimestres avant, soit au 1er octobre 2017.
J'aimerais donc partir en RETREP en 2017, l'idéal étant de partir le 1er octobre. Mais je crois avoir lu quelque part que ce n'était pas possible pour les professeur des écoles et que c'est obligatoirement le 1er septembre (donc 2 trimestres au lieu de 3 seulement validés ?) car toute année commencée doit être terminée. Est-ce le cas ? Si oui il me manquera un trimestre.
Il y a aussi le décompte de la CNAV validant 1 trimestre par 1500 € brut soit 6000 € qui validerait 4 trimestres, mais je pressent que ça ne marche pas dans ce cas là, même si la dernière année d'activité ne correspond pas à l'année effective de départ à la retraite CNAV.
Dans ce cas pour avoir le taux plein, il faut que j'achète un trimestre pour aboutir à 166 trimestres. Vous confirmez ?

Merci d'avance pour votre réponse.
adronec
Si vous partez au 01/09/2017, il vous manquera effectivement 1 trimestre pour atteindre les 166 requis au RGSS.
Mais le RETREP applique les paramètres des fonctionnaires et non ceux de la SECU. Ainsi, il suffit d'avoir 163 ou 164 trimestres (selon le mois de naissance de la génération 1956) pour ne pas avoir de décote. En partant au 01/09/2017, vous aurez le taux plein (50 %); par contre,votre retraite sera très légèrement incomplète (165/166è) durant la période RETREP. Cela ne vous empêchera pas de basculer au RGSS à 62 ans sans avoir de décote car la SECU vous validera 4 trimestres au 31 décembre 2017. Vous aurez donc à 62 ans 167 trimestres SECU (165 RETREP + les 2 derniers de 2017 que le RETREP ne peut pas prendre en compte car l'année n'est pas finie au moment de votre départ au RETREP). Votre retraite sera donc à taux plein et complète.
Cordialement.
Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 28 invités